Vue lecture

EN DIRECT, budget 2026 : les députés votent en faveur de la partie recettes du budget de la « Sécu », une étape-clé sur le chemin de l’adoption complète du texte

Un peu plus tôt, le groupe Ecologiste et social avait annoncé voter contre le texte. Il dénonçait un gouvernement qui « continue à sous-financer notre système de santé » et qui « refuse de mettre à contribution ceux qui ont le plus pour dégager des recettes supplémentaires ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Résultats du scrutin de la partie recettes lors de la nouvelle lecture du PLFSS à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

Pour le gouvernement, la délicate équation de la baisse des factures d’électricité

Matignon a demandé à Bercy de travailler à plusieurs scénarios pour faire baisser le coût de l’électricité pour les ménages et les entreprises.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Un employé d’Enedis travaille à l’installation d’un nouveau transformateur électrique à Pompignac, en Gironde, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Netflix va racheter Warner Bros Discovery pour 83 milliards de dollars, acquérant son catalogue de films et le service de streaming HBO Max

Cette acquisition est la plus grosse opération de consolidation dans le domaine du divertissement depuis le rachat de Fox par Disney, pour 71 milliards de dollars en 2019.

© Mike Blake/REUTERS

Le logo Netflix sur l’un de leurs bâtiments, à Hollywood, Los Angeles, le 2 décembre 2025.
  •  

Le youtubeur Superflame fait entendre ses voix dans ses histoires

En 2013, c’est sous ce pseudo que Geoffrey Petit-Jean-Genat débarque sur YouTube avec des imitations bluffantes. Depuis cinq ans, il raconte ses propres fictions, dont il incarne chaque personnage, sur sa propre plateforme audio. Comme chaque année, en décembre, il livre plusieurs épisodes des aventures de son héros récurrent.

© Geoffrey Petit-Jean-Genat

Geoffrey Petit-Jean-Genat, dit « Superflame », après un enregistrement dans son studio, en novembre 2025, à Annecy.
  •  

Assemblée : les députés votent la partie « recettes » du PLFSS et ouvrent la voie à une adoption du budget de la Sécu

RÉCIT - La Chambre Basse a adopté, ce vendredi après-midi, la «P2» du projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Une première victoire pour Sébastien Lecornu, qui se projette maintenant sur le vote solennel sur l’ensemble du texte, mardi prochain.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le premier ministre Sébastien Lecornu et la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin. 
  •  

Budget de la Sécu : qu'est-ce que la «contribution financière pour l’autonomie» qui a sauvé la mise au gouvernement ?

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Sébastien Lecornu a arraché un compromis aux députés de centre droit en faisant adopter une version allégée de la hausse de la CSG sur le capital voulue par les socialistes.

© Benoit Tessier / REUTERS

Sébastien Lecornu, sur les bancs de l’Assemblée nationale, le 2 décembre.
  •  

Ukraine : Emmanuel Macron exhorte à maintenir «l’effort de guerre» et à résister «l’esprit de division»

En visite en Chine, le chef de l’État a souligné l’importance de l’unité transatlantique et du soutien continu à l’Ukraine. Il a insisté sur la nécessité de maintenir la pression sur Moscou tout en poursuivant les négociations de paix.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron s’exprime à l’Université du Sichuan à Chengdu, dans la province du Sichuan en Chine, le 5 décembre 2025. 
  •  

Cinq drones ont été aperçus près de la trajectoire de vol de Zelensky vers Dublin, selon les médias irlandais

La délégation ukrainienne s’est rendue en Irlande pour 24 heures dans le cadre d’un voyage visant à rallier le soutien de l’Europe à Kiev.

© Brian Lawless / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et sa femme Olena Zelenska sont accueillis par la présidente Catherine Connolly à leur arrivée à Aras an Uachtarain à Dublin lors de sa visite en Irlande. 
  •  

Manche : un cycliste de 13 ans tué par un automobiliste, le conducteur «est recherché activement»

La gendarmerie de la Manche a lancé un appel à témoins pour retrouver le conducteur du véhicule utilitaire.

© ADOBE STOCK

Un jeune cycliste de 13 ans est mort jeudi à Saint-Sébastien-de-Raids, dans la Manche, renversé par le conducteur d’une camionnette qui a pris la fuite. (Image d’illustration)
  •  

Les pirates Trump et Poutine, le perroquet Orban

Le président des États-Unis et son homologue russe “font du business au détriment de l’Europe” tandis que leur allié hongrois, Viktor Orban, espère profiter de la situation afin d’avancer ses intérêts pétroliers dans les Balkans, analyse l’hebdomadaire hongrois “HVG”.

© “HVG”

La une de l’hebdomadaire hongrois “HVG” daté du 4 décembre 2025.
  •  

Ozempic : les prochains patients seront-ils des chats obèses ?

L’engouement pour les médicaments de la classe des analogues du GLP-1 dépassera-t-il le monde des humains ? Attendu au début de l’été 2026, le résultat d’un essai sur cinquante petits félins obèses pourrait faire entrer l’Ozempic et consorts dans les cabinets vétérinaires.

© PHOTO BETUL ABALI/ANADOLU AFP

Chat obèse pesant 9 kilos, à Ankara, en Turquie.
  •  

Au Yémen, les milices proémiraties s’emparent de vastes territoires

Les forces des sécessionnistes du Yémen du Sud, soutenues par les Émirats arabes unis, ont fait de spectaculaires avancées ces derniers jours, au détriment des forces prosaoudiennes. Un changement majeur, qui ouvre probablement le début des grandes manœuvres pour définir un Yémen entièrement redessiné.

© PHOTO SALEH AL-OBEIDI/AFP

Un Yémenite avec le drapeau de l’ancienne République du Yémen du Sud, que souhaitent rétablir les sécessionnistes du Conseil de transition du Sud, à Aden, le 30 novembre 2025.
  •  

Les déboires d’un raton laveur “ivre” font le tour du monde

Après s’être introduit dans un magasin d’alcool dans l’État de Virginie, un raton laveur a étanché sa soif et fini par s’écrouler dans les toilettes de l’établissement. Sa mésaventure a attiré l’attention de nombreux médias aux États-Unis et dans le reste du monde.

© PHOTO HANOVER COUNTY ANIMAL PROTECTION AND SHELTER, SUR FACEBOOK

Le raton laveur en bout de course, après s’être servi dans les stocks d’un magasin d’alcool d’Ashland, dans l’État de Virginie, aux États-Unis.
  •