Malgré le cessez-le-feu décrété le 10 octobre, Israël continue de détruire de nombreux bâtiments à l’est de la ligne jaune, selon les habitants de la bande de Gaza et des images satellitaires de l’enclave.
La rémunération des membres du Conseil constitutionnel ne respecte toujours pas les règles fixées par la loi, critique la députée LFI Marianne Maximi dans un rapport. La différence avec la base légale s’élèverait à « près de 8 500 euros ».
Il s’agit du premier policier directement incriminé, sept ans après les faits, pour les violents coups reçus par une jeune femme de 19 ans, le 8 décembre 2018, qui avait eu le crâne fracturé et souffre d’importantes séquelles.
Le premier ministre belge, Bart De Wever, redoute les conséquences juridiques, financières et sécuritaires de ce qu’il a décrit comme un éventuel « vol » des biens russes. Lui qui doit dîner vendredi avec le chancelier allemand, Friedrich Merz, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a été très critiqué pour avoir déclaré qu’il n’était « pas souhaitable » que la Russie perde la guerre.
Le premier ministre belge, Bart De Wever, assiste à une séance plénière de la Chambre, la chambre basse du Parlement belge, au Palais de la Nation, à Bruxelles, le 20 novembre 2025.
Alors que le télétravail s’est installé durablement dans les entreprises depuis la pandémie, Vincent Meyer, sociologue du travail à l’EM Normandie, analyse comment sa pratique transforme les relations de confiance et la place des jeunes dans le monde professionnel.
Entre l’évocation des mythes fondateurs de l’Amérique et des problématiques plus contemporaines, l’engouement pour ce genre a fait exploser le nombre de productions.
RÉCIT - Un article mensonger affirmant que le président de la République a «un QI de 89» est signé de mon nom sur un faux site d’actualités. Je ne l’ai pourtant jamais écrit.
Derrière l’opération pro-russe Storm-1516 se cache un «réseau complexe d’individus et d’organisations» agissant depuis le territoire russe, selon un rapport de Viginum.
Deux Irakiens et un Soudanais ont été jugés vendredi pour leur rôle dans l’organisation d’une traversée clandestine vers l’Angleterre, qui s’est soldée par la mort de trois migrants lors d’un naufrage en novembre 2023.
DÉCRYPTAGE - La relation historiquement forte entre l’Allemagne et l’État hébreu a beau s’être complexifiée depuis la guerre à Gaza, Friedrich Merz est tout de même le premier dirigeant européen à se rendre en Israël depuis de longs mois.
Les 6 et 7 décembre, le chancelier allemand, Friedrich Merz (ici, le 3 décembre à Berlin), ira d’abord en Jordanie, où il rencontrera le roi Abdallah II, avant de se rendre en Israël.
L’alliance responsable de l’organisation du concours européen de la chanson a tranché ce 4 décembre : elle autorise la participation d’Israël à son édition 2026. En réaction, et pour dénoncer la campagne meurtrière d’Israël à Gaza, quatre pays – Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie – ont annoncé leur retrait.
Des militants du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) brandissent des drapeaux palestiniens et déploient une banderole “Eurovision 2025, terre d’apartheid”, le 11 mai 2025, à Bâle, en Suisse.
De l’autre côté des Alpes, un mot quelque peu démodé a envahi l’espace médiatique. Il s’agit du terme “maranza”, qui désigne les jeunes de banlieues habitant les villes du nord du pays, qui sont principalement d’origine maghrébine. Un mot surtout exploité par l’extrême droite pour agiter le spectre d’un péril venu de l’étranger.
Après une longue période de crispation entre l’Espagne et le Maroc, les relations tendent à s’apaiser. Jeudi 4 décembre, les deux pays ont eu l’occasion d’afficher leur bonne entente avec un sommet à Madrid présidé par les Premiers ministres Pedro Sánchez et Aziz Akhannouch. Mais derrière cette façade se cache surtout une “diplomatie transactionnelle”, estime “El Confidencial”.
La cérémonie pour la signature d’un accord sur l’agriculture entre Rabat et Madrid, en présence des Premiers ministres Pedro Sánchez et Aziz Akhannouch, à l’occasion d’une treizième réunion “de haut niveau ”, le 4 décembre 2025 à Madrid.
Après des semaines de controverses, les parlementaires allemands ont adopté, ce vendredi 5 décembre, la réforme des retraites de Friedrich Merz et de son gouvernement. Mais pour la presse allemande, le mal est fait : l’affaire a mis en lumière les difficultés du chancelier conservateur à diriger, jusqu’au sein de son propre parti.
Le ministre des Finances social-démocrate Lars Klingbeil et le chancelier conservateur, Friedrich Merz, lors du vote sur la réforme des retraites, le 5 décembre 2025, à Berlin, en Allemagne.