Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remporté une première manche budgétaire, vendredi, avec l’adoption de la partie recettes du budget de la « Sécu », mais qui ne préjuge pas d’une victoire finale sur ce texte lors du vote solennel, mardi 9 décembre.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, quitte l’Hémicycle en compagnie du député d’Eure-et-Loir Philippe Vigier (Les Démocrates), et du député d’Ille-et-Vilaine Thierry Benoit (Horizons), à l’Assemblée nationale, le 5 décembre 2025.
Alors que d’autres pays européens choisissent de politiser les survols suspects d’infrastructures stratégiques, la France reste prudente sur l’attribution de ces intrusions, toujours difficiles à prouver.
La cérémonie de tirage au sort du Mondial, qui se déroulera à l’été 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, a vu l’équipe de France hériter du Sénégal, de la Norvège et d’un barragiste, vendredi, à Washington.
Premier d’une génération de bâtisseurs-stars, il a su libérer l’architecture de contingences jugées immuables, apportant un vent nouveau dans ses bâtiments, tout en courbes et ondulations comme le Musée Guggenheim à Bilbao, le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles ou la Fondation Louis-Vuitton à Paris. L’Américano-Canadien est décédé le 5 décembre, à l’âge de 96 ans.
Ce prix, que le président américain avait estimé « mériter » avant de le recevoir, récompense, selon l’organisation, « les énormes efforts d’individus qui unissent les gens et apportent l’espoir aux générations futures »
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, et le dirigeant de la FIFA, Gianni Infantino, à la remise du prix du premier prix de la paix de la FIFA, décerné au dirigeant américain à l’occasion du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, à Washington, le 5 décembre 2025.
Dans une tribune au « Monde », le directeur de l’Observatoire du Brexit analyse les dérives autoritaires du Parti travailliste britannique et déplore une « course à l’échalote » avec le parti d’extrême droite Reform UK.
Yasser Abu Shabab (centre), et son adjoint, Ghassan Duhine (à gauche), se tiennent aux côtés d’hommes armés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, sur cette capture d’écran tirée d’une vidéo diffusée le 18 novembre 2025.
Les rebelles du M23 et l’armée congolaise, soutenue par des milliers de soldats burundais, s’affrontent notamment pour le contrôle de Kamanyola, aux confins de la RDC, du Rwanda et du Burundi.
Des dizaines de décisions ont été adoptées lors de la 20e Conférence des parties de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
RÉCIT - La visite d’État du président visait le « rééquilibrage » des relations entre les deux pays. Elle a surtout acté le basculement du rapport de force.
DISPARITION - Décédé à 96 ans, ce créateur de génie a signé sa dernière prouesse avec la Fondation Louis Vuitton à Paris. Il laisse une œuvre immense, inclassable, qui pousse toujours plus loin les limites du possible.
Pour Louis Vuitton, l’architecte a conçu le bouchon spectaculaire du flacon du parfumLes Extraits Édition d’Art Murano. En exclusivité, il nous en dévoile les secrets.
Rien ne l'arrête jamais. À 94 ans, l'Américano-canadien est passé du très grand au tout petit, avec des objets sur mesure pour Louis Vuitton, dévoilés aujourd'hui, à Art Basel Miami Beach. Il nous parle en architecte mais aussi en musicien, une passion qui l'a fait rencontrer le couple Arnault.
Frank Gehry dans son atelier de Los Angeles, signe des sacs en édition limitée, sur commande dans les magasins Louis Vuitton, entre 10 000 euros et 32 000 euros.
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 a été effectué ce vendredi à Washington. L’équipe de France connaît ses adversaires du premier tour et défiera le Sénégal, la Norvège et un barragiste intercontinental.
Se qualifiant d’«yeux et oreilles de l’Otan dans le Nord», Oslo entend renforcer ses capacités de surveillance et de dissuasion dans une zone stratégique avec l’achat de deux nouveaux sous-marins allemands.
Si le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 vient d’être dévoilé ce vendredi soir, le calendrier complet avec les horaires des matchs sera connu ce samedi.
ANALYSE - Entre la ligne portée par Laurent Wauquiez, patron des députés DR, et celle défendue par Michel Barnier, ex-premier ministre, la droite flirte avec l’illisibilité.
Examiné en séance publique à l’Assemblée nationale jusqu’au mardi 9 décembre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a fait l’objet d’un millier d’amendements. Le Figaro fait le point sur certains changements à retenir.