Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : vaste offensive russe dans la nuit de vendredi à samedi, un nœud ferroviaire et des infrastructures énergétiques touchés

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia a temporairement perdu toute alimentation électrique externe pendant la nuit, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), citant son directeur général, Mariano Grossi.

© Thomas Peter / REUTERS

  •  

Même sans acétamipride, le rendement des betteraves rebondit

Sans néonicotinoïdes, les betteraves sucrières ont résisté aux attaques de pucerons et à la jaunisse, avec un bon rendement en 2025. Les planteurs dénoncent une nouvelle bête noire, l’accord avec le Mercrosur, note dans sa chronique Laurence Girard, journaliste au « Monde ».

© JOEL SAGET / AFP

Une betterave sucrière dans un champ avant la récolte à Saint-Christophe-sur-Condé (Eure), le 11 août 2025.
  •  

Angleterre : un médecin poursuivi pour agressions sexuelles sur une trentaine de patients

Plusieurs de ces faits se rapportent aux mêmes personnes, et le parquet n’a pas précisé combien d’enfants de moins de 13 ans faisaient partie des victimes présumées.

© lev dolgachov / Syda Productions - stock.adobe.com

Les agressions auraient eu lieu entre 2017 et 2021, à l’hôpital Royal Stoke, à Stoke-on-Trent, puis à l’hôpital Russells Hall de Dudley, près de Birmingham. Photo d’illustration.
  •  

Inondations catastrophiques en Indonésie : le bilan dépasse les 900 morts

Selon l’agence nationale de gestion des catastrophes, plus de 3,3 millions d’habitants ont été affectés par les inondations et 1 million ont été évacués et sont hébergés dans des abris provisoires.

© Ajeng Dinar Ulfiana / REUTERS

Des survivants à Karang Baru, dans la régence d’Aceh Tamiang, province d’Aceh, Indonésie, le 6 décembre 2020.
  •  

Au Royaume-Uni, des couples recourant à la FIV font classer leurs embryons pour obtenir des enfants plus intelligents

Grâce à une faille juridique, des patients peuvent envoyer les données génétiques de leurs embryons aux États-Unis pour analyse, révèle une enquête du Guardian. 

© nevodka.com / stock.adobe.com

Selon une société américaine, une telle analyse permet un gain moyen de six points de QI pour un couple ayant fait congeler cinq embryons. 
  •  

«On peine à imaginer le bouleversement alimentaire aux États-Unis»: comment Coca-Cola, Nestlé et autres Mars cherchent la parade à l’essor des médicaments coupe-faim

RÉCIT - La vague des traitements anti-obésité modifie radicalement les habitudes alimentaires de dizaines de millions d’Américains. S’adapter à cette nouvelle donne met au défi les géants du secteur.

© Illustration : Britt van Niekerk/Photos : Adobe Stock, Vital Poursuit, Coca-Cola Company, Snickers, Healthy Choice et Clif & Bar Company

Les géants des produits plaisirs, sucrés et salés, sont bousculés par l’essor des médicaments anti-obésité.
  •  

“Cruauté et haine extrêmes” : le Brésil secoué par l’escalade des violences contre les femmes

En quelques jours, une série de féminicides et de tentatives de féminicide ont fait la une des médias brésiliens. Des spécialistes dénoncent une recrudescence de la haine des femmes, alimentée par des mouvements masculinistes très actifs en ligne.

© PHOTO DARIO OLIVEIRA/NURPHOTO/AFP

Manifestation, le 8 février 2020, à São Paulo (Brésil), contre les violences faites aux femmes et en hommage aux victimes, en particulier à Maria Gloria Poltronieri Borges, tuée le 25 janvier précédent à Mandaguari (Parana, Brésil).
  •  

Au secours, un centre de données s’installe près de chez moi

L’arrivée de l’IA pousse les géants de la tech à implanter massivement des centres de données aux États-Unis. Ce nouveau type de voisinage touche le porte-monnaie et affecte le quotidien des habitants aux alentours.

© Photo Jonathan Ernst/REUTERS

Vue aérienne d’un centre de données Amazon Web Services connu sous le nom de US East 1 à Ashburn, en Virginie, aux États-Unis, le 20 octobre 2025.
  •  

En Indonésie, le déménagement vers la nouvelle capitale Nusantara est “de moins en moins envisageable”

Un an après l’arrivée au pouvoir du président Prabowo Subianto, le chantier de la nouvelle capitale Nusantara patine, les priorités ne cessent de changer… Et l’inquiétude monte, dans la presse indonésienne, de voir une ville désertée avant même qu’elle ne soit achevée.

© PHOTO YASUYOSHI CHIBA / AFP

À Nusantara (Indonésie), le 17 août 2025.
  •  

“Tout le monde met des primes sur tout le monde” : à Bruxelles, le désastre des gamins tueurs

Dans les rues de la métropole belge, 80 fusillades ont fait 7 morts et 38 blessés entre le 1er janvier et le 31 octobre, sur fond de narcotrafic. De nombreux tireurs, tout comme leurs victimes, sont de jeunes garçons marginalisés à peine majeurs, qui tuent parfois pour “quelques milliers d’euros”, raconte “L’Écho”.

© DESSIN DE ARCADIO PARU DANS LA PRENSA LIBRE, (SAN JOSÉ) COSTA RICA.

  •  

Ghostées après des années de relation : “Il a tout simplement disparu”

© DESSIN DE FALCO, CUBA

“Comment te dire adieu ?” Certains amants tombés en désamour peinent encore à répondre à cette question, et faute de trouver les mots pour le dire, s’évaporent sans un bruit. Quittant en silence quelqu’un avec qui ils ont passé parfois plusieurs années, le tout en dépit du caractère traumatisant du ghosting pour celui ou celle qui le subit. Le magazine “Dazed” s’est penché sur cette pratique qui se développe à l’heure des réseaux.
  •  

Un nouvel affrontement frontalier fragilise le cessez-le-feu entre l’Afghanistan et le Pakistan

Les deux pays se renvoient la responsabilité des tirs meurtriers qui ont eu lieu dans la nuit de vendredi 5 à samedi 6 décembre à la frontière pakistano-afghane. De quoi ébranler le cessez-le-feu actuellement en vigueur, note la presse internationale.

© Photo ABDUL BASIT/AFP

Un agent de sécurité monte la garde, à Chaman, après une nuit de violences à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan, le 6 décembre 2025.
  •