Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le contrôle de la région de Donetsk et de la centrale nucléaire de Zaporijia, principaux points « irrésolus », selon Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, les Etats-Unis proposent un retrait de troupes russes du nord de l’Ukraine, mais leur maintien dans le Sud, ainsi que la création d’une « zone économique libre » et démilitarisée dans la région de Donetsk.

© Service d’urgence ukrainien / via REUTERS

Suite à une frappe aérienne russe dans la région de Soumy, en Ukraine, sur cette photo diffusée le 11 décembre 2025.
  •  

En Syrie, la nouvelle armée se heurte à l’héritage de la guerre civile

« Syrie, l’après-Al-Assad » (4/4). La nouvelle armée de volontaires structurée par les nouvelles autorités du pays peine à intégrer les différentes factions militaires qu’a fait naître le conflit durant la dictature du régime d’Al-Assad.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Une salle dédiée aux "martyrs" de la révolution à la Foire de la révolution syrienne à Damas, le 8 décembre 2025.
  •  

Disney et OpenAI signent un accord majeur sur l’IA : Mickey Mouse, Luke Skywalker et Iron Man bientôt disponibles sur Sora et ChatGPT

Les utilisateurs de ces outils de génération d’images et de vidéos par IA pourront intégrer des éléments issus de films Disney, Marvel, Pixar et Star Wars.

© Disney - OpenAI

Capture d’écran d’un exemple de vidéos Sora (le moteur de création de vidéos par IA d’OpenAI) utilisant des personnages issus de films sous licence Disney.
  •  

Les footballeurs de petite taille en quête de reconnaissance avant la Coupe du monde 2026 : « Nous aussi, on représente la France »

Créé en 2023, le Collectif France PPT, qui réunit des joueurs atteints de nanisme, tente d’être reconnu comme équipe nationale par les instances du sport français. Son objectif : disputer le premier Mondial de son histoire, au Maroc, en novembre 2026.

© MATHIAS BENGUIGUI / PASCO&CO POUR « LE MONDE »

L’équipe du Collectif France PPT, avant un match contre l’équipe de handifoot de l’AC Asnières, à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 6 décembre 2025.
  •  

Autoroute A69 : « Difficile de dénier la nécessité d’une liaison autoroutière », selon le rapporteur public

Le 30 décembre, la cour administrative d’appel de Toulouse doit rendre son arrêt sur la validité de l’autorisation environnementale du chantier et la poursuite des travaux, recommandée par le rapporteur public.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Un manifestant contre le chantier de l’autoroute 69 (A69), à Toulouse, le 15 décembre 2024.
  •  

Le comédien Philippe Caubère, déjà poursuivi pour viols sur mineures, a été mis en examen pour proxénétisme

Poursuivi pour agressions sexuelles, viols et corruption de mineur, pour des faits présumés sur trois jeunes filles, le metteur en scène a fait l’objet d’une nouvelle mise en examen le 24 novembre.

© JACQUES DEMARTHON / AFP

L’acteur français Philippe Caubère, à Paris, le 18 mars 2016
  •  

L’acteur Lucas Bravo se dépouille au gré des « Saisons », sur Arte.tv

Dans la série réalisée par Nicolas Maury, le comédien, révélé par son rôle de jeune premier d’« Emily in Paris », passe aux choses sérieuses en interprétant « un homme brisé », malgré sa réussite amoureuse et professionnelle.

© WINDY PRODUCTION

Lucas Bravo (Alexandre), dans la série « Les Saisons », créée par Hélène Duchateau et réalisée par Nicolas Maury.
  •  

Le gouvernement veut pérenniser les ruptures conventionnelles pour les fonctionnaires

Un amendement vient d’être déposé au Sénat, dans le cadre du budget 2026, afin de prolonger le mécanisme institué en 2020 pour faciliter les reconversions professionnelles. Si aucune disposition législative n’est mise en place avant le 31 décembre, les fonctionnaires ne pourront plus bénéficier du dispositif.

© BERTRAND GUAY/AFP

David Amiel, ministre de la fonction publique, à Paris, le 8 octobre 2025.
  •  

Un archéologue russe ayant mené des fouilles en Ukraine occupée, arrêté par la Pologne

Les services spéciaux polonais ont interpellé un responsable du musée russe de l’Ermitage ayant effectué «des fouilles archéologiques entre 2014 et 2019 dans des zones de l’Ukraine actuellement occupées par la Russie».

© Musée de l'Ermitage

Le chef de la section archéologie du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg est placé en détention provisoire en Pologne. 
  •  

Fabrice Luchini : « Les écrivains sont les patrons, je suis leur obligé »

GRAND ENTRETIEN - Le comédien triomphe depuis deux ans avec son spectacle sur Victor Hugo, qu’il alterne désormais avec une lecture autour d’Emil Cioran. Ce sont des instants de communion autour de chefs-d’œuvre de la langue française.

© François Bouchon / Le Figaro

Fabrice Luchini à Paris le 5 décembre 2025.
  •  

Saint-Étienne : un nouveau maire élu après l’affaire du chantage à la sextape

Jean-Pierre Berger, âgé de 83 ans, qui veut assurer «la continuité du plan de mandat», dirigera la Ville jusqu’aux élections de mars.

© Sangiao_Photography / stock.adobe.com

Jean-Pierre Berger, qui a fait toute sa carrière chez Casino, était adjoint de Gaël Perdriau depuis son élection en 2014. (Photo d’illustration). 
  •  

Venezuela: Vladimir Poutine apporte son «soutien» à Nicolás Maduro

Alors que les États-Unis viennent de saisir un pétrolier au large du Venezuela, le président russe «a confirmé son soutien à la politique du gouvernement de Nicolás Maduro visant à protéger ses intérêts nationaux et sa souveraineté».

© Pavel Bednyakov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine à Moscou, Russie, le 8 décembre 2025.
  •  

Budget de la Sécu : divisés sur la méthode Lecornu, les Français critiques sur le fond

SONDAGE - Deux jours après l’adoption du PLFSS, une enquête Odoxa-Backbone Consulting pour « Le Figaro » révèle que deux tiers du pays considèrent ce texte budgétaire ni socialement juste ni bénéfique aux finances publiques.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu.
  •  

Demande de grâce par Nétanyahou : existe-t-il une “collusion contre nature” avec le président Herzog ?

Des soupçons de plus en plus lourds pèsent sur le président israélien, Isaac Herzog, soupçonné d’avoir monnayé une amnistie du Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, en échange d’un soutien du Likoud nationaliste à l’élection présidentielle de 2021.

© Photo / ABIR SULTAN / POOL / AFP

Le président israélien, Isaac Herzog, à Jérusalem, le 6 décembre 2025.
  •  

De Caracas à Oslo, la carte de l’odyssée de María Corina Machado

Voyageant déguisée et de nuit en voiture, puis à bord d’une barque de pêche, l’opposante vénézuélienne, qui vivait cachée au Venezuela depuis seize mois, a quitté clandestinement son pays pour recevoir le prix Nobel de la paix qui lui a été décerné cette année.

© SOURCE : “THE WALL STREET JOURNAL”

La fuite de María Corina Machado, Prix Nobel de la paix vénézuélienne
  •  

Le Japon songe à taxer davantage les ultrariches pour réduire les inégalités

Au Japon aussi, les ultrariches sont moins imposés que le reste de la population. La coalition de droite au pouvoir réfléchit à corriger cette injustice. Une réforme en ce sens pourrait entrer en vigueur en 2027, rapporte la presse japonaise.

© photo KAZUHIRO NOGI/AFP

Un panneau affichant l’indice boursier Nikkei à sa clôture, dans une rue de Tokyo, le 4 décembre 2025.
  •  

Le cas de Xu Xinrui, internée huit ans dans un hôpital psychiatrique, émeut la société chinoise

Xu Xinrui, orpheline habitant à Chengdu, capitale du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, est internée depuis huit ans dans un hôpital psychiatrique de sa ville. Les autorités évoquent ses problèmes de santé mentale et “ses comportements anormaux”, mais des internautes considèrent plutôt qu’elle paie pour une “dénonciation” visant un responsable local du Parti communiste.

© Dessin de Ramsés, Cuba

  •