Vue lecture

En Nouvelle-Calédonie, l’enlisement sans fin des discussions sur l’accord de Bougival

Sollicité pour avis par le gouvernement, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est prononcé lundi 8 décembre sans exprimer de majorité claire sur le projet de « consultation anticipée » sur l’accord signé en juillet. Une séance qui a démontré l’impasse dans laquelle se trouve le dossier calédonien.

© DELPHINE MAYEUR/AFP

Le leader indépendantiste Kanak Christian Tein (au centre), lors du congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), à Ponerihouen, Nouvelle-Calédonie, le 6 décembre 2025.
  •  

« La réindustrialisation se fera à partir du terrain »

Spécialiste des politiques de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, Patrick d’Humières explique, dans une tribune au « Monde », comment la logique purement financière des multinationales provoque, en France et au sein de l’UE, une dislocation du réseau des petites et moyennes entreprises.

© « Le Monde »

  •  

Amazon invoque son partenariat avec Ariane-6 pour défendre sa constellation en Europe

Pour inciter le continent, préoccupé par sa souveraineté technologique, à faire bon accueil à son prochain service Internet par satellite, le géant américain argue qu’il contribue à soutenir l’industrie spatiale européenne.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le cargo à voiles « Canopée » utilisé pour transporter des éléments de la fusée spatiale Ariane-6, amarré au port du Centre spatial, à Kourou (Guyane), le 23 mars 2024.
  •  

Municipales à Bordeaux : la veuve de l’ancien maire Nicolas Florian reprend le flambeau, aux côtés de Thomas Cazenave

ENTRETIEN EXCLUSIF - Alors que la droite bordelaise peine toujours à s’unir malgré les appels au rassemblement, Hélène Florian a décidé d’être fidèle au choix de son défunt mari. Elle annonce ce lundi au Figaro qu’elle rejoint la liste de Thomas Cazenave.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Hélène Florian, la veuve de l’ancien maire de Bordeaux, se lance dans la campagne pour les élections municipales 2026 aux côtés de Thomas Cazenave. 
  •  

Grand Paris Express : la ligne 15 Sud du super-métro francilien n’ouvrira finalement pas avant 2027

INFO LE FIGARO - L’objectif initial de fin 2026 n’est plus tenable, indique la Société des grands projets, qui confirme également le décalage de la mise en service des lignes 16 et 17.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Les difficultés rencontrées lors des essais sur la ligne 15 Sud ont poussé la SGP à décaler à plusieurs reprises sa mise en service. (Photo d’illustration)
  •  

«Si la guerre éclate, c’est sur nos agriculteurs qu’il faudra compter», avertit Annie Genevard depuis Rungis

REPORTAGE - La ministre ouvrait ce lundi les conférences de la souveraineté alimentaire devant un parterre de responsables politiques et économiques.

© Eric de La Chesnais

Annie Genevard à Rungis ce lundi midi devant un parterre de décideurs du monde agricole et agro alimentaire.
  •  

Le gouvernement veut frapper fort contre la fraude à l’immatriculation, un plan prévu «dans les prochaines semaines»

Le ministère de l’Intérieur va présenter un plan d’envergure contre la fraude au système d’immatriculation des véhicules. La mesure emblématique des plaques roses n’est donc que la première pierre d’un dispositif plus large qui sera dévoilé dans les prochaines semaines.

© France, 16 December 2024 : Nissan Qashqai rear view with French license plate visible / Henry Saint John - stock.adobe.com

Plaques roses, SIV 2, conditions d’habilitation renforcées : le gouvernement va annoncer un plan contre les failles du système d’immatriculation. 
  •  

Après l’amende infligée à X, Elon Musk “part en guerre” contre l’UE

L’Union européenne a infligé, vendredi 5 décembre, une amende de 120 millions d’euros à la plateforme X pour non-respect du règlement européen sur les services numériques. Mécontent, son patron milliardaire appelle à la dissolution de l’UE et suspend le compte publicitaire de la Commission sur X.

© photo NICOLAS TUCAT/AFP

Sur l’écran d’un smartphone, la photo de profil d’Elon Musk en vis-à-vis du logo de son réseau social, X, le 27 septembre 2024.
  •  

Entre le Japon et la Chine, les tensions ravivées par un incident aérien

Tokyo accuse des avions militaires chinois d’avoir verrouillé leurs radars sur des chasseurs japonais au large de l’île principale d’Okinawa, ce que Pékin nie fermement. Malgré cet incident, le gouvernement japonais chercherait avant tout à apaiser les tensions, rapporte la presse nippone.

© PHOTO MASAKI AKIZUKI/The Yomiuri Shimbun/AFP

Un F-15, modèle d’avion de chasse japonais sur lequel des avions militaires de la marine chinoise ont braqué leur laser, le 22 octobre à Kirishima, dans le sud du Japon.
  •  

La comète interstellaire 3I/ATLAS passionne les scientifiques

Depuis qu’elle a été découverte dans notre voisinage cosmique en juillet, la comète 3I/ATLAS attire les regards de tous les télescopes. La sonde Juice, en route pour Jupiter, vient de livrer une toute nouvelle image montrant que cet objet venu d’ailleurs a deux queues.

© photo NASA, ESA, DAVID JEWITT (UCLA)/The New York Times

Une image de la comète interstellaire 3I/ATLAS prise par le télescope spatial Hubble le 21 juillet.
  •  

Hong Kong élit un Parlement pro-Pékin : un scrutin pipé et une abstention record

Moins d’un tiers des Hongkongais inscrits ont exprimé leur vote lors des élections législatives du 7 décembre. Et pour cause : ils ne pouvaient que choisir des candidats avalisés par le Comité électoral comme “patriotes” – c’est-à-dire pro-Pékin. Ce scrutin est le dernier signe en date de l’enterrement de la démocratie à Hong Kong.

© PHOTO LEUNG MAN HEI/AFP

Le secrétaire hongkongais chargé des Affaires contitutionnelles (le deuxième à gauche) vide une urne au terme des élections législatives de Hong Kong, le 7 décembre 2025.
  •  

Passera-t-on vraiment “très bientôt” à la deuxième phase du plan Trump pour Gaza ?

Avec la possible restitution du corps du dernier otage israélien dans la bande de Gaza, le plan de paix du président américain pourrait, sous la pression de Washington, entrer dans sa phase deux, qui prévoit notamment le désarmement du Hamas et un retrait israélien. Les signaux envoyés par les deux parties laissent entrevoir des négociations serrées.

© Photo BASHAR TALEB/AFP

Un bloc de béton marquant la “Ligne jaune” tracée par l’armée israélienne, à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 novembre 2025.
  •  

Les nouveaux combats entre le Cambodge et la Thaïlande mettent à mal le cessez-le-feu

Le Cambodge et la Thaïlande s’accusent mutuellement d’avoir relancé les hostilités qui ont, selon un bilan provisoire, déjà fait sept victimes. Des deux côtés de la frontière disputée, les habitants tentent de trouver refuge à l’abri des combats.

© Photo AGENCE KAMPUCHEA PRESSE (AKP)/AFP

Des habitants en train d’évacuer après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d’Oddar Meanchey, au Cambodge. Photo diffusée par l’Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025.
  •  

Martin Parr, le photographe qui savait “sublimer le banal”

Disparu le 6 décembre 2025, à 73 ans, le Britannique était un oiseau rare de la photographie. Son attention aux menus détails du quotidien a fait de lui “l’un des photographes les plus humains de notre temps”, écrit le quotidien “The Guardian”.

© PHOTO Martin Parr/Magnum Photos

Sur une plage de Yalta, en Crimée, en 1995.
  •  

Parti, primature, élections : Ousmane Sonko en super Premier ministre au Sénégal

Alors qu’il a admis ce 8 décembre des divergences avec le président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko appelle à la cohésion interne et à renforcer le parti, et s’apprête à diriger une primature aux pouvoirs étendus, n’excluant pas de se lancer dans la course à la présidentielle de 2029.

© Photo SEYLLOU/AFP

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, à l’Assemblée nationale sénégalaise, le 28 novembre 2025.
  •