Vue lecture

En Ariège, les gendarmes tentent de déloger les manifestants mobilisés pour empêcher l’abattage de vaches dans un élevage touché par la dermatose

La préfecture a fait savoir, jeudi, que les forces de l’ordre présentes sur place avaient été « la cible de projectiles et cocktails Molotov » près de l’élevage bovin, situé aux Bordes-sur-Arize.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Des agriculteurs se rassemblent lors d’une manifestation pour empêcher l’abattage d’un troupeau de 200 vaches, à la suite de la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse, aux Bordes-sur-Arize (Ariège), jeudi 11 décembre 2025.
  •  

Au procès de l’assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro en Corse, le tireur condamné à trente ans de réclusion

Le commanditaire présumé de l’assassinat du bâtonnier, le 16 octobre 2012 à Ajaccio, et chef présumé de la bande criminelle du Petit Bar, Jacques Santoni, n’a pas pu être jugé pour raisons de santé.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Jeannine Sollacaro, veuve d’Antoine Sollacaro, quitte la cour d’assises des Bouches-du-Rhône le 11 décembre 2025, à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, après le verdict rendu lors du dernier jour du procès pour le meurtre d’Antoine Sollacaro.
  •  

Cabinets ministériels, équipe élyséenne : cette nouvelle obligation de parité qui embarrasse Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu

DÉCRYPTAGE - À partir du 1er janvier 2026, la loi oblige les cabinets des ministres et celui du président à recruter autant de femmes que d’hommes.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

La mise en place de ce strict équilibre hommes-femmes pourrait perturber quelque peu l’Élysée et Matignon, alors que les entourages d’Emmanuel Macron et de Sébastien Lecornu restent majoritairement masculins.
  •  

À l’université Paris 1, une mobilisation d'étudiants empêche le vote du budget

Environ 350 personnes se sont massées dans les couloirs du centre Panthéon et «ont empêché» la tenue du conseil d’administration, pour s’opposer à l’augmentation des frais d’inscription pour certains étudiants étrangers extra-communautaires.

© Florence Piot / stock.adobe.com

La façade de l’université Paris 1.
  •  

Présomption de minorité pour les MNA, interdiction des tests osseux : à l’Assemblée, la gauche profite de l’absence de la droite et du RN

DÉCRYPTAGE - Après un premier vote consensuel sur l’accompagnement par un avocat des mineurs suivis par l’Aide sociale à l’Enfance, les parlementaires ont voté une autre proposition de loi socialiste, bien plus explosive, concernant les mineurs étrangers non accompagnés.

© Madeleine Meteyer pour Le Figaro

L’assemblée nationale ce jeudi, jour de la niche socialiste. 
  •