Vue lecture

Dix ans après l’accord de Paris sur le climat, les acteurs de l’époque racontent un « incroyable alignement des étoiles »

Le 12 décembre 2015, après deux semaines de négociations intenses, un accord géopolitique majeur était conclu à Paris, visant notamment à limiter le réchauffement climatique « bien en dessous » de 2 °C et à « poursuivre les efforts » pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C.

© JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR « LE MONDE »

Laurence Tubiana, Christiana Figueres et Laurent Fabius, de retour dans la salle plénière de la COP21, à Paris-Le Bourget, le 12 décembre 2015.
  •  

Jordan Bardella jure d’être « toujours loyal à Marine Le Pen »

Le président du Rassemblement national assume la répartition des rôles alors que Marine Le Pen reste officiellement candidate à l’Elysée, en attendant son procès en appel qui lèvera ou confirmera sa peine d’inéligibilité immédiate.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, aux côtés de Marine Le Pen, à Matignon, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

Nicolas Sarkozy se pose en nouveau Dreyfus avec son « Journal d’un prisonnier »

L’ancien président de la République explique dans son nouveau livre qu’il est une victime innocente d’un procès politique. Son témoignage montre aussi à quel point il a bénéficié d’un traitement carcéral hors norme.

© BERTRAND GUAY/AFP

Nicolas Sarkozy dédicace un exemplaire de son livre « Le Journal d’un prisonnier », à Paris, le 10 décembre 2025.
  •  

Game Awards : « Clair Obscur : Expedition 33 » triomphe et remporte neuf statuettes

Le studio montpelliérain Sandfall Interactive a dominé la cérémonie américaine qui se veut l’équivalent des « Oscars » du jeu vidéo, raflant un nombre record de récompenses.

© MICHAEL TRAN / AFP

Los Angeles le 11 décembre. De gauche à droite : Tom Guillermin, responsable technique de Sandfall Interactive, Nicholas Maxson-Francombe, directeur artistique, Guillaume Broche, PDG et directeur créatif, François Meurisse, directeur des opérations.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump « extrêmement frustré » par Moscou et Kiev, selon la Maison Blanche

Le président américain « en a assez des réunions qui n’ont d’autre but que de se réunir », a déclaré à la presse Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, en ajoutant qu’il « veut des actes ».

© TERESA SUAREZ/AFP

Emmanuel Macron participe à une réunion en visio de la « coalition des volontaires », à l’Elysée, à Paris, le 11 décembre 2025.
  •  

Logement : les députés votent largement la pérennisation et le renforcement de l’encadrement des loyers

Après plusieurs années d’expérimentation, l’Assemblée nationale a adopté, jeudi en première lecture, une proposition de loi socialiste, qui prévoit notamment de faciliter pour les communes l’entrée dans le dispositif, de réguler le complément de loyer ou de lutter contre les congés locatifs « de représailles ».

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La députée du groupe socialistes et apparentés Ayda Hadizadeh, le député d’Ensemble pour la République Florent Boudié, et la ministre de la santé, Stéphanie Rist, assistent à une séance de niche parlementaire du PS, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 11 décembre 2025.
  •  

Les femmes et les seniors, premiers bénéficiaires des maisons sport-santé

« Dix mille pas et plus ». Un rapport salue la création, en 2019, de ces structures dont le nombre actuel est évalué à 550. Il note toutefois la « grande hétérogénéité » du dispositif ainsi qu’une inégalité de moyens.

© AMELIE-BENOIST / IMAGE POINT FR / BSIP

Cours de gym à Marly-le-Roi (Yvelines), en novembre 2012.
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : Macron a reçu Larcher, Braun-Pivet et Lecornu en pleine recherche de compromis

Le président a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu, au moment où le gouvernement pousse les deux chambres à trouver un compromis sur le budget de l’État.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu 
  •  

Chat du premier ministre belge, Maximus se fait un nom, comme Larry à Downing Street

Maximus, qui se décrit volontiers comme l’«éminence grise» de Bart De Wever, talonne déjà son maître en nombre d’abonnés sur Instagram. Son compte, lancé en juillet, est alimenté par l’assistante personnelle du premier ministre.

© Instagram

Une photo de Maximus publiée sur un compte qui lui est dédié 
  •  

Les Frac nouvelle génération fêtent leurs 25 ans

Le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire inaugurait, en 2000, près de Nantes, le premier lieu d’exposition propre à un Frac. Le prélude à une décentralisation culturelle par l’architecture.

© Emilie Le Guellaut, Frac des Pays de la Loire

Vue de l’entrée du bâtiment du Frac Pays de la Loire, à Carquefou (Loire-Atlantique), inauguré en septembre 2000.
  •  

Des milliers d’évacuations, l’état d’urgence décrété, la garde nationale déployée… Aux États-Unis, des inondations historiques frappent l’État de Washington

VIDÉO - Le gouverneur de l’État de Washington, Bob Ferguson, a déclaré jeudi l’état d’urgence dans tout l’État alors que des inondations historiques entraînent des évacuations et la fermeture de routes.

© Figaro Live

États-Unis: les images des inondations historiques qui frappent l'état de Washington
  •  

L’histoire tragique de Paloma, 23 ans, décédée d’un cancer en refusant toute chimiothérapie sous l’emprise de sa mère

Alors que le nombre de cancers dépistés augmente chez les jeunes, de plus en plus d’influenceurs complotistes promeuvent sur les réseaux sociaux des fake news médicales. Gabriel Shemirani dénonce l’emprise de sa mère sur sa sœur, décédée d’un cancer en refusant toute chimiothérapie. Et se bat contre la désinformation.

© Gabriel Shemirani

Gabriel Shemirani et sa sœur jumelle Paloma, morte d’un cancer du sang à 23 ans après avoir refusé toute chimiothérapie sous l’influence de sa mère, complotiste médicale.
  •