Vue lecture

Le travail d’équilibriste du mandataire judiciaire auprès des personnes sous curatelle et tutelle : « Je n’en ai pas rien à foutre, Madame, sinon je ne serais pas là »

« Cœur de métier ». Chaque mois, entrons dans les coulisses d’un métier au contact de l’humain. A Caen, Thomas Laurent gère les dépenses de personnes fragiles placées sous sa responsabilité, et s’assure qu’elles vont bien. Mais il n’est jamais à l’abri d’un mauvais accueil…

© Guillaume Blot pour « Le Monde »

Thomas Laurent, mandataire judiciaire, dans son bureau, à Caen, le 9 décembre 2025.
  •  

Le partage de l’eau oppose les Etats-Unis et le Mexique

Washington reproche à Mexico de ne pas avoir respecté les termes d’un traité de 1944 régulant la répartition de l’eau des cours frontaliers. Le Mexique met en avant la sécheresse qui frappe le nord du pays.

© Claudia Rosel / AP

Des agriculteurs manifestent contre un projet de loi sur l’eau devant la Chambre des députés à Mexico, mercredi 3 décembre 2025.
  •  

A La Réunion, une deuxième ligne de téléphérique urbain après le succès populaire de la première

Longue de 1,3 kilomètre, cette nouvelle installation reliera le centre-ville de Saint-Denis au quartier de la Montagne, mal desservi par les transports. Le début du chantier est prévu pour 2027, avec une mise en service fin 2029.

© RICHARD BOUHET/AFP

Près du premier téléphérique urbain de l’île de La Réunion, le jour de son inauguration et de la mise en service, au-dessus de la ville de Saint-Denis-de-la-Réunion, le 15 mars 2022.
  •  

L’équipe de France féminine de biathlon polluée par une ambiance lourde, dans le sillage de l’affaire Julia Simon

Condamnée pour une fraude visant sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon n’a pas été retenue pour le relais, samedi, à Hochfilzen (Autriche). Un choix sportif, mais les mots de Lou Jeanmonnot, la veille, ont rappelé le contexte qui pèse sur les Bleues.

© GEORG HOCHMUTH / AFP

La Française Lou Jeanmonnot, lors du sprint de la Coupe du monde de biathlon à Hochfilzen, en Autriche, le 12 décembre 2025.
  •  

Paris: un conducteur de la RATP poignardé pour avoir refusé de donner une cigarette

Le conducteur a été agressé alors qu’il terminait son service, peu après 2 heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi. Il a été transporté à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

L’agression a eu lieu place de la Nation, peu après 2 heures du matin, alors que le chauffeur de la RATP venait de terminer son service.
  •  

Colis de Noël : des points relais submergés de clients, jusqu’à 3 heures d’attente à certains endroits

À une dizaine de jours de Noël, de nombreux points de retrait sont submergés par l’afflux de colis, par exemple à La Défense (Hauts-de-Seine). La fermeture cette année de centaines de points relais par Mondial Relay est pointée du doigt.

© auremar / stock.adobe.com

Certains magasins ont lancé des appels pour inciter les clients à venir récupérer rapidement leurs paquets. (Image d’illustration)
  •