Vue lecture

Budget de la « Sécu » : l’heure des ultimes arbitrages pour la santé

Alors que le vote solennel du texte est attendu mardi, le gouvernement a renoncé à augmenter les franchises médicales. Il doit encore acter la mesure, qui devait permettre 2,3 milliards d’économies, en réévaluant l’enveloppe budgétaire consacrée aux dépenses d’assurance-maladie.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, l’enlisement sans fin des discussions sur l’accord de Bougival

Sollicité pour avis par le gouvernement, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est prononcé lundi 8 décembre sans exprimer de majorité claire sur le projet de « consultation anticipée » sur l’accord signé en juillet. Une séance qui a démontré l’impasse dans laquelle se trouve le dossier calédonien.

© DELPHINE MAYEUR/AFP

Le leader indépendantiste kanak Christian Tein (au centre), lors du congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste, à Ponérihouen, en Nouvelle-Calédonie, le 6 décembre 2025.
  •  

Restitution de fossiles de dinosaures à la Mongolie au terme d’un long processus judiciaire

La France va renvoyer à Oulan-Bator des restes d’un tyrannosauridé, des œufs d’oviraptor et divers fossiles saisis par la douane française en 2015, provenant du désert de Gobi.

© Thomas Padilla/AP

Un crâne de « Tarbosaurus », exposé au ministère de l’économie, à Paris, le 8 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Plus Vladimir Poutine prolongera sa guerre, plus les coûts pour la Russie seront élevés », assure Ursula von der Leyen

« Nous n’avons aucun temps à perdre » pour soutenir l’Ukraine et préparer la défense européenne, a fait valoir la présidente de la Commission européenne, à l’issue d’une réunion de la coalition des volontaires, en présence du président ukrainien, lundi.

© CHRIS J RATCLIFFE/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Londres, le 8 décembre 2025.
  •  

Marine Tondelier représentera Les Ecologistes en cas de primaire à gauche

L’idée d’une primaire ne fait pas l’unanimité à gauche. Ses modalités, encore en discussion, tout comme la date de ce scrutin, prévu en principe pour octobre 2026, doivent être présentées mi-décembre.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, lors d’une conférence de presse annonçant les résultats du vote désignant le candidat du parti en vue d’une primaire à gauche précédant l’élection présidentielle de 2027, à Paris, le 8 décembre 2025.
  •  

Immobilier : l’étiquette énergie pèse de plus en plus lourd sur le prix de vente des logements

Dans leur bilan annuel publié lundi 8 décembre, les notaires de France révèlent l’influence croissante des étiquettes énergétiques sur le prix de vente des logements. Les maisons anciennes classées G se sont vendues, en 2024, en moyenne 25 % moins cher que celles classées en D.

© Philippe Turpin / Photononstop

Nature morte sur le thème de la consommation énergétique et des passoires thermiques
  •  

Près de 2 300 médecins, soignants et scientifiques interpellent les parlementaires et le gouvernement sur le risque de dérégulation des pesticides en Europe

Les signataires de la lettre ouverte s’inquiètent en particulier d’une disposition proposée par le commissaire européen à la santé, le Hongrois Oliver Varhelyi, visant à homologuer les pesticides sur le marché unique sans limite dans le temps.

© JOHN THYS / AFP

Le commissaire européen à la santé, Oliver Varhelyi, à Bruxelles, le 20 mars 2024.
  •  

A regarder ce soir à la TV : « Génération Artémis » sur Prime Video, sur la Lune, dans les petits pas de Thomas Pesquet

Alliant humour, rigueur et images (réelles) incroyables, la minisérie documentaire portée par l’astronaute français met des étoiles dans les yeux.

© SCIENCE & VIE TV.

Thomas Pesquet dans le documentaire « Génération Artemis », de Elodie Fertil.
  •  

Amazon invoque son partenariat avec Ariane-6 pour défendre sa constellation en Europe

Pour inciter le continent, préoccupé par sa souveraineté technologique, à faire bon accueil à son prochain service Internet par satellite, le géant américain argue qu’il contribue à soutenir l’industrie spatiale européenne.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le cargo à voiles « Canopée » utilisé pour transporter des éléments de la fusée spatiale Ariane-6, amarré au port du centre spatial, à Kourou (Guyane), le 23 mars 2024.
  •  

Passoires thermiques : combien votre bien immobilier perd-il vraiment en cas de revente ?

DÉCRYPTAGE - Les factures d’énergie, les interdictions de louer et la crainte de partir dans des travaux compliquent la vente des biens classés F et G. À la clé, d’importantes baisses de prix.

© Budimir Jevtic - stock.adobe.com

Principal inconvénient des passoires thermiques, des factures d’énergie qui flambent dès que l’on monte le thermostat, en raison des importantes déperditions de chaleur.
  •  

Tenerife : 4 touristes morts emportés par une vague dans une piscine naturelle

Une forte houle qui frappait les Canaries ce week-end a provoqué la mort de quatre baigneurs à Tenerife, sur un site côtier apprécié des visiteurs. Une cinquième personne est toujours hospitalisée.

© Forta / REUTERS

Une baigneuse, blessée dimanche par une vague qui a déferlé dans une piscine naturelle sur l’île espagnole de Tenerife, est décédée, ont annoncé lundi les secours, ce qui porte à quatre le nombre de morts, deux Roumains et deux Slovaques.
  •  

Une «défaillance» d’un train provoque des perturbations sur la ligne TGV Paris-Lyon ce lundi

Malgré une amélioration de la situation dans l’après-midi, «des retards restent à envisager jusqu’en fin de journée pour tous les trains circulant dans ce secteur», indique le groupe ferroviaire.

© Markus Mainka / stock.adobe.com

À la gare de Lyon Part Dieu, plusieurs trains prévus entre 16h et 18h étaient annoncés avec des retards allant jusqu’à près de 2 heures.
  •  

Un spectacle de l’humoriste Ary Abittan perturbé par des militantes féministes à Paris

Des membres du collectif NousToutes ont fait irruption lors de son seul en scène, samedi soir, aux Folies Bergère. Mis en examen en 2021 pour viol, le comédien a bénéficié après trois ans de procédure d’un non-lieu.

© Berzane Nasser/ABACA

Après trois ans de procédure, Ary Abittan a bénéficié d’un non-lieu. 
  •  

Un vaccin à l’essai pour éviter les overdoses mortelles de fentanyl

Une entreprise américaine va débuter les toutes premières phases d’un essai clinique d’un vaccin qui, s’il s’avère efficace, permettra de lutter contre les overdoses mortelles liées au fentanyl.

© Photo MICHAEL MATTHEY/dpa Picture-Alliance/AFP

Un paquet de patchs de fentanyl et d’autres médicaments dans un coffre-fort pour stupéfiants (BTM), dans un service de la clinique KRH Siloah, le 27 novembre 2025, à Hanovre, en Basse-Saxe.
  •  

Ces jeunes Allemands vent debout contre le retour de la conscription obligatoire

Les députés allemands ont voté, le vendredi 5 décembre, une loi rétablissant la conscription obligatoire pour tous les hommes nés après le 1er janvier 2008 avec pour objectif affiché de renforcer les effectifs de l’armée. Une décision qui a provoqué la colère des jeunes Allemands, qui ont séché les cours pour aller manifester.

© Photo Christian Mang/REUTERS

Un manifestant brandissant une pancarte indiquant “Non à la guerre”, le 5 décembre 2025, à Berlin.
  •  

De quoi la guerre des médias en France est-elle le miroir ?

Le label pour lutter contre la désinformation proposé par Emmanuel Macron et la polémique qui s’est ensuivie continuent de faire couler de l’encre à l’étranger. Une controverse révélatrice de l’état de l’Hexagone et des divisions de la société, observe la presse étrangère, mais dont l’analyse diverge selon les médias qui s’expriment.

© Photo ARTHUR N. ORCHARD/Hans Lucas/AFP

Journalistes, caméras et micros dans la salle des Quatre Colonnes, à l’Assemblée nationale de Paris, le 2 octobre 2024.
  •  

“Ce jour beau comme un soleil” : depuis un an, les Syriens n’ont pas arrêté de rêver

La chute historique, le 8 décembre 2024, d’une des plus redoutables dictatures du Moyen-Orient a ouvert le champ des possibles en Syrie, écrit pour “L’Orient-Le Jour” ce journaliste syrien basé à Beyrouth. Dans un texte poignant et très personnel, il estime que la confiance et l’espoir dans un avenir différent sont de retour, même si ce futur reste à dessiner.

© Yamam Al Shaar / REUTERS

Un drapeau syrien flotte le 8 décembre 2025 à Damas, en Syrie, jour du premier anniversaire de la chute de Bachar El-Assad.
  •