Vue lecture

A Nankin, le passé hante les relations entre la Chine et le Japon

L’arrivée au pouvoir, en octobre, de la première ministre Sanae Takaichi, qui nie les crimes du Japon pendant la seconde guerre mondiale, a ravivé les plaies encore ouvertes de l’histoire sino-japonaise.

© HECTOR RETAMAL / AFP

Des visiteurs prennent la pose sur le plateau de tournage de « Dead to Rights », un drame historique chinois relatant le massacre de Nankin en 1937, perpétré pendant l’occupation japonaise lors de la seconde guerre sino-japonaise. Au Parc du film de Shanghaï, le 27 août 2025.
  •  

« Si nous ne faisons rien, les Blancs seront bientôt une minorité aux Etats-Unis » : dans l’Arkansas, la citadelle des suprémacistes blancs

Ils sont trentenaires, chrétiens, ouvertement racistes et viennent de fonder la première résidence fermée pour suprémacistes blancs des Etats-Unis. Installée à Ravenden, village de l’Arkansas profond, la « colonie » Return to the Land prône un retour aux valeurs traditionnelles et compte une quarantaine d’habitants issus des franges les plus sombres de la galaxie MAGA.

© Jack Latham pour M Le magazine du Monde

Patrick, suprémaciste, survivaliste et passionné de reconstitution historique.
  •  

La venue de Lionel Messi à Calcutta dégénère, le stade Salt Lake saccagé

En Inde pour une tournée promotionnelle, le footballeur aux huit Ballon d’or a fait une apparition de quelques minutes seulement dans l’enceinte. Mécontents de ne pas avoir pu l’apercevoir, des fans ont arraché des sièges avant de les lancer sur le terrain.

© Bikas Das / AP

La colère des supporteurs après le départ de Lionel Messi du stade de Salt Lake, à Calcutta, le 13 décembre 2025.
  •  

Biathlon : Eric Perrot succède à Quentin Fillon Maillet et s’impose pour la première fois lors d’une poursuite, à Hochfilzen

Infaillible au tir, le Français de 24 ans a remporté, samedi en Autriche, l’épreuve de la poursuite lors de la deuxième étape de la Coupe du monde de biathlon. Son premier succès international sur ce format.

© Matthias Schrader / AP

Le biathlète français Eric Perrot célèbre sa victoire sur l’épreuve de la poursuite, le 13 décembre 2025, lors de la deuxième étape de la Coupe du monde à Hochfilzen (Autriche).
  •  

Avec « Tisser, broder, sublimer », le Palais Galliera met en lumière l’artisanat

Le musée parisien de la mode propose jusqu’au 18 octobre 2026 de découvrir les créations de dentelliers, brodeurs, plumassiers et autres paruriers. Des métiers d’art essentiels aux grandes maisons.

© Schiaparelli

Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), haute couture automne-hiver 2022-2023.
  •  

Nos choix de podcasts : une fiction à vous donner des frissons et des femmes qui prennent le micro et la parole

Une fois par mois, La Matinale du Monde vous propose une sélection de programmes à (ré) entendre. Aujourd’hui notamment, des paroles de femmes, de la radio à la bibliothèque en passant… par la saucisse.

© SIMONOT

Sophie Simonot réalise un documentaire fiction radiophonique sur la saucisse de Montbéliard pour le compte de MA scène nationale.
  •  

Traversée de la Manche : le Royaume-Uni enregistre sa plus longue période sans arrivées de migrants depuis 2018

Le premier ministre travailliste Keir Starmer, qui a promis de «détruire les gangs» de passeurs, tente en vain de faire baisser le nombre de migrants qui arrivent sur le sol britannique, un sujet qui alimente la montée en puissance du parti d’extrême droite Reform UK.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Un migrant s’avance dans la mer pour tenter de monter à bord d’un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de la plage de Gravelines, dans le nord de la France.
  •  

Pourquoi tant de restaurants de ramens s’appellent Tampopo ?

© PHOTO FILMS SANS FRONTIÈRES

Une scène culte du film “Tampopo”. Gun, un jeune routier joué par Ken Wanatabe, apprend d’un aïeul comment savourer son bol de ramens.
Sorti en 1985, ce film a fait un flop au Japon mais a été un grand succès à l’étranger. Aujourd’hui, partout dans le monde, des restaurants de ramens portent son nom, s’amuse “The Japan Times”, qui s’est penché sur la question.
  •  

Après l’adoption du projet de loi de financement de la « Sécu », le plus dur reste à faire sur le budget de l’Etat

Si le gouvernement espère encore réussir à faire adopter le budget 2026 avant la fin de l’année, peu de députés partagent cet optimisme.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu (au centre), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •