Vue lecture

EN DIRECT, dermatose nodulaire : les premières vaches abattues dans une ferme de l’Ariège ont été chargées dans un camion

Vendredi matin, il n’y avait plus qu’une dizaine de manifestants et plus aucun tracteur à proximité de la ferme de Bordes-sur-Arize, dont l’accès est toujours restreint par plusieurs véhicules de la gendarmerie mobile. Plusieurs blocages sont par ailleurs toujours en cours.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

Des gendarmes bloquent l’entrée d’une ferme aux Bordes-sur-Arize, en Ariège, le 12 décembre 2025.
  •  

Après plusieurs affaires concernant des avocats, le barreau de Paris pressé de revoir ses procédures disciplinaires

Alors que, depuis deux ans, des grands noms de la profession, comme Emmanuel Pierrat ou Antoine Vey, ont eu des comptes à rendre dans des affaires de harcèlement, le bâtonnier Pierre Hoffman souhaite un accroissement des droits des plaignants dans la procédure.

© SEVERIN MILLET

  •  

A Dunkerque, Verkor inaugure sa gigafactory de batteries électriques sur fond d’incertitude pour l’automobile européenne

La start-up grenobloise de batteries pour véhicules électriques Verkor présentait, jeudi, près du grand port nordiste, sa première gigafactory, la troisième de la vallée française de la batterie.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Dans la gigafactory de batteries pour véhicules électriques Verkor, à Bourbourg (Nord), le 10 décembre 2025.
  •  

Protoxyde d’azote : Gérald Darmanin souhaite que le gaz soit classé comme stupéfiant

Laurent Nuñez, le ministre de l’intérieur, a évoqué des mesures à mettre en place, comme l’interdiction d’avoir un « usage détourné » du protoxyde d’azote, « pour un usage euphorisant, comme une drogue ».

© Jean-Christophe VERHAEGEN/AFP

Une bouteille de protoxyde d’azote, communément appelé « gaz hilarant », à Bertrange, en Moselle, le 6 août 2025.
  •  

Génocide des Tutsi au Rwanda : la Banque de France visée par une plainte pour complicité

Alors que l’ONU avait instauré un embargo sur les ventes d’armes au Rwanda le 17 mai 1994, la Banque de France est accusée d’avoir validé plusieurs virements qui auraient facilité l’armement des forces génocidaires au Rwanda.

© RICARDO MAZALAN/AP

Le cimetière de Nyaza, qui abrite les tombes de milliers de victimes du génocide de 1994, près de Kigali, au Rwanda, le 25 novembre 1996.
  •  

Baisse des émissions de CO₂ : le gouvernement dévoile, avec retard, un texte-clé pour la stratégie climatique

La stratégie nationale bas carbone, une feuille de route qui doit permettre à la France d’atteindre la neutralité en 2050, a été mise en consultation vendredi 12 décembre. Le document, très ambitieux, risque de se heurter aux difficultés budgétaires.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La ministre de la transition écologique, Monique Barbut, sortant de l’Élysée, à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

Interdiction des réseaux sociaux en Australie pour les moins de 16 ans : Reddit attaque la décision en justice

Depuis mercredi, Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat, Reddit, ou encore les plateformes de streaming Kick et Twitcho, ont l’obligation d’interdire l’accès aux utilisateurs australiens de moins de 16 ans.

© Hollie Adams/REUTERS

Un message sur un téléphone affiche le bloquage de TikTok pour les moins de 16 ans, à Sydney, le 10 décembre 2025.
  •  

Lindsey Vonn, 41 ans, renoue avec la victoire en ski, sept ans après son dernier succès et après cinq ans d’absence

Après une manche supersonique, l’ancienne reine du ski mondial revenue après une longue absence en vue des Jeux olympiques de Milan-Cortina a décroché, vendredi à Saint-Moritz (Suisse), la première descente de la saison.

© Stefan Wermuth / REUTERS

La skieuse américaine Lindsey Vonn, à la fin de la descente de Saint-loritz (Suisse), le 12 décembre 2025.
  •  

Les petits colis importés dans l’UE seront taxés à hauteur de 3 euros à partir du 1er juillet 2026

Pressés par la France, actuellement en guerre contre la plateforme Shein, les Européens ont décidé d’accélérer le calendrier de mise en place d’une taxation des petits colis importés, notamment en provenance de Chine.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Le gouvernement français a lancé la bataille face au tsunami de petits colis en provenance de Chine. (Photo d’illustration)
  •  

Serval en cage, Porsche, jet-ski : à Marseille, l’Office anti-stupéfiants barre la route à de gourmands trafiquants

Six individus, dont un gérant de sociétés de BTP, ont été interpellés début décembre à Marseille. Ils sont suspectés d’avoir convoyé d’importantes quantités de cannabis depuis l’Espagne et d’en avoir blanchi les profits.

© Police nationale 13

Le félin a été confié à une association de protection animale.
  •  

“Clair Obscur : Expedition 33” triomphe sans partage aux Game Awards 2025

Le jeu de rôle du studio français Sandfall Interactive ne s’est pas contenté du très convoité prix du “jeu de l’année”, lors des Game Awards qui se tenaient à Los Angeles dans la nuit du 11 au 12 décembre. “Clair Obscur : Expedition 33” a battu le record du nombre de récompenses engrangées sur une seule cérémonie.

© PHOTO MICHAEL TRAN/AFP

Guillaume Broche, directeur créatif et coscénariste de “Clair Obscur : Expedition 33”, aux Game Awards, à Los Angeles, le 11 décembre 2025. La tenue qu’il porte rappelle une tenue bonus à gagner pour les personnages dans son jeu.
  •  

Tarification dynamique à la Coupe du monde 2026 : des billets à plusieurs milliers d’euros

Ceux qui ont l’intention d’assister à des matchs de la Coupe du monde 2026, organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique, devront avoir un compte en banque bien garni. Face à une flambée des prix sans précédent, une association de supporteurs s’indigne.

© photo Brian Snyder/REUTERS

Le MetLife Stadium, dans le New Jersey, qui accueillera la finale de la Coupe du monde de football, le 19 juillet 2026.
  •