Vue lecture

Face aux attaques de Donald Trump, les Européens font le dos rond

Les dirigeants de l’Union européenne et des pays membres ont choisi de ne pas répliquer aux dernières accusations du président américain et de son administration. Au risque de donner à nouveau une impression de faiblesse, comme après l’accord commercial conclu cet été.

© Thomas Mukoya / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 22 novembre 2025.
  •  

Delphine Ernotte à la commission d’enquête sur l’audiovisuel public : quatre heures et demie d’audition, et pas une minute d’énervement

La présidente de France Télévisions ne s’est pas laissée déstabiliser par les questions en forme de réquisitoires du rapporteur de la commission, le député ciottiste Charles Alloncle. Elle a répété que CNews était une « chaîne d’opinion ».

© ALAIN JOCARD/AFP

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, lors de son audition par la commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 10 décembre 2025.
  •  

L’Inde prend conscience de la vague de suicides chez les jeunes

Un individu entre 15 et 29 ans se suicide toutes les heures dans un pays où le chômage de masse place les écoliers, les étudiants et leurs familles sous forte pression et où la santé mentale constitue un sujet tabou.

© NARINDER NANU / AFP

Des femmes allument des bougies lors d’un événement marquant le Mois mondial de la prévention du suicide à Amritsar, en Inde, le 26 septembre 2024.
  •  

La Malaisie annonce avoir remporté en France un recours contre une indemnité de 15 milliards de dollars aux héritiers d’un sultan

Les huit descendants du sultan de Sulu avaient engagé des poursuites quand Kuala Lumpur a cessé en 2013 de leur verser des paiements annuels datant de la période coloniale.

© Hasnoor Hussain / REUTERS

Des silhouettes devant les tours jumelles Petronas en arrière-plan, dans le centre-ville de Kuala Lumpur, en Malaisie, le 9 avril 2025.
  •  

Un mur géant datant d’il y a 7 000 ans découvert sous 9 mètres d’eau au large de l’île de Sein

Hérissée de 62 monolithes, la construction de 120 mètres sur 20 mètres de large découverte en Bretagne serait une digue ou un barrage datant du mésolithique.

© Jean-Michel Keroullé/SAMM, 2023-2024

Le chercheur Philippe Bodénès près d’un monolithe planté dans le mur de Toul ar Fot, au large de l’île de Sein (Finstère).
  •  

Birmanie : une frappe aérienne de la junte sur un hôpital fait 31 morts

La junte a intensifié ses frappes aériennes après avoir pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2021, qui a mis fin à une décennie d’expérience démocratique.

© AFP

Des habitants inspectent leur maison endommagée après les bombardements menés par l’armée birmane à Tabayin, le 6 décembre 2025. 
  •  

Kiev a remis à Washington sa dernière version du plan pour mettre fin à la guerre

L’Ukraine a envoyé mercredi à la Maison-Blanche la nouvelle version du plan de sortie du conflit. Selon les médias américains, la réponse ukrainienne contiendrait de nouvelles propositions pour résoudre certains points de blocage, notamment sur les questions territoriales.

© PHOTO TOBY MELVILLE/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 8 décembre 2025 à Londres.
  •  

Partout en Europe, les capitales paralysées par des choix budgétaires douloureux

Confrontés à la dégradation de leurs comptes publics, sur fond de vieillissement de la population, d’investissements dans la défense et de croissance balbutiante, les gouvernements de tous bords politiques s’enfoncent dans l’impasse. Fidèle à sa ligne éditoriale libérale, le “Financial Times” préconise une refonte du contrat social, de Paris à Londres en passant par Berlin.

© Dessin de Schrank, paru dans The Economist, Londres.

  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 11 au 17 décembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.
  •  

Régulation des réseaux sociaux : pourquoi le reste du monde doit suivre l’Australie

Alors que, mercredi 10 décembre, l’Australie est devenue le premier pays à interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, ce professeur de l’université de Sydney salue, dans une tribune publiée par “The Age”, l’audace de son gouvernement. Il y voit un cap à suivre pour le reste du monde démocratique.

© photo Hollie Adams/REUTERS

Sur le Harbour Bridge de Sydney, projection du slogan “Ne prenez pas leur enfance” pour marquer l’entrée en vigueur, en Australie, le 10 décembre 2025, de l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans.
  •  

Coupe du monde 2026 : le « match des fiertés » LGBT Iran-Egypte maintenu malgré les protestations des deux pays

Seattle entend faire de ce « match des fiertés » un symbole d’inclusion et de diversité lors de la compétition, malgré la vive opposition des fédérations des deux pays.

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

Lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, à Washington, le 5 décembre 2025.
  •  

L'Uruguay se dit «très inquiet» du déploiement américain dans les Caraïbes

Depuis août, l’administration du président américain Donald Trump a déployé une flotte de navires et d’avions de combat dans les Caraïbes sous prétexte de lutter contre le narcotrafic.

© LUIS ACOSTA / AFP

Le ministre des Affaires étrangères de l’Uruguay, Mario Lubetkin, à Santa Marta, le 9 novembre 2025.
  •