Vue lecture

Dermatose nodulaire contagieuse : le gouvernement sous la pression des éleveurs en colère

Après des affrontements dans une ferme d’Ariège et l’euthanasie de 208 vaches, la tension monte entre une partie des syndicats agricoles et l’exécutif, qui maintient sa stratégie de prévention contestée.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

Des gendarmes français observent l’enlèvement du corps d’une vache dans une ferme touchée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) aux Bordes-sur-Arize (Ariège), le 12 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’envoyé spécial américain Steve Witkoff va rencontrer Volodymyr Zelensky et des Européens à Berlin, durant le week-end

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, doit recevoir le président ukrainien ainsi que plusieurs dirigeants européens, alors que les Etats-Unis accentuent leur pression sur Kiev pour parvenir à un accord de paix avec la Russie.

© Terry Renna/AP

Steve Witkoff lors d’une réunion avec des responsables ukrainiens, à Hallandale Beach (Floride), le 30 novembre 2025.
  •  

Au procès de Frédéric Péchier, la perpétuité demandée lors d’un réquisitoire marqué par l’émotion

Devant la cour d’assises du Doubs, les deux avocates générales ont accablé l’anesthésiste accusé de trente empoisonnements, dont douze mortels, « parce qu’il a commis l’irréparable, parce qu’il est un tueur en série (…), parce qu’aucun regret n’a été exprimé, parce qu’il ne sait pleurer que sur lui-même et ses proches ».

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Frédéric Péchier (à droite) et son avocat, Randall Schwerdorffer, au tribunal de Besançon, à l’ouverture de son procès, le 8 septembre 2025.
  •  

Au Yémen, le fragile équilibre du gouvernement mis à mal par la poussée des séparatistes sudistes

La coalition de groupes politiques et de milices réunis au sein du Conseil de transition du Sud (STC) a pris le contrôle de tout le territoire de l’ancien Yémen du Sud, avec l’assentiment des Emirats arabes unis.

© SALEH AL-OBEIDI/AFP

Les partisans du Conseil de transition du Sud (STC), une coalition qui cherche à restaurer l’Etat du Yémen du Sud, brandissent des drapeaux du Yémen du Sud lors d’une manifestation à Aden, le 12 décembre 2025.
  •  

Au Brésil, le juge Moraes, chargé du procès de Jair Bolsonaro, se félicite de la levée des sanctions américaines le visant

La décision du Trésor américain intervient après le vote d’une proposition de loi brésilienne qui pourrait réduire la peine de l’ex-président d’extrême droite, condamné à vingt-sept ans de prison pour conspiration.

© EVARISTO SA/AFP

Alexandre de Moraes, à Brasilia, le 29 septembre 2025.
  •  

Budget 2026 : « Face à la réduction des crédits alloués au développement de la lecture, un immense désarroi saisit le monde du livre »

Dans une tribune au « Monde », un collectif d’organisations professionnelles s’inquiète des conséquences du projet de loi de finances sur la filière du livre, et rappelle que « la lecture est l’une des politiques publiques culturelles les plus fondamentales, à la base de notre société et de notre façon de vivre ensemble ».

© « Le Monde »

  •  

COP30 : « Dans un monde bousculé par la crise climatique, l’inaction coûte plus cher que l’action »

Dix ans après l’accord de Paris, ce sont les entreprises qui sont en première ligne pour faire advenir la transition et sauver le climat, estime un collectif de personnalités, parmi lesquels Véronique Bédague, François Gemenne ou Elisabeth Laville.

© « Le Monde »

  •  

A Arcueil, la plus grande collection de jeux vidéo d’Europe a désormais son musée

L’association MO5, dont l’impressionnant fonds n’avait jusqu’à présent été dévoilé qu’à l’occasion d’expositions temporaires, ouvre, samedi, son musée à Arcueil, dans le Val-de-Marne. Un espace de 1 200 mètres carrés destiné à valoriser l’histoire méconnue du jeu vidéo.

© Pierre Trouvé / Le Monde

Un PC avec le jeu « Another World », d’Eric Chahi, au musée du jeu vidéo de l’association MO5, à Arcueil (Val-de-Marne), le 11 décembre 2025.
  •  

Au Brésil, le juge Moraes, chargé du procès de Jair Bolsonaro, se félicite de la levée des sanctions américaines le visant

La décision du Trésor américain intervient après le vote d’une proposition de loi brésilienne qui pourrait réduire la peine de l’ex-président d’extrême droite, condamné à vingt-sept ans de prison pour conspiration.

© EVARISTO SA / AFP

Alexandre de Moraes, à Brasilia, le 29 septembre 2025.
  •  

Les beaux livres de littérature sélectionnés par « Le Monde des livres » : Victor Hugo, Daniel Pennac, Jean Giono, Stephen King…

Victor Hugo face aux photographes de son temps, Daniel Pennac dans les musées avec Laurent Mallet, une nouvelle de Jean Giono magnifiée par Eva Jospin, Stephen King et Maurice Sendak dans la maison en pain d’épices… Des journalistes de la rédaction du « Monde des livres » vous proposent, pour les fêtes, leurs choix de beaux livres littéraires.

© Gustave Le Grau/Maison de Victor Hugo/Paris Musées

« La Vague », de Gustave Le Gray (1857), épreuve à l’albumine. Extrait des « Contemplations. Poèmes choisis », de Victor Hugo.
  •