Vue lecture

La mutation fulgurante des groupes de narcotrafiquants français, « entre la mafia et le cartel »

La comparaison entre les groupes de narcotrafiquants français et les organisations criminelles italiennes fait florès. Mais les spécialistes notent plusieurs différences dans leurs logiques, même si l’implantation territoriale les préoccupe de plus en plus.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Point de vente de stupéfiants dans les quartiers nord de Marseille, le 26 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, attentat en Australie : le PNAT ouvre une enquête après la mort d’un Français ; la diplomatie « en contact » avec sa famille

L’enquête a été ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste ». Les deux hommes qui ont fait 15 morts lors d’une fête juive sur une plage de Sydney dimanche étaient un père et son fils.

© BIANCA DE MARCHI/via REUTERS

Rassemblement en hommage aux victimes de la fusillade survenue dimanche, près de la plage de Bondi, à Sydney, le 15 décembre 2025.
  •  

Chili : une gouvernance à construire pour José Antonio Kast

Privé de majorité absolue au Parlement, le nouveau président devra composer avec ses alliés du centre, de droite et d’extrême droite. Le régime constitutionnel chilien lui confère cependant une marge de manœuvre.

© Juan Gonzalez / REUTERS

José Antonio Kast, après l’annonce de sa victoire à la présidentielle à Santiago, le 14 décembre 2025.
  •  

Un Français, deux rabbins, un survivant de la Shoah : qui sont les victimes de l’attaque antisémite à Sydney ?

L’attaque terroriste qui a visé la communauté juive ce dimanche à Sydney a fait 16 morts, dont l’un des deux tireurs.

© Hollie Adams / REUTERS

Les gens rendent hommage au Pavillon de Bondi aux victimes d’une fusillade lors d’une célébration de fête juive à Bondi Beach, à Sydney, en Australie, le 15 décembre 2025.
  •  

Ligue 1 : la surprise lensoise, le PSG au petit trot, le naufrage de Nice... Les coups de cœur et coups de griffe du Figaro à (presque) mi-saison

DÉCRYPTAGE - Le feuilleton du championnat de France de football s’est refermé ce week-end pour trois semaines, à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’heure est aux premiers bilans.

© Icon Sport / Baptiste Fernandez - Icon Sport

Pierre Sage et les Lensois en tête de la Ligue 1 à la trêve, tandis que Terem Moffi, en arrêt de travail, est bien placé pour savoir que Nice est en crise...
  •  

«Les coups portés étaient d’une violence inouïe» : la Nobel de la Paix Narges Mohammadi «souffrante» après son arrestation en Iran, selon son comité de soutien

Un collectif de militants iraniens, parmi lesquels les cinéastes Jafar Panahi, Palme d’or à Cannes, et Mohammad Rassoulof, a appelé lundi à la libération «immédiate et inconditionnelle» de Narges Mohammadi et des autres personnes arrêtées.

© NTB / REUTERS

Une chaise vide pour marquer l’absence de Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix, lors de la cérémonie de remise des prix à l’hôtel de ville d’Oslo, en Norvège, le 10 décembre 2023.
  •  

La Nobel de la Paix Maria Corina Machado souffre d'une fracture d'une vertèbre depuis sa sortie mouvementée du Venezuela

«La fracture vertébrale est confirmée», a indiqué sa porte-parole Claudia Macero en référence à un article du journal norvégien Aftenposten qui avait publié l’information.

© Leonhard FOEGER / REUTERS

La lauréate du prix Nobel de la paix et opposante vénézuélienne, Maria Corina Machado.
  •  

Grippe : l’Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine particulièrement touchées

INFOGRAPHIES – L’épidémie de grippe a officiellement commencé début décembre dans l’Hexagone. Si certains territoires demeurent relativement épargnés, d’autres voient le virus circuler rapidement.

© Monstar Studio / stock.adobe.com

Les cas de syndrome grippal se manifestent par une fièvre brutale dépassant 39°C, associée à des douleurs musculaires et à divers signes respiratoires.
  •  

Les rebelles avancent encore en RDC, où la paix est plus que jamais en déroute

Malgré la signature, le 4 décembre, à Washington, d’un accord de paix entre le Rwanda et la RDC, les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par Kigali, engrangent les conquêtes dans le Sud-Kivu. Après la chute, le 10 décembre, de la ville d’Uvira, le conflit menace de se régionaliser. Washington hausse le ton et le Burundi ploie sous l’afflux de réfugiés.

© Photo JOSPIN MWISHA/AFP

Les ressortissants burundais tentent de passer au Burundi après la fermeture de la frontière entre la République démocratique du Congo et le Burundi, au poste frontière de Kavimvira, le 14 décembre 2025.
  •  

Sobres et matinales, les “coffee rave parties” gagnent l’Indonésie

Déjà populaires dans les capitales occidentales, ces fêtes sans alcool qui commencent au lever du jour, sont en plein essoren Indonésie. Elles s’imposent comme un nouveau rendez-vous de la jeunesse urbaine et l’engouement dépasse la seule Gen Z, constate la presse locale.

© ADEK BERRY / AFP

Une fête d’Halloween organisée dans un café à Tangerang, en Indonésie, le 31 octobre 2021 (photo d’illustration).
  •  

Actifs russes en Europe : la coalition des “non-volontaires” se renforce

La Commission européenne espère pouvoir utiliser les avoirs russes en Europe pour aider l’Ukraine. Mais, à la réticence belge s’ajoutent désormais celles de l’Italie, de Malte et de la Bulgarie.

© PHOTO YVES HERMAN/REUTERS

Le siège social d’Euroclear à Bruxelles, le 5 décembre 2025.
  •