Vue lecture

Adoption du budget de la « Sécu » : après plusieurs semaines de suspense, l’Assemblée nationale valide le pari de Sébastien Lecornu

Les députés ont voté, à 13 voix près, pour un texte qui ne convient à personne mais est apparu acceptable à une majorité. La copie, qui comprend la suspension de la réforme des retraites, doit désormais partir au Sénat avant de revenir, la semaine prochaine, au Palais-Bourbon pour une adoption définitive.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Des écrans présentent les résultats du vote solennel sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : le rôle discret des pavillons de complaisance dans le contournement des sanctions visant le pétrole russe

Longtemps tolérés pour faciliter la mondialisation des échanges, au prix d’un certain laxisme réglementaire, certains pavillons se sont fait une spécialité d’immatriculer cette flotte dite « fantôme » qui permet à Moscou de vendre ses hydrocarbures.

© Mathieu Pattier / AP

Des militaires français à bord du pétrolier « Boracay », qui appartiendrait à la flotte fantôme russe, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 2 octobre 2025.
  •  

La mairie de Miami bascule dans le camp démocrate, une première depuis vingt-huit ans

La victoire d’Eileen Higgins face à un républicain soutenu par Donald Trump vient prolonger une série de succès démocrates dans différents scrutins aux Etats-Unis. Elle devient la première femme jamais élue à la tête de la ville de Floride.

© JOE RAEDLE / AFP

La maire élue de Miami, Eileen Higgins, célèbre sa victoire lors de la soirée électorale organisée au Miami Women’s Club le 9 décembre 2025 à Miami, en Floride.
  •  

A Bucarest, la lente modernisation d’un réseau de chauffage vétuste

Dans la capitale roumaine, le réseau municipal construit sous le communisme souffre de vétusté, privant des centaines de milliers d’habitants d’eau chaude et de chauffage. Une modernisation de grande ampleur est en cours, mais « par portions ».

© DANIEL MIHAILESCU / AFP

A Bucarest, le 18 mars 2023.
  •  

Face aux tensions Thaïlande-Cambodge, plus de 500 000 personnes évacuent les régions frontalières

Le ministère de la défense thaïlandais a affirmé que « plus de 400 000 personnes [avaient] été déplacées vers des abris ». De l’autre côté de la frontière, les autorités cambodgiennes ont avancé le chiffre de 101 229 personnes évacuées.

© Sarot Meksophawannakul/THAI NEWS PIX/AFP

Des Thaïlandais évacués vers un abri temporaire après les affrontements à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, dans la province de Buriram (Thaïlande), le 8 décembre 2025.
  •  

Les films à l’affiche : « Resurrection », « La Condition », « Animal totem », « Elle entend pas la moto »…

Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, une odyssée visuelle du cinéaste chinois Bi Gan.

© DIAPHANA FILMS

Galatea Bellugi et Swann Arlaud dans le film « La Condition », de Jérôme Bonnell.
  •  

Contre l’immigration illégale, le Royaume-Uni et le Danemark appellent à réformer la Convention européenne des droits de l’homme

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, et son homologue danoise, Mette Frederiksen, plaident, dans une tribune publiée dans « The Guardian », pour une adaptation des règles européennes face aux défis migratoires du XXIᵉ siècle.

© HENRY NICHOLLS/AFP

La première ministre danoise, Mette Frederiksen et son homologue britannique, Keir Starmer, à Londres, le 24 octobre 2025.
  •  

À Caracas, l’envie de vivre plus forte que la peur

Malgré la répression mise en place par le régime de Nicolás Maduro et les craintes d’une intervention militaire des États-Unis, les habitants de Caracas, capitale du Venezuela, habitués aux crises et aux pénuries, ne se laissent pas abattre, raconte ce photojournaliste du “New York Times”.

© PHOTO ALEJANDRO CEGARRA/THE NEW YORK TIMES

À La Tasca Asunción, une discothèque de Caracas, au Venezuela, le 21 novembre 2025.
  •  

En Suède, l’inquiétante prolifération des grenades dans la guerre des gangs

À travers le détroit de l’Oresund, un flux discret d’explosifs alimente les guerres de gangs en Suède, explique le quotidien de Stockholm “Dagens Nyheter”. Malgré les arrestations et les contrôles renforcés, douaniers et policiers peinent à comprendre les routes, les réseaux et les méthodes d’un trafic ancien, retors et qui a toujours un coup d’avance.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

Avec son livre, Nicolas Sarkozy enterre le cordon sanitaire avec l’extrême droite

Un mois après sa sortie de prison, l’ancien président français publie, ce mercredi 10 décembre, un livre retraçant sa courte détention et qui ne laisse pas la presse internationale indifférente. Tandis que pour certains il est difficile de ne pas le “prendre en sympathie”, pour d’autres il est clair qu’il a bénéficié d’un traitement de faveur. Tous, cependant, y voient une volonté de se maintenir sur la scène politique.

© PHOTO JULIEN DE ROSA/AFP

L’ancien président français Nicolas Sarkozy assiste au match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain (PSG) et Tottenham Hotspur FC au Parc des Princes, à Paris, le 26 novembre 2025.
  •