Vue lecture

Procès Lafarge : à l’audience, la thèse d’un rôle des services de renseignement tombe à plat

L’ancien gestionnaire sûreté du groupe Jean-Claude Veillard était entendu comme témoin, mardi. Il a réfuté la théorie de la défense selon laquelle le renseignement était au courant du financement de groupes terroristes par le cimentier.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Christian Herrault, l’ancien directeur général adjoint de Lafarge et son avocate, Solange Doumic, au palais de justice de Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

« Rural » : un documentaire revient sur la crise agricole de 2024, à travers la figure de Jérôme Bayle

Le réalisateur Edouard Bergeon a suivi pendant un an le médiatique leader des manifestations agricoles de janvier 2024. Le long métrage était diffusé en avant-première lundi 8 décembre à Carbonne, le fief de M. Bayle, au pied des Pyrénées, avant une tournée d’avant-premières et une sortie en salle le 4 mars 2026.

© ED JONES / AFP

Le militant agricole français Jérôme Bayle participe à une manifestation contre l’accord de libre-échange Mercosur, à la frontière franco-espagnole, près de Fos, le 10 février 2025.
  •  

Paris soupçonne des détournements de fonds européens au profit du Hamas et demande une enquête à Bruxelles

«J’ai été récemment alerté par des soupçons quant à la mise en place par le Hamas dès 2020 de contrôles des organisations, non-gouvernementales et internationales, opérant sur les territoires palestiniens», écrit le Le ministre français délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

À droite, Benjamin Haddad avec son homologue croate. 
  •  

Polémique des «sales connes» : la porte-parole du gouvernement défend Brigitte Macron

«Qu’on laisse Brigitte Macron tranquille», a déclaré ce mercredi matin Maud Bregeon sur France 2. «Du reste, Brigitte Macron a parlé avec spontanéité. C’était dans un cadre privé et sur un sujet encore une fois, sur lequel on ne peut lui faire aucun reproche», a-t-elle ajouté.

© Benoit Tessier / REUTERS

Au centre, la porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon. 
  •