Vue lecture

Espions, policiers ou militaires d’élite français trahis par les données publicitaires de leurs téléphones

En utilisant des données publicitaires d’accès facile, « Le Monde » a pu déterminer avec certitude ou un haut niveau de probabilité l’identité, le domicile et les habitudes de plusieurs dizaines de salariés ou fonctionnaires d’entités sensibles.

© « Le Monde »

  •  

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu participe à un débat à l’Assemblée sur le rôle de l’armée et les enjeux de défense

Le premier ministre, qui estime que doter la France d’un budget d’ici à la fin de l’année reste « possible », doit débattre, mercredi après-midi, avec les formations politiques pour savoir « si oui ou non elles souhaitent s’engager vers un renforcement de nos armées ».

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, lors du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

Céder ou non le Donbass à la Russie, le dilemme de Volodymyr Zelensky

Le plan de paix présenté par les Etats-Unis prévoit que l’Ukraine accepte de retirer ses troupes de la partie qu’elle contrôle toujours dans le Donbass en échange de vagues garanties de sécurité à la fin de la guerre. Une proposition à laquelle la classe politique et la société ukrainiennes restent farouchement opposées.

© GENYA SAVILOV / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse à la presse avant sa rencontre avec le président chypriote à Kiev, le 4 décembre 2025.
  •  

L’administration Trump veut que les touristes exemptés de visas, dont les Français, fournissent l’historique de leurs réseaux sociaux

Cette proposition concerne les ressortissants de pays bénéficiant du programme d’exemption de visa, notamment la France, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, Israël, le Japon, ou encore la Corée du Sud.

© Jonathan Ernst/REUTERS

Donald trump, à bord d’Air Force One, le 9 décembre 2025.
  •  

« En autorisant les “nouveaux OGM”, l’UE organise la dépendance, au lieu de construire la résilience »

Dans une tribune au « Monde », les députés écologistes Benoît Biteau et Lisa Belluco, l’eurodéputée Marie Toussaint et la figure des luttes paysannes José Bové s’élèvent contre l’accord en faveur de l’introduction de nouvelles techniques génomiques, qu’ils décrivent comme une dangereuse « privatisation du vivant ».

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne dénonce la « désinformation » russe sur la situation autour de la ville de Pokrovsk

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a assuré que cette ville, où se concentrent les combats depuis plusieurs semaines, tout comme la ville voisine de Myrnohrad, n’est pas encerclée par les Russes, même si la situation logistique y reste compliquée.

© REUTERS

Un lance-roquettes multiple de l’armée ukrainienne tire en direction des troupes russes, près de la ville de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 9 décembre 2025.
  •  

« Il est dangereux de vouloir affaiblir la Cour européenne des droits de l’homme, qui nous protège tous »

Dans un entretien, Peggy Ducoulombier, professeure de droit à l’université de Strasbourg, revient sur les critiques contre la Cour européenne des droits de l’homme sur la question migratoire. Le Conseil de l’Europe devait organiser, mercredi 10 décembre, une réunion ministérielle pour évoquer cette thématique extrêmement sensible.

© Vlasov Sulaj / AP

Un migrant escorté par des policiers débarque du navire de la marine italienne « Libra », tandis que les autorités italiennes transfèrent 40 migrants sans autorisation de séjour vers des centres de rétention gérés par l’Italie en Albanie, à Shëngjin, le 11 avril 2025.
  •  

L’entrisme, tactique d’infiltration héritée du trotskisme, sert désormais à désigner des « ennemis de l’intérieur »

A l’origine pratiqué pour noyauter un parti au sein d’une même famille politique, la gauche, l’« entrisme » supposé d’un groupe ou d’une personne désigne aujourd’hui davantage la sournoiserie d’un adversaire politique dont on redoute l’avance masquée.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, devant la commission d’enquête parlementaire sur les liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 6 décembre 2025.
  •  

En Indonésie, les inondations catastrophiques sur l’île de Sumatra aggravées par la déforestation

Les activités d’exploitation forestière illégale sont accusées d’avoir amplifié les crues dues au cyclone tropical Senyar, qui ont fait, selon un bilan provisoire, 961 morts et 293 disparus, et déplacé 1 million de personnes.

© CHAIDEER MAHYUDDIN/AFP

Dans le nord de Sumatra, dans la province d’Aceh, le 9 décembre 2025.
  •  

Au Maroc, 22 personnes sont mortes dans l’effondrement de deux immeubles à Fès, selon un bilan provisoire

Seize autres personnes ont été blessées dans l’effondrement de ces deux immeubles, contigus de quatre étages, de la métropole du Nord marocain.

© AHMED ALAOUI MRANI / AFP

Les secouristes recherchent des victimes dans les décombres à la suite de l’effondrement de deux immeubles, dans le quartier Al-Moustakbal, à Fès (Maroc), dans la nuit du 9 au 10 décembre 2025.
  •  

Antisémitisme à l’université : retour sur une enquête interdite

RÉCIT - Une enquête demandée par le ministère de l’Enseignement supérieur au Cevipof a été annulée par le centre de recherches à la suite d’une campagne organisée par des enseignants et des syndicats de gauche, relayée par La France insoumise.

© Szwarc Henri/ABACA

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, est à l’origine de cette étude.
  •  

Près de 200 enfants conçus avec le sperme d’un donneur danois porteur d'un gène prédisposant au cancer

La banque de sperme European Sperm Bank, qui a vendu ce sperme à 67 cliniques dans 14 pays, n’avait pas détecté cette mutation rare lors des tests et n’a bloqué le don que fin octobre 2023.

© nevodka.com / stock.adobe.com

Le sperme d’un donneur danois porteur sain d’une mutation génétique augmentant le risque de cancer a été utilisé dans la conception de près de 200 enfants à travers le monde (illustration).
  •  

Retraite à 55 ans, prestations élevées... La Cour des comptes épingle la retraite des pilotes et hôtesses de l'air

Dans un rapport, les Sages notent le caractère «coûteux» et «très favorable aux affiliés» de ce régime complémentaire, qui compte 36.000 actifs et 25.000 cotisants.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

La Cour des comptes recommande notamment «d’adapter les paramètres du régime», pour faire face aux risques croissants de déséquilibre de celui-ci.
  •  

Nobel de la paix: le président Nicolás Maduro forcé de quitter ses fonctions, l’opposante vénézuélienne décorée

Le comité Nobel a remis la distinction à la fille de María Corina Machado, tandis que le chef de l’État vénézuélien a été invité à se retirer du pouvoir.

© Leonhard Foeger / REUTERS

Ana Corina Sosa Machado, fille du leader de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Prix Nobel de la paix au nom de sa mère, à Oslo, en Norvège, le 10 décembre 2025.
  •  

Pourquoi Trenitalia ne gagne toujours pas d’argent en France

DÉCRYPTAGE - La compagnie ferroviaire italienne, qui a lancé ses TGV rouges à l’assaut de l’Hexagone il y a quatre ans, aurait déjà perdu 150 millions d’euros. Les charges qui pèsent sur un nouvel entrant sont très lourdes.

© Kapi / stock.adobe.com

Les Frecciarossa de Trenitalia luttent contre les Ouigo et les Inouï de SNCF Voyageurs pour séduire les voyageurs.
  •  

Campagne Amnesty International 2025 : l’environnement en première ligne

Cette année, plus que jamais, les défenseurs de l’environnement, où qu’ils soient dans le monde, sont ciblés par des détentions arbitraires, des violences, des assassinats… Ils représentent plus de la moitié des cas mis en avant par Amnesty International dans sa campagne 2025 “Changez leur histoire”, dont “Courrier international” est partenaire, et qui se déroule jusqu’au 14 décembre.

© Dessin de Willis, Tunisie.

  •