Vue lecture

Ukraine : céder ou non le Donbass à la Russie, le dilemme de Zelensky

Le plan de paix présenté par les Etats-Unis prévoit que l’Ukraine accepte de retirer ses troupes de la partie qu’elle contrôle toujours dans le Donbass en échange de vagues garanties de sécurité à la fin de la guerre. Une proposition à laquelle la classe politique et la société ukrainiennes restent farouchement opposées.

© GENYA SAVILOV / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse à la presse avant sa rencontre avec le président chypriote à Kiev, le 4 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu estime que doter la France d’un budget d’ici à la fin de l’année reste « possible »

Faisant le point sur le conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement a insisté sur le fait que le budget de l’Etat est « plus politique et plus difficile » que le PLFSS, voté mardi par l’Assemblée.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le premier ministre Sébastien Lecornu et le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, quittent le palais de l’Elysée à l’issue du conseil des ministres, à Paris, le 10 décembre 2025.
  •  

Au Maroc, 22 personnes sont mortes dans l’effondrement de deux immeubles à Fès, selon un bilan provisoire

Seize autres personnes ont été blessées dans l’effondrement de deux immeubles contigus de quatre étages de la métropole du Nord marocain.

© AHMED ALAOUI MRANI / AFP

Les secouristes recherchent des victimes dans l’effondrement d’un immeuble du quartier Al-Moustakbal, à Fès (Maroc), dans la nuit du 9 au 10 décembre 2015.
  •  

En Indonésie, les inondations catastrophiques sur l’île de Sumatra aggravées par la déforestation

Les activités d’exploitation forestière illégale sont accusées d’avoir amplifié les crues dues au cyclone tropical Senyar, qui ont fait, selon un bilan provisoire, 961 morts et 293 disparus, et déplacé 1 million de personnes.

© CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP

Dans le nord de Sumatra, dans la province d’Aceh, le 9 décembre 2025.
  •  

Firas Kontar, essayiste franco-syrien : « Après la chute de Bachar Al-Assad, il aurait fallu panser les plaies béantes laissées par treize années de guerre »

Dans une tribune au « Monde », le militant des droits de l’homme dresse le portrait d’une Syrie qui, un an après la chute de l’ancien régime, se caractérise davantage par la violence et les tensions confessionnelles que par la mise en place d’un nouveau pacte social.

© Omar Albam / AP

Des Syriens commémorant le premier anniversaire de la chute du régime de Bachar el-Assad, à Homs (Syrie), le 8 décembre 2025.
  •  

Affaire libyenne : Alexandre Djouhri mis en liberté et assigné à résidence dans le Val-d’Oise

Lors de l’audience, le 8 décembre, l’affairiste, détenu depuis dix semaines, avait clamé qu’il ne songeait en aucun cas à s’enfuir. Il a quitté la maison d’arrêt de la Santé, mercredi 10 décembre.

© ALAIN JOCARD/AFP

Alexandre Djouhri, à Paris, le 8 avril 2025.
  •  

La Défenseure des droits alerte sur les discriminations dans l’emploi des jeunes

Cette étude, menée avec l’Observatoire international du travail, précise que « 43 % de la population pensent qu’aujourd’hui, en France, des personnes sont souvent traitées défavorablement ou discriminées lors d’une recherche d’emploi » et « 52 % » pensent qu’elles le sont « parfois ».

© PHILIPPE HUGUEN/AFP

Lors d’un salon de l’emploi à Tourcoing, dans le nord de la France, le 4 octobre 2018.
  •  

« L’enthousiasme pour les nouvelles technologies de l’information joue un rôle important dans la bulle boursière »

Ecrit dans un style alerte et rempli d’anecdotes comme de réflexions solides, le livre du journaliste Andrew Sorkin sur le krach de 1929 permet de saisir l’ambiance d’une époque et ses dérives, observe Pierre-Cyrille Hautcœur dans sa chronique.

© AFP

La population se précipite vers une caisse d’épargne, à Millbury, dans le Massachusetts, le 24 octobre 1929.
  •  

Usurpation de plaques : son véhicule n’a jamais quitté la Normandie, mais est déclaré immobilisé en Guyane

Une habitante de Tourlaville (Manche) a vécu un véritable enfer administratif après avoir découvert que son véhicule était considéré comme immobilisé à Cayenne pour défaut d’assurance.

© oceane2508 - stock.adobe.com

Sa voiture est considérée immobilisée en Guyane alors qu’elle n’a jamais quitté la région de Cherbourg. 
  •  

Japon: Jeremy O. Harris, acteur de «Emily in Paris», relâché après 3 semaines de prison

L’acteur et dramaturge américain a été relâché après une courte détention à Okinawa, où il avait été arrêté pour possession présumée de MDMA. L’enquête se poursuit selon les autorités japonaises.

© Mario Anzuoni / REUTERS

On ignore si Jeremy O.Harris était autorisé à quitter le Japon pendant la poursuite de l’enquête.
  •  

Bénin: des forces spéciales françaises sont intervenues lors d’une tentative de putsch

Des unités françaises ont appuyé dimanche la riposte menée par l’armée béninoise contre les rebelles, lors d’une attaque visant la résidence du président Patrice Talon, selon le chef de la Garde républicaine.

© Charles Placide Tossou / REUTERS

Des partisans du président béninois lors d’un rassemblement au lendemain de la tentative de coup d’État contre le gouvernement, déjouée par les forces armées, à Cotonou, au Bénin, le 8 décembre 2025.
  •  

Impôts, services publics... Que permet vraiment la «loi spéciale» évoquée par le gouvernement ?

DÉCRYPTAGE - La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a esquissé la possibilité d’une loi spéciale pour le budget. Ce texte doit permettre d’«assurer la continuité des services publics et de la vie du pays». Le précédent de 2024 avait permis d’éclaircir plusieurs points.

© Benoit Tessier / REUTERS

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a évoqué la possibilité que les discussions se poursuivent «en janvier» sur le budget, ce qui impliquerait une loi spéciale.
  •  

Les combats dans l’est de la RDC déborderont-ils vers le Burundi ?

Les rebelles de l’AFC-M23 ont intensifié leur offensive dans le Sud-Kivu, s’emparant de plusieurs localités à la frontière avec le Burundi, qui combat aux côtés de la République démocratique du Congo (RDC). Cette avancée du groupe rebelle ravive les craintes d’une extension du conflit aux pays voisins.

© PHOTO AFP

Un rue d’Uvira, dans la province congolaise du Sud-Kivu, quasiment désertée, le 9 décembre 2025.
  •  

‘‘Surréaliste’’ – des expatriés français déçus par le nouveau programme québécois pour travailleurs étrangers qualifiés

Le Québec a lancé le 5 décembre ses premières invitations pour son nouveau programme de sélection de travailleurs étrangers qualifiés menant à la résidence permanente. L’initiative est loin de convaincre ses candidats.

© Photo Capture YouTube / Radio-Canada

Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration du Québec.
  •