Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une « proposition » sur les « concessions territoriales » que « Kiev est prêt à faire » a été soumise à Donald Trump

Friedrich Merz, Emmanuel Macron et Keith Starmer se sont entretenus mercredi avec le président américain, qui s’est montré impatient, disant avoir eu des « mots assez forts » lors de l’entretien, et prévenant que son pays ne voulait « pas perdre [son] temps ».

© Evan Vucci/AP

Le président américain, Donald Trump, le 10 décembre 2025 à la Maison Blanche, à Washington.
  •  

En France comme en Europe, les audiovisuels publics subissent des pressions politiques et économiques

En France et dans nombre de pays du continent, les recettes consacrées au secteur diminuent, tandis que se multiplient les attaques venues de l’extrême droite.

© ALAIN JOCARD / AFP

Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, à l’Assemblée nationale, à Paris, mercredi 10 décembre 2025.
  •  

En Bulgarie, le premier ministre démissionne après une nouvelle manifestation de masse pour dénoncer la corruption

Le gouvernement de Rossen Jeliazkov fait face depuis trois semaines à une série de rassemblements sans précédent depuis des années dans le pays, où la colère se cristallise autour du budget.

© Valentina Petrova / AP

Dans les rues de Sofia, le 10 décembre 2025.
  •  

A Amiens, une équipe expérimentale accompagne des personnes atteintes du syndrome de Diogène

L’association La Nouvelle Forge a créé un dispositif pour se rendre chez des personnes isolées par des difficultés psychiques et sociales, et favoriser autonomie et accès aux soins.

© Rémy PERRIN/« LE PROGRES »/MAXPPP

Devant la voiture d’un homme atteint du syndrome de Diogène, à Saint-Etienne, le 18 janvier 2024.
  •  

Au « Parisien », des journalistes accusent leur directeur d’avoir censuré un entretien avec le procureur national financier

Les journalistes du service des informations générales ont fait part de leur « immense stupéfaction après la décision unilatérale du directeur des rédactions », Nicolas Charbonneau, d’annuler un entretien prévu avec le procureur Jean-François Bohnert, chargé de l’accusation dans le procès sur le financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Au siège du « Parisien », à Paris, le 20 décembre 2022.
  •  

L’Assemblée nationale vote à l’unanimité en faveur d’une loi pour garantir un avocat aux enfants placés ou protégés

La proposition de loi a été débattue alors que la révélation d’une vidéo d’un enfant tondu dans un foyer d’enfants placés à Paris a suscité l’émoi.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député socialiste Olivier Faure discute avec le président du groupe socialiste, Boris Vallaud, lors du vote solennel sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.
  •  

Nobel de la paix: María Corina Machado affirme avoir bénéficié d'une aide américaine pour fuir le Venezuela

LE POINT DE SITUATION - Après plus d’un an de clandestinité, l’opposante vénézuélienne a quitté Caracas pour rejoindre Oslo, afin d’y recevoir le prix Nobel de la paix.

© Heiko Junge / REUTERS

La lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, le président du Comité Nobel Joergen Watne Frydnes et le directeur de l’Institut Nobel norvégien Kristian Berg Harpviken assistent à une conférence de presse au Grand Hôtel d’Oslo, en Norvège, le 11 décembre 2025.
  •  

Titres de séjour, mineurs isolés, protection de l’enfance : que contient la niche parlementaire du Parti socialiste étudiée ce jeudi ?

Sur le terrain institutionnel, les socialistes proposent de créer un «Défenseur de la laïcité», une nouvelle autorité constitutionnelle chargée de veiller au respect du principe de laïcité.

© ALAIN JOCARD / AFP

Parmi les textes les plus scrutés, figure celui sur les titres de séjour de longue durée. 
  •  

Jean-Pierre Robin : « L’IA fera-t-elle de nous des prolétaires sans enfants ? »

ANALYSE - Alors que la France aura enregistré plus de décès que de naissances cette année, l’IA et l’automatisation des métiers risquent de favoriser le recul de la population en rendant l’homme inutile pour les autres.

© Alamy via Reuters Connect

Face au déclin démographique et à l’automatisation des tâches, l’homme deviendrait inutile pour les autres.
  •  

Angleterre: plus de 600 objets volés dans un musée de Bristol

Des images de vidéosurveillance montrent quatre individus entrant dans les bâtiments abritant la collection dédiée à l’Empire britannique et au Commonwealth.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

La police, qui appelle le public à l’aider à identifier les individus, a diffusé des images de vidéosurveillance montrant ces quatre hommes dans la rue (illustration).
  •  

«Et si l’on demandait réparation à Alger pour les milliers de Français qui y furent réduits en esclavage ?»

TRIBUNE - Alger, qui ne cesse de demander réparation pour les 130 années de colonialisme français, qui a créé l’Algérie, semble avoir oublié que la région a été continuellement sous férule étrangère pendant des siècles : cinq siècles dans l’Empire romain, conquise par les Arabes à partir du VIIe siècle, pour passer sous domination ottomane à partir de 1526. Elle semble aussi avoir oublié son active participation à la traite et à l’esclavage.

© / Bridgeman Images

Image d’illustration. Cervantes présenté à Hassan Pacha, le roi d’Alger.
  •  

Guerre en Ukraine : ces annexes secrètes du plan de paix de Donald Trump qui inquiètent les Européens

Le Wall Street Journal révèle que les États-Unis prévoient notamment de relancer l’économie de la Russie à travers des investissements américains dans des secteurs stratégiques, mais surtout en participant à un rétablissement des flux énergétiques russes vers l’Europe occidentale.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Les relations entre les Européens et Donald Trump connaissent une tension croissante ces derniers jours.
  •  

Législatifs, politiques, financiers... Ces obstacles qui compliqueraient l’organisation d’une élection présidentielle en Ukraine

DÉCRYPTAGE - Volodymyr Zelensky a évoqué la possibilité d’une élection présidentielle dans les prochaines semaines, une mesure exigée par le Kremlin et désormais relayée par les États-Unis.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Le scrutin présidentiel proposé par le chef d’État ukrainien pourrait se tenir dans les 60 à 90 jours prochains. 
  •  

États-Unis : les universités peinent à compenser la baisse du nombre d’étudiants internationaux

Le nombre d’étudiants étrangers a baissé de 17 %, la plus forte chute enregistrée depuis plus de dix ans. Alors que de nombreuses universités américaines ont fait des frais de scolarité acquittés par ces étudiants un élément clé de leur équilibre financier, elles sont contraintes de revoir leur stratégie de recrutement, estime “Bloomberg”.

© Photo MOSTAFA BASSIM/Anadolu/AFP

La Widener Library de l’Université Harvard, à Cambridge, près de Boston, en avril 2025.
  •