Vue lecture

Lens finit l’année au sommet de la Ligue 1 devant le PSG, l’OM se replace sur le podium

Grâce à leur victoire dimanche face à Nice (2-0), les Nordistes possèdent un point d’avance sur les Parisiens. En soirée, Marseille a battu Monaco (1-0) et pointe à cinq longueurs de la première place.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le capitaine lensois, Adrien Thomasson, face au gardien de Nice, Yehvann Diouf, au Stade Bollaert-Delelis à Lens, le 14 décembre 2025 ;
  •  

Royaume-Uni : face aux «menaces croissantes» russes, le chef d'état-major des armées appelle à la «résilience nationale»

Richard Knighton s’exprimera lundi 15 décembre devant la Royal United Services Institute, prestigieux think tank spécialisé dans les questions de défense. Il entend que «toute (la) Nation se mobilise».

© Toby Melville / REUTERS

Le chef d’état-major Richard Knighton (à droite), notamment aux côtés du premier ministre britannique Keir Starmer, le 25 novembre 2025. 
  •  

Marseille-Monaco : Greenwood l’incontournable, Højbjerg rayonne, l’ASM et Kondogbia calamiteux... Les tops/flops

DÉCRYPTAGE - Découvrez ce qui a plu... et déplu à la rédaction du Figaro après la victoire de l’OM, dimanche soir, en clôture de la 16e journée de Ligue 1, au stade Vélodrome (1-0).

© Icon Sport / FEP

Mason Greenwood (à gauche) et Geoffrey Kondogbia lors de OM-ASM dimanche soir. 
  •  

Dermatose nodulaire contagieuse : la Coordination rurale annonce un durcissement des actions

Après un week-end de mobilisation du monde agricole, en léger tassement, le gouvernement maintient sa méthode de vaccination étendue des bovins et d’abattage des troupeaux.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Blocage de l’A64 par les agriculteurs qui protestent contre les abattages de troupeaux, au niveau de Carbonne, en Haute-Garonne, samedi 13 décembre 2025.
  •  

Au Chili, le candidat d’extrême droite José Antonio Kast élu président, la candidate de gauche reconnaît sa défaite

Le candidat ultraconservateur est crédité d’une avance suffisamment large sur Jeannette Jara pour être assuré d’être élu président, trente-cinq ans après la fin de la dictature d’Augusto Pinochet.

© Esteban Felix / AP

Le candidat ultraconservateur à la présidentielle chilienne, José Antonio Kast, à Santiago, au Chili, le dimanche 14 décembre 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, l’extrême droite récupère le registre religieux et en appelle à un « nationalisme chrétien »

Avec cantiques et sermons, le militant extrémiste Tommy Robinson a mis en scène une célébration religieuse face au 10 Downing Street, samedi, tandis que ReformUK a lancé une « Amicale chrétienne ».

© JUSTIN TALLIS / AFP

L’activiste britannique d’extrême droite Tommy Robinson s’adresse à ses partisans à Whitehall, dans le centre de Londres, le 13 décembre 2025, lors d’un concert de chants de Noël en plein air qu’il a organisé.
  •  

Présidentielle au Chili : le candidat conservateur José Antonio Kast largement élu

Le candidat, qui avait la faveur des alliances électorales et des récents sondages à l’approche du second tour, est arrivé en tête du scrutin devant la candidate de gauche Jara, qui a reconnu sa défaite.

© Juan Gonzalez / REUTERS

Près de 16 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour ce scrutin obligatoire.
  •  

Syrie : après l’attaque contre des Américains, le pays traque les «cellules dormantes» de l'État islamique

Trois suspects ont été arrêtés dans le cadre de cette opération pour leur implication présumée dans l’attaque de samedi, qui a tué deux militaires américains et un interprète.

© Yamam Al Shaar / REUTERS

Le président syrien Ahmad al-Charaa a adressé dimanche ses condoléances à son homologue américain Donald Trump.
  •  

Maroc : 21 morts dans de violentes crues à 300 kilomètres de Rabat

Soixante-dix habitations et commerces situés dans la vieille ville de Safi ont été inondés et dix véhicules ont été emportés par les eaux, ont précisé les autorités dans un communiqué. De fortes pluies sont encore attendues mardi.

© FADEL SENNA / AFP

Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, un torrent d’eau boueuse a dévalé les rues de Safi, emportant voitures et poubelles. (Image d’illustration).
  •