Vue lecture

Myopie : comprendre la flambée planétaire et les innovations qui pourraient la freiner

Qu’est-ce qu’un œil myope ? Pourquoi ce trouble visuel augmente-t-il chez les enfants ? Quels sont les modes de vie protecteurs et les dispositifs qui permettent d’enrayer cet essor ? Alors que 50 % de la population mondiale pourrait être touchée d’ici à 2050, focus sur les progrès en vue pour éviter les complications.

  •  

Municipales 2026 : entre Les Républicains et Horizons, l’entente presque cordiale

Si les deux partis apparaissent comme des partenaires naturels, localement quelques cas parfois compliqués restent à trancher. La formation d’Edouard Philippe dit aussi rester vigilante dans les villes où LR serait tenté par une alliance avec l’extrême droite.

© LOU BENOIST / AFP

Edouard Philippe, président d’Horizons, et Bruno Retailleau, celui du parti Les Républicains, au Havre, le 13 janvier 2025.
  •  

Dermatose nodulaire : en Italie et en Espagne, un même protocole pour enrayer la contagion ; la Suisse mise sur la prévention

Au sein des deux autres pays européens touchés par le virus bovin, des stratégies d’abattage systématique dans les élevages abritant une bête malade, de vaccination dans les zones réglementées et de restriction des mouvements de bêtes ont également été déployées. La Suisse, elle, mise sur la prévention pour éviter les contagions depuis la France.

© Morgan Fache/Divergence pour « Le Monde »

Une exploitation située dans un périmètre d’élevages présentant des suspicions de contamination, à Saint-André (Haute-Garonne), le 14 décembre 2025.
  •  

En Iran, Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix, renvoyée en prison un an après sa libération

La défenseuse des droits humains a été arrêtée vendredi 12 décembre en même temps qu’une quarantaine d’autres dissidents. Depuis la guerre du mois de juin avec Israël, la répression politique s’est fortement intensifiée dans le pays.

© - / AFP

Narges Mohammadi, militante iranienne des droits humains. Photo non datée et non localisée diffusée par la Fondation Narges Mohammadi le 2 octobre 2023.
  •  

Nucléaire : Arabelle Solutions, un « enjeu de souveraineté industrielle », selon Catherine Cornand, la patronne du fabricant de turbines

Symbole des errements industriels passés et de la relance du nucléaire, l’entreprise a été rachetée par EDF à General Electric en 2024. Sa présidente juge nécessaire de réinternaliser une partie des activités sous-traitées à l’étranger.

© SWNS/ABACA

Une turbine Arabelle, avant son installation dans la centrale nucléaire de Hinkley Point, à Bridgwater (Royaume-Uni), le 4 juillet 2024.
  •  

Explosion mortelle dans l’Ain : qu’est-ce que le plan Novi, déclenché par la préfecture ?

Une explosion d’origine inconnue survenue ce lundi soir dans un immeuble à Trévoux, dans l’Ain, a fait au moins six victimes, et tué deux enfants. Le plan Novi a été déclenché.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le plan Novi prévoit l’installation d’un poste médical avancé (photo d’illustration).
  •  

Meurtre d'un jeune homme en Essonne: un suspect présenté à la justice

Un jeune homme de 18 ans, qui s’est présenté samedi aux forces de l’ordre, a reconnu avoir pris part aux faits entraînant la mort d’un jeune homme à Athis-Mons.

© Christopher Dodge / Christopher Dodge - stock.adobe.com

Le suspect a avoué qu’il lui avait été demandé de conduire cinq personnes sur les lieux de l’agression.
  •  

Mercato : Upamecano, Vlahovic, Maignan… Le 11 des joueurs en fin de contrat

Plusieurs joueurs majeurs, évoluant en Europe ou en Arabie saoudite, seront en fin de contrat au terme de la saison et pourront donc négocier avec d’autres clubs le 1er janvier.

© REUTERS / Lisi Niesner / REUTERS / Daniele Mascolo / REUTERS / Daniele Mascolo

Dayot Upamecano, Dusan Vlahovic et Mike Maignan seront libres à la fin de la saison en cours.
  •  

Au procès Lafarge, la défense ensablée face aux accusations de financement du terrorisme

RÉCIT - Au jour du réquisitoire, l’accusation semble en position de force après un mois de débats. Les prévenus encourent 10 ans de prison.

© Lafargue Raphael/ABACA

L’ancien PDG de Lafarge, Bruno Lafont, et son avocate, Jacqueline Laffont, arrivent au tribunal de Paris, le 4 novembre.
  •