Vue lecture

Dijon : un collège touché par un incendie, le préfet fait part de sa « conviction » d’un « lien avec le narcotrafic qui gangrène le quartier »

Le préfet de Côte d’Or a évoqué en conférence de presse de possibles « représailles par rapport à l’action de l’État » qui lutte contre le trafic de drogue.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Le collège Champollion à Dijon, touché par un incendie dans la nuit, le 13 décembre 2025.
  •  

Trois Américains tués en Syrie dans une embuscade revendiquée par l’Etat islamique

Alors que Washington et Damas resserrent leurs liens face à la menace djihadiste, une attaque à Palmyre met en lumière les risques persistant pour les délégations internationales en Syrie.

© Omar Sanadiki / AP

Les forces de sécurité syriennes sécurisent le périmètre autour d’un bâtiment qui, selon les médias d’État, a été touché par des roquettes vendredi 14 novembre 2025.
  •  

Mohamed Salah ovationné par les supporteurs de Liverpool, en pleine crise avec le club et sur fond de rumeur de départ

En conflit ouvert avec son entraîneur, l’Egyptien a fait son retour sur le terrain, samedi, pour la victoire des Reds contre Brighton (2-0). Mais son avenir chez les Reds reste incertain, alors qu’il disputait son dernier match avant de partir pour la CAN.

© Phil Noble / REUTERS

L’attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, remercie le public d’Anfield après la victoire des Reds contre Brighton (2-0), le 13 décembre 2025, lors de la 16ᵉ journée du championnat anglais de football.
  •  

Guerre à Gaza : Israël dit avoir tué un responsable militaire du Hamas lors d’une frappe sur l’enclave

Dans un communiqué publié samedi 13 décembre, Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense israélien ont salué la mort de l’un des «architectes» du 7 octobre.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

«Un véhicule de type jeep civile a été ciblé près du rond-point de Naboulsi dans la zone de Tal al-Hawa», selon Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile à Gaza.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les forces russes attaquent sur tout le front, avec un nombre d’affrontements inégalé, selon Kiev

Le chef de l’armée ukrainienne a reconnu que les forces russes avaient pris le contrôle de certaines zones du territoire en novembre, « au prix de pertes énormes ». Il a par ailleurs affirmé que l’Ukraine menait des contre-offensives locales.

© OLEKSANDR GIMANOV / AFP

Devant un immeuble endommagé par une frappe aérienne à Odessa (Ukraine), le 13 décembre 2025.
  •  

Dermatose nodulaire contagieuse : en Haute-Savoie, ces éleveurs qui se relèvent après l’abattage de leurs vaches

Deux agriculteurs de Haute-Savoie racontent comment ils ont surmonté l’épreuve de perdre leur cheptel cet été. Pour eux, l’abattage reste la meilleure solution face à la DNC.

© SOPHIE RODRIGUEZ POUR « LE MONDE »

Nicolas Prud'homme, à Saint-Ferréol (Savoie), le 12 décembre 2025.
  •