Vue lecture

« C’est maintenant ou c’est mort » : Paris entame un bras de fer avec l’Union européenne sur le Mercosur

DÉCRYPTAGE - La Commission et de nombreux États membres, dont l’Allemagne, s’exaspèrent des manœuvres françaises pour faire repousser l’approbation de l’accord commercial avec quatre pays sud-américains et sa signature, prévue samedi au Brésil.

© LUC AUFFRET / Anadolu via AFP

Manifestation d’agriculteurs à Arras, dans le Pas-de-Calais, le 13 décembre 2025.
  •  

Guillaume Tabard : «Mercosur, une France trop faible et trop seule en Europe»

CONTRE-POINT - Voilà des mois que l’exécutif se fait fort d’obtenir une minorité de blocage au sein du Conseil afin d’empêcher la commission de signer à des conditions trop désavantageuses pour les éleveurs français.

© Stephane Mahe / REUTERS

Des personnes assistent à une manifestation organisée par les agriculteurs français et la Confédération paysanne pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, le 14 octobre 2025. 
  •  

«Ce sont des enfants de la classe de mon fils, je ne sais pas comment je vais lui dire»: Trévoux sous le choc après l’explosion qui a tué Mathieu et Thomas

Une forte explosion due à une fuite de gaz sur une chaudière a soufflé le rez-de-chaussée d’un immeuble de la petite commune de Trévoux, au nord de Lyon, emportant les deux fils cadets de la famille dont l’aîné et les parents ont survécu.

© Figaro Lyon

Un important dispositif de secours a été déployé sur place dans le cadre du plan Novi (nombreuses victimes) déployé par la préfète de l’Ain.
  •  

Irlande : un chalutier français s’échoue à l’entrée d’un port, ses membres d’équipage hélitreuillés

Si le sauvetage humain est un succès, les autorités locales redoutent des conséquences environnementales. Le chalutier transportait jusqu’à deux semaines de carburant au moment de son échouement.

© PUNTOSTUDIOFOTO Lda / stock.adobe.com

Un chalutier français a été mis en difficultés le long des côtes irlandaises.
  •  

Explosion d’un immeuble dans l’Ain : deux enfants tués et sept personnes blessées

Les enfants étaient âgés de 3 et 5 ans. Cinq personnes, en urgence relative « ont été transportées vers les hôpitaux de la région », a annoncé la préfecture. Une enquête a été ouverte.

© ALEX MARTIN/AFP

Les secours à Trévoux (Ain), où un immeuble a explosé, le lundi 15 décembre 2025.
  •  

EDF envisage « d’éventuelles cessions », évoquant Edison et les renouvelables

Cette déclaration survient alors que « Les Echos » parlent, sur la base de sources non spécifiées, d’un « plan d’adaptation » prévoyant des « ventes et ouvertures de capital de filiales [pouvant] rapporter jusqu’à 17 milliards d’euros ».

© Abdul Saboor / REUTERS

Bernard Fontana, le président-directeur général d’Electricité de France (EDF), le 26 novembre 2025, à Paris.
  •  

Ford réduit la voilure sur le tout-électrique, impact de 19,5 milliards de dollars

Cette réorientation stratégique est la conséquence d’une moindre demande des consommateurs ainsi que d’un assouplissement des contraintes réglementaires acté par le gouvernement Trump.

© Rebecca Cook / REUTERS

Ford entend mettre à profit les investissements déjà réalisés dans l’électrique pour lancer une offre de batteries de stockage portables pour l’industrie hors automobile.
  •