Vue lecture

Guerre en Ukraine : des progrès mais pas de percée à Berlin entre Américains et Européens

« Les garanties juridiques et matérielles mises sur la table par les Etats-Unis » pour assurer la sécurité de l’Ukraine « sont vraiment remarquables », s’est félicité le chancelier allemand, Friedrich Merz, lundi 15 décembre. « Ce n’est qu’un premier pas », a averti de son côté Volodymyr Zelensky.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

A la chancellerie, à Berlin, le 15 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, attentat en Australie : l’attaque semble « motivée par l’idéologie de l’Etat islamique », affirme le premier ministre, Anthony Albanese

Deux hommes, un père et son fils, ont ouvert le feu dimanche lors d’une fête juive sur une plage de Sydney, faisant quinze morts.

© Bureau du premier ministre australien / AFP

Le premier ministre australien, Anthony Albanese, déposant des fleurs au Bondi Pavilion, à Bondi Beach, à Sydney, en hommage aux victimes, le 15 décembre 2025.
  •  

Mutuelles : les cotisations des assurés en hausse de plus de 4 % en 2026

Selon l’enquête annuelle de la Mutualité française, rendue publique mardi, les tarifs devraient connaître une augmentation soutenue. Le budget de la Sécurité sociale, qui doit être voté à l’Assemblée nationale ce même jour, prévoit une taxe de 1 milliard d’euros sur les complémentaires santé.

© Le Monde

  •  

«On espère un geste fort» : Emmanuel Macron attendu à Marseille dans un contexte explosif

DÉCRYPTAGE - Un mois après le meurtre de Mehdi Kessaci qui a plongé la ville dans une certaine psychose, le président de la République se rend à Marseille pour faire le bilan de son plan lancé en 2021 visant à développer la deuxième ville de France.

© SEBASTIEN NOGIER / AFP

Le président de la République se rendra à Marseille ce mardi.
  •  

Comment la police judiciaire trace l’argent sale de la drogue pour frapper les «narcos» au portefeuille

DÉCRYPTAGE - Pour blanchir les montagnes de billets récupérées sur les points de deal, les bandes criminelles font appel à des banquiers occultes qui redoublent d’imagination.

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

Entre 10 et 15 % du 1,3 milliard d’euros saisis l’année dernière aux criminels par les policiers et les gendarmes viennent directement des trafics de drogue.
  •  

Cocaïne, cannabis, MDMA... Le point sur la consommation de drogues en France

INFOGRAPHIES - Emmanuel Macron, qui se rend à Marseille ce mardi, a fait de la lutte contre le narcotrafic l’une de ses priorités. Si les organisations criminelles sont les cibles principales, les regards des autorités se tournent également vers les consommateurs de drogues. Mais combien sont-ils dans l’Hexagone ? Le Figaro fait le point.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Depuis trente ans, le cannabis est la substance illicite la plus consommée en France.
  •  

Pourquoi l’avenir de CNN est au cœur de la bataille pour le contrôle de Warner

DÉCRYPTAGE - Donald Trump veut profiter de la vente du géant de Burbank pour museler sa chaîne phare, qu’il déteste. Paramount, revenu dans la course avec une OPA hostile, pourrait exaucer ses vœux s’il parvient à damer le pion à Netflix.

© Aaron Schwartz / Bloomberg

Donald Trump a indiqué qu’il serait « impliqué » dans le processus réglementaire qui suivra la vente.
  •  

«Je me voyais mourir»: pour l’ex-compagne du surfeur controversé Karim Braire, 14 ans d’emprise et 7 jours de supplice

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Devant la cour criminelle de Pau, Myriam a déroulé le fil de quatorze années de violences, d’emprise et de terreur conjugale. Dans le box, Karim Braire, qui a toujours nié les faits, a admis s’être «emmuré dans certains mensonges».

© GAIZKA IROZ / AFP

Karim Braire, surfeur controversé, est jugé à Pau jusqu’à mercredi pour des faits de viol, tortures sur son ancienne compagne et des violences sur ses enfants.
  •  

«On n’y comprend rien» : à Bordeaux, de nombreux usagers des transports en commun agacés par les nouvelles lignes de tramway

Rames bondées, temps d’attente trop long, rallongement des trajets... Le réseau Transports Bordeaux Métropole (TBM) a reçu de nombreuses critiques de la part de ses usagers depuis l’inauguration des nouvelles lignes, le 6 décembre.

© Clément Arion - Le Figaro

Les nouvelles lignes de tramway bordelaises sont opérationnelles depuis le 6 décembre.
  •  

Les tarifs des mutuelles vont augmenter de 4,3 et 4,7% en 2026

«L’augmentation des dépenses de santé», couvertes par la Sécurité sociale et les complémentaires santé «s’intensifie depuis 2020, à +4,4% par an», se défend la Mutualité pour justifier la hausse de ses cotisations.

© ADOBE STOCK

Chaque année, l’annonce des tarifs mutualistes donne une indication des tarifs de l’ensemble du marché. (Image d’illustration)
  •  

À Berlin, “une perspective de paix se profile”

Kiev s’est félicité lundi de “progrès” dans les négociations avec Washington pour mettre fin à la guerre avec la Russie, lors de pourparlers avec les émissaires américains dans la capitale allemande. Les Européens ont de leur côté avancé la proposition d’une force multinationale pour garantir la paix en Ukraine.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 15 décembre 2025 à Berlin.
  •  

Négociations sur l’Ukraine : le sommet de Berlin consacre le rôle central du chancelier allemand, Friedrich Merz

Le leader de la CDU a accueilli, lundi, dans la capitale allemande, le président Zelensky, les émissaires américains et les principaux chefs d’Etat du Vieux Continent. Vendredi, il avait défendu, à Bruxelles, le scénario d’un recours aux avoirs russes gelés pour financer l’effort de guerre de Kiev.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Friedrich Merz, à la chancellerie, à Berlin, le 15 décembre 2025.
  •