Vue lecture

EN DIRECT, dermatose nodulaire : les premières vaches abattues dans une ferme de l’Ariège ; « la seule solution », pour Annie Genevard

Vendredi matin, il n’y avait plus qu’une dizaine de manifestants et plus aucun tracteur à proximité de la ferme des Bordes-sur-Arize, dont l’accès est toujours restreint par plusieurs véhicules de la gendarmerie mobile. Plusieurs blocages sont par ailleurs toujours en cours.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

A l’entrée de l’exploitation agricole des Bordes-sur-Arize, en Ariège, le 12 décembre 2025.
  •  

Perrier : l’usine de Vergèze mise à l’arrêt après un dysfonctionnement de sa station d’épuration

La préfecture du Gard a adressé le 10 décembre une lettre de mise en demeure à Nestlé dans la foulée d’une inspection de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, lui donnant huit jours pour se mettre en conformité sous peine d’une amende ou d’une suspension de son activité.

© Manon Cruz/REUTERS

L’usine Perrier de Vergèze, dans le Gard, le 18 novembre 2025.
  •  

Tous les petits colis importés dans l’Union européenne seront soumis à une taxe de 3 euros à compter du 1ᵉʳ juillet 2026

Ce montant, sur lequel les ministres des finances de l’UE se sont accordés, « pourrait s’ajouter aux 2 euros déjà prévus dans le projet de loi de finances 2026, dans le cas de l’adoption de cette mesure », selon Bercy.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Des douaniers chargés du contrôle des colis provenant des plateformes de commerce en ligne à l’aéroport Paris - Charles-de-Gaulle, le 29 avril 2025.
  •  

Les jeux vidéo préférés du « Monde » en 2025 : « Baby Steps », « Blue Prince », « Clair Obscur : Expedition 33 »…

A l’aube de 2026, il est temps de revenir sur l’année écoulée. Quels ont été les jeux vidéo les plus marquants ? Nos critiques passent en revue un cru 2025 aussi dense en sorties qu’imprévisible.

© Mayeule Guespereau pour « Le Monde »

  •  

Sécurité des voyageurs, récupération des cabines en cas de panne : les défis du premier téléphérique francilien

Le Câble C1, nouveau téléphérique urbain, inauguré samedi 13 décembre, relie la station Pointe-du-Lac, à Créteil, à la station Villa-Nova, à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne.

© Raphael Lafargue/ABC/Andia.fr

Des pompiers participent à un exercice d’évacuation de passagers blessés dans une cabine du téléphérique C1, premier téléphérique urbain de la région parisienne, à Limeil-Brevannes, en banlieue parisienne, le 20 novembre 2025.
  •  

Nucléaire : le réacteur EPR de Flamanville autorisé à atteindre sa pleine puissance

A la mi-novembre, le réacteur avait atteint pour la première fois le seuil de 80 % de sa puissance, avant de solliciter l’aval du gendarme de la sûreté nucléaire pour atteindre le niveau maximum de puissance. EDF prévoyait d’atteindre 100 % de puissance d’ici à « la fin de l’automne ».

© Stéphanie Lecocq/REUTERS

La salle des machines du réacteur nucléaire européen à eau pressurisée (EPR) de troisième génération Flamanville 3, à Flamanville, dans la Manche, le 25 avril 2024.
  •  

A Dunkerque, Verkor inaugure sa gigafactory de batteries électriques sur fond d’incertitude pour l’automobile européenne

La start-up grenobloise de batteries pour véhicules électriques Verkor présentait, jeudi, près du grand port nordiste, sa première gigafactory, la troisième de la vallée française de la batterie.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Dans la gigafactory de batteries pour véhicules électriques Verkor, à Bourbourg (Nord), le 10 décembre 2025.
  •  

Le premier ministre thaïlandais, privé du soutien d’une partie de l’opposition, décide de dissoudre l’Assemblée

Le royaume se prépare à de nouvelles élections, alors que les combats avec le Cambodge ont repris, depuis le 7 décembre, faisant 16 morts de part et d’autre et des dizaines de blessés.

© Chalinee Thirasupa / REUTERS

Le premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul (au centre), accompagné de membres du gouvernement, s’adresse aux médias, le 12 décembre 2025, jour où il annonce la dissolution du Parlement à la Maison du gouvernement à Bangkok.
  •  

Le Kosovo a commencé à accueillir des personnes expulsées des Etats-Unis

Leur déportation se fait en vertu d’un accord donné pour un an et qui concerne cinquante personnes. « Dans le but de faciliter leur retour en toute sécurité dans leur pays d’origine », avait à l’époque affirmé le premier ministre kosovar, Albin Kurti.

© Visar Kryeziu / AP

Le premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, lors d’une interview avec l’Associated Press, à Pristina, le 29 septembre 2023.
  •  

Avant un possible référendum en Ukraine, ce que disent les enquêtes d’opinion sur l’avenir du Donbass

Pour la première fois, Kiev a ouvert la voie à des concessions territoriales à la Russie. Une question que Volodymyr Zelensky souhaite trancher par une élection présidentielle ou un référendum.

© TOBY MELVILLE / AFP

Volodymyr Zelensky a transmis un contre-plan de paix ukrainien à Donald Trump ce mercredi.
  •  

Barham Saleh, ancien président irakien, prend la direction du HCR, l’agence de l’ONU pour les réfugiés

L’ex-dirigeant kurde succède à Filippo Grandi à la tête de l’agence de l’ONU chargée de venir en aide aux réfugiés. L’organisation a dû réduire significativement ses effectifs cette année à cause de raisons budgétaires.

© Amr Abdallah Dalsh / REUTERS

Une jeune réfugiée soudanaise de Darfour se repose à côté d’une tente du HCR dans le camp de réfugiés de Touloum, à l’est du Tchad, le 30 novembre 2025.
  •  

«Indigne», «honte», «charognards» : la diffusion des images d’un sénateur pris de vomissements provoque une vague transpartisane de soutien

La publication par le média Frontières d’une vidéo montrant le vice-président du Sénat, touché par le syndrome de Gilbert, en train de vomir a déclenché de nombreuses réactions politiques et médiatiques.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le sénateur communiste Pierre Ouzoulias à Paris, le 2 décembre 2025. 
  •  

Japon : vers une hausse des frais de scolarité pour les étrangers ?

Selon “NHK”, l’université Waseda envisage d’augmenter les frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Une bascule qui pourrait pousser d’autres établissements à lui emboîter le pas mais aussi un signal fort dans une concurrence mondiale déjà rude.

© Photo Anastasiia Holonko / Pexels / CC

Le quartier de Waseda à Tokyo.
  •  

“Wahou !”, un ministre grec à la tête de l’Eurogroupe

Le ministre des Finances grec, Kyriakos Pierrakakis, a été élu à la présidence de l’Eurogroupe le jeudi 11 décembre en fin de journée. Un symbole fort pour le pays, veut croire la presse nationale, qui salue la trajectoire positive de l’économie grecque.

© Photo NICOLAS TUCAT/AFP

Le ministre de l’Économie et des Finances grec, Kyriakos Pierrakakis, à Bruxelles, le 11 décembre 2025.
  •  

En Inde, des vidéos de surveillance de cinémas, vendues comme contenu pornographique soft

En Inde, société conservatrice, nombre de jeunes couples se retrouvent dans les salles de cinéma pour se tenir la main ou s’embrasser à l’abri des regards. “The News Minute” a découvert que des centaines de vidéos de caméras de surveillance se retrouvent, à leur insu, sur des plateformes comme Instagram ou encore Telegram.

© photo INDRANIL MUKHERJEE/AFP

Au guichet du cinéma Maratha Mandir, à Bombay, le 18 octobre 2025.
  •  

Après la grève générale au Portugal, l’exécutif face à deux problèmes politiques majeurs

Après le débrayage organisé le 11 décembre au Portugal, le premier depuis douze ans, contre une réforme du Code du travail, les syndicats et le Premier ministre Luis Montenegro n’excluent pas de se remettre à la table des négociations. Ce dernier doit désormais composer avec la remobilisation de la gauche et l’opportunisme de l’extrême droite.

© PHOTO GABRIEL BASTOS/NURPHOTO/AFP

Rassemblement lors d’une grève générale pour protester contre les conditions de travail et les réformes salariales, le 11 décembre 2025, à Lisbonne.
  •