Vue lecture

Dermatose nodulaire contagieuse : pourquoi le gouvernement étend la vaccination, sans la généraliser à l’ensemble du territoire

Devant la dégradation de la situation sanitaire, le ministère de l’agriculture a annoncé vendredi élargir la zone où le vaccin est obligatoire pour les bovins. La vaccination de la totalité du cheptel représenterait un défi logistique et mettrait en péril les exportations.

© Patrick BAR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Vaccination contre la dermatose nodulaire au Gaec de la Prairie, à Vadans (Haute-Saône), le 17 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Il est important d’obtenir des résultats sur le front pour obtenir des résultats en matière de diplomatie », affirme Volodymyr Zelensky

Kiev revendique la reconquête de deux localités dans l’oblast de Kharkiv. La brigade Khartiia affirme avoir repris aux troupes russes les localités de Kindrachivka et de Radkivka, ainsi que des quartiers au nord de Koupiansk, un nœud ferroviaire-clé.

© Service de presse de la présidence ukrainienne/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, enregistre un message vidéo sur son téléphone portable devant le panneau indiquant l’entrée de Koupiansk, dans l’oblast de Kharkiv, le 12 décembre 2025.
  •  

Le budget de la Sécurité sociale renvoyé à l’Assemblée nationale pour un dernier vote, après son rejet au Sénat

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a été rejeté d’emblée par le Sénat, vendredi, opposé au compromis trouvé mardi par l’Assemblée nationale sur ce texte.

© THOMAS SAMSON / AFP

La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, et le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, au Sénat, à Paris, le 27 novembre 2025.
  •  

Dans une « cuisine communautaire » de New York, aux premières loges de la crise du pouvoir d’achat aux Etats unis

Dans la première puissance économique mondiale, où les prix des biens de consommation, comme ceux de l’alimentation, ont explosé depuis l’époque du Covid-19, 41 millions de personnes dépendent de coupons, versés par l’Etat, pour manger à leur faim tous les jours.

© PAOLA CHAPDELAINE POUR « LE MONDE »

La cheffe Sheri Jefferson aide à la préparation de repas chauds, dans la « cuisine communautaire » de la Food Bank NYC à Harlem, située au 252 West 116th Street, à New York, le 3 décembre 2025.
  •  

Comment s’appliquera la taxe de 3 euros sur les petits colis importés dans l’UE à compter du 1ᵉʳ juillet 2026

Cette mesure, adoptée vendredi par les ministres de l’économie de l’Union européenne, vise surtout à lutter contre le déferlement de produits chinois à bas prix et ne respectant souvent pas les normes européennes.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Des douaniers chargés du contrôle des colis provenant des plateformes de commerce en ligne à l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle, le 29 avril 2025.
  •  

Les défis du premier téléphérique d’Ile-de-France : sécurité des voyageurs, récupération des cabines en cas de panne

Le Câble C1, nouveau téléphérique urbain, inauguré samedi 13 décembre, relie la station Pointe-du-Lac, à Créteil, à la station Villa-Nova, à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne.

© Raphael Lafargue/ABC/Andia.fr

Un exercice d’évacuation de passagers blessés dans une cabine du téléphérique C1, premier téléphérique urbain de la région francilienne, à Limeil-Brevannes, (Val-de-Marne), le 20 novembre 2025.
  •  

Mondial de handball : face à l’Allemagne, la France compte sur ses « perce-murailles » pour se faufiler en finale

L’équipe de France féminine de handball affronte, vendredi, les Allemandes en demi-finale, et compte sur la polyvalence et la fougue des jeunes Léna Grandveau et Clarisse Mairot, nouvelles dépositaires du jeu tricolore.

© ROBIN VAN LONKHUIJSEN / AFP

La demi-centre de l’équipe de France de handball, Clarisse Mairot, lors du quart de finale du Mondial 2025 face au Danemark, le 10 décembre 2025 à Rotterdam (Pays-Bas).
  •  

Les jeux vidéo préférés du « Monde » en 2025 : « Clair Obscur : Expedition 33 », « Baby Steps », « Blue Prince »…

A l’aube de 2026, il est temps de revenir sur l’année écoulée. Quels ont été les jeux vidéo les plus marquants ? Nos critiques passent en revue un cru 2025 aussi dense en sorties qu’imprévisible.

© Mayeule Guespereau pour « Le Monde »

  •  

Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023, a été arrêtée en Iran, selon ses partisans

En décembre 2024, la militante pour les droits humains avait été libérée pour trois semaines, mais était finalement restée libre. Elle avait continué son activisme par des manifestations publiques et des apparitions dans les médias, allant jusqu’à manifester devant la prison d’Evin à Téhéran, où elle avait été détenue.

© - / AFP

Narges Mohammadi, dont la photo non datée et sans lieu a été fournie par la Fondation Narges Mohammadi, le 2 octobre 2023 .
  •  

Reddit attaque en justice l’interdiction des réseaux sociaux en Australie pour les moins de 16 ans

Depuis mercredi, Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat, Reddit, ou encore les plateformes de streaming Kick et Twitcho, ont l’obligation d’interdire l’accès aux utilisateurs australiens de moins de 16 ans.

© Hollie Adams/REUTERS

Un message sur un téléphone affiche le bloquage de TikTok pour les moins de 16 ans, à Sydney, le 10 décembre 2025.
  •  

«La radicalité de certains agriculteurs n’est que le miroir d’une autre radicalité qui émane d’une bureaucratie hors-sol»

FIGAROVOX/TRIBUNE - La dégradation des locaux d’associations écologistes par la Coordination rurale de la Charente-Maritime, dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 décembre, est une réponse du monde agricole à la surcharge normative que les ONG, notamment, lui imposent, explique Bertrand Alliot, porte-parole d’Action Écologie.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Quelques centaines d’agriculteurs sont réunies pour bloquer l’accès à un élevage bovin ariégeois qui doit être abattu le 11 décembre 2025 en Ariège. 
  •  

«Dans la vraie tradition chrétienne, il y a toujours eu des prêtres mariés», plaide le prêtre syriaque Frédéric Masson

VIDÉO - Frédéric Masson, prêtre syriaque catholique au sein du monastère de Mar Musa, en Syrie, lui-même marié, est l’invité de Guyonne de Montjou dans «Libre à vous», sur Le Figaro TV, ce soir à 23h.

© Figaro Live

«Il y a toujours eu des prêtres mariés. Les apôtres eux-mêmes, l’étaient», pour Frédéric Masson, prêtre syriaque
  •  

Gérald Darmanin «souhaite» que le protoxyde d'azote soit classé comme stupéfiant et veut encadrer cette substance

La veille, le ministre de la Justice avait rencontré la mère de Mathis, 19 ans, mortellement percuté par un automobiliste sous protoxyde d’azote.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, s’exprime lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 2 décembre 2025.
  •  

Nantes : un homme mis en examen pour le viol et la séquestration d’une adolescente dans une cave

Déjà connu de la police pour des affaires de trafic de drogue, un individu de 22 ans a été placé en détention provisoire jeudi, deux jours après l’agression d’une jeune femme. Le suspect est également poursuivi pour violences conjugales.

© Morad HEGUI / GoodPics - stock.adobe.com

Un individu suspecté d’être l’auteur du viol, à Nantes (Loire-Atlantique), d’une jeune femme âgée de 17 ans a été placé en détention provisoire, jeudi.
  •  

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky fait des concessions pour garder les Américains à bord

ANALYSE - Le président ukrainien accepte de renoncer aux territoires occupés mais demande de fortes garanties de sécurité aux États-Unis et à l’Europe. Les discussions se poursuivent ce week-end.

© Isabel Infantes / REUTERS

Volodymyr Zelensky arrive à Londres pour une réunion avec la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
  •  

«Madame la présidente du musée du Louvre, il est temps de démissionner»

TRIBUNE - Alors que l’enquête ouverte après le braquage du musée du Louvres a rendu ses conclusions le 10 décembre, Max Brisson, vice-président LR de la commission de la culture du Sénat, adresse une lettre ouverte à Laurence des Cars dans laquelle il l’appelle à prendre ses responsabilités.

© Abdul Saboor / REUTERS

« Nous aurions pu légitimement penser, bien sûr, que les évolutions technologiques nous auraient définitivement épargnés d’un casse quasi-identique à celui de 1976. Il n’en a rien été. »
  •  

En signant un accord avec OpenAI, Disney “mise sur l’avenir du ‘slop’”

Le géant américain du divertissement a accordé au créateur de ChatGPT le droit d’utiliser ses personnages en échange de 1 milliard de dollars de participation. Pour la chaîne américaine CNN, ce tournant stratégique est la preuve que Mickey a choisi d’accompagner la révolution de l’intelligence artificielle générative.

© Courrier international

Le géant américain du divertissement a accordé au créateur de ChatGPT le droit d’utiliser ses personnages en échange de 1 milliard de dollars de participation.
  •