Vue lecture

EN DIRECT, dermatose nodulaire : le point sur la mobilisation d’agriculteurs contre l’abattage de bovins

Alors que la FNSEA se range derrière « le consensus scientifique qui dit qu’il faut abattre » l’intégralité des troupeaux touchés, la Confédération paysanne a appelé vendredi « à des blocages partout en France » pour s’opposer à la politique sanitaire du gouvernement.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Des agriculteurs bloquent l’autoroute A64, lors d’une manifestation à Carbonne (Haute-Garonne), le 12 décembre 2025.
  •  

Tentative de coup d’Etat au Bénin : la junte nigérienne soupçonnée d’avoir soutenu les putschistes

Selon plusieurs sources béninoises et nigériennes, les militaires au pouvoir à Niamey auraient été avertis en amont de la tentative de coup d’Etat du 7 décembre.

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Un véhicule blindé positionné près de la télévision nationale béninoise, à Cotonou, le 8 décembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : à Menton, Nicolas et Louis Sarkozy en pleine opération séduction

L’ex-président de la République s’est rendu à Menton, vendredi, pour faire signer son livre, une manière d’apporter son soutien et sa notoriété à son fils, Louis Sarkozy, candidat pour les prochaines élections municipales.

© OLIVIER MONGE pour « le monde »

Nicolas et Louis Sarkozy, devant la Librairie de la Presse, à Menton, le 12 décembre 2025.
  •  

Audrey Bissonnier Chazal, orpheline à 12 ans de parents toxicomanes : « Pour survivre, j’avais besoin d’idéaliser mes parents »

Que transmettre à son enfant quand on a perdu très tôt ses deux parents, accros à l’héroïne, morts du sida ? Ce questionnement est le fil rouge du podcast « Mon héroïne ». Pour la newsletter « Darons daronnes », Clara Georges a interviewé son autrice.

  •  

Crimes contre l’humanité en RDC : réclusion à perpétuité requise à Paris contre l’ex-chef de guerre congolais Roger Lumbala

Agé de 67 ans, Roger Lumbala est poursuivi devant le tribunal parisien pour complicité de crimes contre l’humanité en vertu de la compétence universelle, un principe qui permet à un Etat de juger les auteurs de crimes imprescriptibles quel que soit le lieu où ils ont été commis.

© ISAAC KASAMANI / AFP

Roger Lumbala, à Kampala, le 6 février 2013.
  •  

Quand « Strip-tease » retraçait le destin de Minie, le teckel assassiné par jalousie

« Ecran total ». Retour sur un épisode culte de l’émission belge, où l’adoration d’un vieux couple pour leur chien empaillé raconte tout (ou presque) d’une faillite parentale. Une histoire d’amour et surtout de haine.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE RTBF ARCHIVES

Minie, chien empaillé, dans un extrait de l’épisode « J’aurai ta peau » de l’émission « Strip-tease » (1993).
  •  

L’ex-président irakien Barham Saleh va être nommé à la tête du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, un poste longtemps convoité par Anne Hidalgo

De nombreux autres candidats étaient en lice, dont la maire de Paris, mais aussi Jesper Brodin, directeur général sortant de la holding chapeautant la plupart des magasins Ikea.

© SPENCER PLATT/AFP

Barham Saleh, alors président de l’Irak, au siège de l’ONU, à New York, le 23 septembre 2021.
  •  

Syndrome du bébé secoué : « Bannir le diagnostic automatique, c’est protéger les enfants et restaurer la confiance dans les institutions médicales »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de 130 médecins et professionnels explique que les connaissances scientifiques sur le syndrome du bébé secoué (SBS) restent incomplètes. Ils appellent à éviter les certitudes excessives, parfois dommageables, et à s’en tenir à la rigueur de la démarche scientifique.

  •  

«Samir», «Robert», «Michel»... Derrière l’opération «Trident» à Marseille, le jeu trouble des indics de la police

ENQUÊTE - Plusieurs informateurs policiers sont suspectés d’avoir importé 387 kilos de cocaïne colombienne avec la complaisance d’enquêteurs de l’Office anti-stupéfiants. Ces sources auraient aussi détourné une partie de la cargaison en guise de rétribution.

© Illustration Aymeline Chemin pour Le Figaro - Crédit photo : Aaron Schwartz / Bloomberg et Julien De Rosa / AFP

Deux de ces indics de l’ombre ont été envoyés en prison.
  •  

«Renforcer les dispositifs de sécurisation des offices» : Laurent Nuñez demande aux préfets une «vigilance maximale» en vue des fêtes religieuses de fin d’année

Le ministre de l’Intérieur rappelle «le niveau très élevé de la menace terroriste» et «les récents évènements intervenus dans plusieurs lieux de culte» dans un télégramme daté de vendredi.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurent Nunez mardi lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
  •  

Gaza : au moins 16 morts après des pluies torrentielles

La Défense civile du territoire palestinien a annoncé vendredi que les secours sont intervenus après l’effondrement de 13 maisons «en raison de fortes pluies et de vents violents».

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens déplacés montent sur un chariot tiré par un âne dans une rue inondée par la pluie à Gaza ce vendredi.
  •