Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir frappé un sous-marin russe en mer Noire

Le service de sécurité de l’Ukraine dit avoir fait usage de drones marins Sub Sea Baby. Selon le SBU, le sous-marin transportait quatre lanceurs de missiles de croisière Kalibr, que la Russie utilise pour frapper le territoire ukrainien.

© Maksim Konstantinov/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Un sous-marin du projet 636.3 Varchavianka, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 30 juillet 2024.
  •  

Caroline Ibos, sociologue : « La neutralité scientifique est au mieux une illusion, au pire une injonction politique »

La science ne repose pas sur la neutralité du chercheur, comme on l’entend parfois, mais sur l’objectivité de sa démarche, assure la spécialiste en études de genre, coautrice d’un nouvel ouvrage.

© Yann Legendre

Caroline Ibos, professeure de sociologie et d’études de genre à l’université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis.
  •  

La rivalité entre la France et l’Italie vue par Giorgia Meloni

La présidente du conseil italien utilise dans son discours les difficultés de Paris pour mettre en avant les succès de sa politique et tente de se poser en modèle pour une partie de l’extrême droite de l’Hexagone.

© ALBERTO PIZZOLI / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, et la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, le 3 juin 2025 à Rome.
  •  

L’ancien chef de guerre congolais Roger Lumbala condamné à trente ans de réclusion criminelle à Paris pour complicité de crimes contre l’humanité

L’accusé a été reconnu coupable, par la cour d’assises de Paris, lundi 15 décembre, d’actes commis en 2002 et 2003, alors qu’il était à la tête d’un groupe rebelle dans l’est de la RDC. C’est la première fois qu’une cour nationale étrangère juge un ancien chef de guerre congolais pour des faits commis dans cette région.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Un dessin de la première journée d’audience lors du procès de l’ancien chef de guerre congolais Roger Lumbala, dans la cour d’assises de Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

A Rennes, l’Etat vend un monument historique qu’il possédait depuis 1793

Le palais Saint-Melaine est repris par un promoteur qui va y installer des logements et des bureaux. L’ancienne prison de Caen est aussi à vendre. Des transactions encore insuffisantes pour l’Etat qui peine de plus en plus à céder son patrimoine immobilier.

© Olivier Berrerzai/« OUEST FRANCE »/MAXPPP

Le palais Saint-Melaine, à Rennes, le 23 juillet 2019.
  •  

«Sans budget, l’État ferait des économies mais l’économie s’effondrerait» : la mise en garde de Benjamin Morel

Une «loi spéciale» le temps de débattre à nouveau du budget de la France en janvier ? Le constitutionnaliste considère que cette option tient la corde mais que le 49-3 ne pourra pas être un «tabou éternel» face à la nécessité et l’urgence de doter la France d’un budget.

© François BOUCHON / Le Figaro

Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l'Université Paris II Panthéon Assas et docteur en science politique à l'École Normale Supérieure de Paris-Saclay.
  •  

« Je ne partagerai jamais vos valeurs » : Theodora réagit à l’utilisation de sa musique par Jordan Bardella sur TikTok

La chanteuse franco-congolaise refuse que son travail soit exploité pour «promouvoir une politique d’extrême droite»..

© Berzane Nasser/ABACA

« Je ne partagerai jamais vos idées, vos valeurs, ni vos projets politiques néfastes » riposte la chanteuse Theodora.
  •  

«Attention aux fraudes !» : Intermarché alerte sur des contrefaçons du loup «mal aimé», star de sa publicité de Noël

Le distributeur doit rapidement communiquer sur la sortie de la peluche, attendue par de nombreux internautes.

© Illogic/Intermarché

Le film d’animation met en scène un loup qui se met à cuisiner des légumes pour se faire apprécier des autres animaux et être invité au banquet de Noël.
  •  

«Ça a atteint des niveaux profondément inquiétants» : avant l’attentat de Sydney, deux ans de dérive antisémite en Australie

RÉCIT - Immédiatement après l’attaque terroriste de la plage de Bondi, Israël a accusé le gouvernement australien de laxisme dans sa lutte contre l’antisémitisme. De fait, l’île-continent n’échappe pas à la flambée d’incidents antijuifs qui touche le monde occidental depuis octobre 2023.

© WILLIAM WEST / AFP

Des enfants de la communauté juive locale passent devant la synagogue Adass de Melbourne, ciblée par un incendie criminel en décembre 2024.
  •  

En Tchéquie, un nouveau gouvernement composé uniquement de partis populistes

Deux mois après la victoire aux législatives du mouvement populiste d’Andrej Babis, redevenu Premier ministre, la Tchéquie possède un nouveau gouvernement. Nommé ce lundi 15 décembre, il s’agit d’une coalition au sein de laquelle figurent aussi un parti d’extrême droite et une formation antiécologique. Sans trop savoir sur quel pied danser face à cette perspective, la presse tchèque ne désespère pas pour autant.

© photo MICHAL CIZEK/AFP

Le président tchèque, Petr Pavel (au premier rang), et le Premier ministre, Andrej Babis (à sa droite), posent avec le nouveau gouvernement, le 15 décembre 2025 au château de Hradcany à Prague.
  •  

Au Bénin, après le putsch avorté, le “tour de vis” contre l’opposition

Arrestations, auditions au parquet antiterroriste… Huit jours après la tentative de coup d’État au Bénin, le régime met en branle les appareils sécuritaire et judiciaire, arrêtant au passage des figures de l’opposition.

© Photo Charles Placide Tossou/REUTERS

Des manifestants opposés au coup d’État à Cotonou, au Bénin, le 13 décembre 2025.
  •  

“Acharchylyk”, la famine kazakhe que l’Union soviétique a voulu effacer

Pendant des décennies, la grande famine des années 1930, qui a décimé près de la moitié du peuple kazakh, est restée un tabou, même au sein des familles. Une journaliste de la “BBC” sillonne son pays natal pour briser ce silence et faire entendre les voix de ceux qui portent encore en eux, dans leurs recherches ou leur musique, la mémoire de cette tragédie.

© Photo BASTIEN CHAIX/Biosphoto/AFP

Une steppe au Kazakhstan, novembre 2024.
  •