Vue lecture

Dermatose nodulaire : « On n’a pas peur de la maladie, on a peur des abattages de bêtes », s’inquiètent les éleveurs en mobilisation

Des dizaines d’actions se sont déroulées samedi en France contre le protocole d’abattage des bovins touchés par la maladie virale, qui poursuit son expansion et dont aucun traitement n’existe.

© FRED TANNEAU / AFP

Un manifestant à Quimper, le 13 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’Ukraine lance une attaque de drones contre la Russie

La centrale électrique de Smolensk et des dépôts pétroliers font parties des installations visées. De son côté, l’armée russe a annoncé avoir intercepté et détruit 94 drones ukrainiens.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

Des voitures circulent sur une route recouverte d’un filet antidrone, près de la ville d’Izum, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 12 décembre 2025.
  •  

Victor Wembanyama de retour avec les Spurs en demi-finales de la Coupe NBA

Le basketteur français de 21 ans, éloigné des parquets depuis un mois en raison d’une blessure au mollet gauche, est attendu samedi, à l’occasion du match face à l’Oklahoma City Thunder.

© Kirby Lee / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Victor Wembanyama lors d’un entraînement avant les demi-finales de l’Emirates Cup à la T-Mobile Arena de Las Vegas (Nevada, Etats-Unis), le 12 décembre 2025.
  •  

États-Unis : une fusillade éclate sur le campus de la prestigieuse université Brown, plusieurs blessés

L’université américaine a envoyé un message d’alerte invitant les étudiants à «fermer les portes, mettre les téléphones en silencieux et rester cachés jusqu’à nouvel ordre». Le suspect a été arrêté.

© SCOTT EISEN / Getty Images via AFP

«Veuillez faire preuve de prudence et éviter ce secteur jusqu’à nouvel ordre», a écrit la police locale sur son compte Twitter.
  •  

«S’allier au RN, c’est s’effacer» : Valérie Pécresse prend position contre l’union des droites

Dans une «opinion» publiée dans La Tribune Dimanche, la présidente de la région Île-de-France appelle la droite républicaine à «exister pour redresser la France», et s’oppose à Nicolas Sarkozy ayant appelé au «rassemblement le plus large possible».

© THOMAS SAMSON / AFP

La présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, assiste à l’inauguration du premier téléphérique urbain d’Île-de-France, le « C1 », à Créteil, le 13 décembre 2025.
  •  

Narcotrafic à Marseille : «l'État gagnera cette nouvelle bataille», promet Emmanuel Macron

Le président de la République a vanté dans La Tribune Dimanche l’action de l’État dans la cité phocéenne, à quelques jours d’un déplacement là-bas.

© YOAN VALAT / AFP

Le président français Emmanuel Macron s’adresse aux lecteurs du quotidien Ouest-France lors de sa visite à Saint-Malo le 10 décembre 2025. 
  •