Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après sa réunion avec les négociateurs américains, Volodymyr Zelensky rencontrera lundi des responsables européens

Dans la foulée de cinq heures de pourparlers, dimanche, M. Zelensky a poursuivi lundi à Berlin les discussions avec Steve Witkoff et Jared Kushner.

© Maryam Majd/AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, à Berlin, le 15 décembre 2025.
  •  

L’intervention de forces spéciales françaises au Bénin, un « tournant » dans la politique africaine de Paris

Après une série de coups d’Etat qui a fragilisé la France en Afrique de l’Ouest ces dernières années, Emmanuel Macron a choisi de mener une intervention militaire légère mais symbolique pour aider son homologue béninois à se maintenir au pouvoir lors de la tentative du putsch du 7 décembre.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le président du Bénin, Patrice Talon, et son homologue français, Emmanuel Macron, à Paris, en novembre 2021.
  •  

Caroline Ibos, sociologue : « La neutralité scientifique est au mieux une illusion, au pire une injonction politique »

La science ne repose pas sur la neutralité du chercheur, comme on l’entend parfois, mais sur l’objectivité de sa démarche, assure la spécialiste en études de genre, coautrice d’un nouvel ouvrage.

© Yann Legendre

Caroline Ibos, professeure de sociologie et d’études de genre à l’université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis.
  •  

Sofia, 23 ans, chargée de recrutement, entre 2 000 et 2 500 euros net par mois : « Ma grand-mère pense que je passe mes journées à virer des gens »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Sofia commence dans le recrutement pour une entreprise de la tech et veut réinventer l’image des ressources humaines.

© JULIE JUP

  •  

Dermatose nodulaire contagieuse : « La situation est contrôlée aujourd’hui », assure Annie Genevard

La ministre de l’agriculture, qui doit se rendre lundi à Toulouse pour dialoguer avec des éleveurs, a ouvert la porte, sur France 2, à une éventuelle évolution de la procédure mise en place pour gérer la maladie, vivement critiquée par une partie des agriculteurs.

© THOMAS SAMSON / AFP

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à l’Elysée, le 26 novembre 2025.
  •  

Mort de Rob Reiner : le fils du réalisateur, soupçonné du meurtre de ses parents, arrêté aux États-Unis

Le réalisateur américain, auteur de la comédie Quand Harry rencontre Sally, et son épouse ont été retrouvés morts dimanche en Californie, la police confirmant la thèse d’un «homicide apparent».

© Jill Connelly / REUTERS

Le fils de Rob Reiner a été arrêté après la mort du réalisateur.
  •  

«Il était connu pour rendre les gens fous» : Donald Trump affirme que la mort du réalisateur Rob Reiner serait liée à son anti-trumpisme «enragé»

La mort de Rob Reiner «serait due à la colère qu’il a suscitée chez d’autres» avec sa «névrose anti-Trump», a écrit le président américain sur Truth Social.

© Aaron SCHWARTZ / REUTERS

Le président américain Donald Trump arrive à la Maison-Blanche, à Washington aux États-Unis, le 13 décembre 2025. 
  •  

Rob et Michele Reiner : 35 ans de mariage, 3 enfants et une mort brutale

Ce dimanche, le réalisateur Rob Reiner et son épouse, Michele Singer Reiner, ont été retrouvés morts dans leur maison de Brentwood, à Los Angeles, tandis qu’une enquête pour homicide a été ouverte. Portrait d’un couple made in Hollywood.

© MediaPunch / MediaPunch via Getty Images

Rob Reiner et son épouse Michele à la première du film Quand Harry rencontre Sally, le 13 juillet 1989. 
  •  

L'organisateur d'une messe pour Philippe Pétain jugé en mars pour contestation de crime contre l'humanité

Président de l’Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP), Jacques Boncompain est convoqué à l’audience du 4 mars, a indiqué la procureure de Verdun.

© Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Jacques Boncompain, président de l’Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP). 
  •  

Après l’attaque de l’EI contre des Américains, les États-Unis vont-ils revoir leur aide ?

Imputée par les États-Unis à l’organisation État islamique, la fusillade qui a coûté la vie à trois Américains le 13 décembre près de Palmyre, dans le désert syrien, a semble-t-il été perpétrée par un membre des forces de sécurité syriennes sympathisant de Daech. Un signal préoccupant pour le pouvoir syrien, qui compte plus que jamais sur le soutien de Washington, écrit le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO OMAR HAJ KADOUR/AFP

Un char détruit de l’armée syrienne non loin des ruines de Palmyre, dans le centre de la Syrie, le 7 février 2025.
  •