Vue lecture

En Australie, la pire attaque terroriste de l’histoire du pays vise la communauté juive et fait 15 morts

Les deux assaillants, un père de 50 ans, tué lors de l’attentat, et son fils de 24 ans ont ciblé les célébrations de Hanoukka sur la plage de Bondi, à Sydney. Le plus jeune suspect avait été l’objet d’une enquête des services de renseignement en 2019.

© Flavio Brancaleone / REUTERS

Devant un mémorial improvisé à Bondi Beach, à Sydney, le 15 décembre 2025.
  •  

Le triomphe de José Antonio Kast lors de la présidentielle au Chili confirme le virage à l’extrême droite en Amérique du Sud

Le chef de l’Etat élu a promis d’en finir avec l’insécurité, l’immigration irrégulière et les difficultés économiques, évitant d’évoquer la dictature et ses positions ultraconservatrices sur les sujets de société.

© Esteban Felix / AP

José Antonio Kast, du Parti républicain, élu président du Chili, à Santiago, le 14 décembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : la stratégie solitaire de LFI face à celle d’union du reste de la gauche

Le parti de Jean-Luc Mélenchon partira seul dans une majorité de communes, tandis qu’écologistes, socialistes et communistes ont conclu des accords dès le premier tour.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, à Marseille, le 6 décembre 2025.
  •  

Rob Reiner, le réalisateur de « Quand Harry rencontre Sally », « Stand by Me » ou encore « Misery », est mort à 78 ans

Après s’être fait connaître en tant qu’acteur dans la sitcom « All in the family » dans les années 1970, il commence une carrière derrière la caméra en 1984 avec « Spinal Tap », le premier de nombreux succès. La police de Los Angeles soupçonne un meurtre.

© ELIZABETH FRANTZ / REUTERS

Rob Reiner lors d’une réception au Département d’Etat à l’occasion des Kennedy Center Honors, à Washington, le 2 décembre 2023.
  •  

« Le Sénat doit ouvrir l’assurance-chômage aux artistes-auteurs et autrices »

Parce que créer est un métier et que le secteur de l’économie culturelle est traversé par une grande précarité, il est temps de reconnaître pleinement la condition des artistes-auteurs en leur ouvrant les droits à l’assurance-chômage, soutient, dans une tribune au « Monde », un collectif de créateurs parmi lesquels Pénélope Bagieu, Mona Chollet et Ernest Pignon-Ernest.

© THOMAS SAMSON/AFP

  •  

« Il y a vraiment le sentiment de se rendre utile » : aux ronds-points, des décorations de Noël faites main par une élue municipale en Maine-et-Loire

« La France buissonnière ». Dans le garage de Georgette Cherbonnier, l’artisanat et la générosité se rencontrent pour habiller Trémentines de couleurs, de formes et de tendresse.

© Frédéric Potet

Georgette Cherbonnier, à Trémentines (Maine-et-Loire), le 2 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : de nouveaux pourparlers américano-ukrainiens prévus ce lundi, après un dimanche de négociations

Kiev espère convaincre Washington qu’un cessez-le-feu doit intervenir en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie.

© HANDOUT / AFP

L’émissaire américain, Steve Witkoff, flanqué du gendre de Donald Trump, Jared Kushner, avec Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Friedrich Merz à Berlin, dimanche 14 décembre.
  •  

Classement Ligue 1 : Lens passera les fêtes devant le PSG, l’OM et Lille en embuscade, le Paris FC et Nice inquiètent

Découvrez le classement du championnat de France de football dominé à l’issue du week-end par le Racing Club de Lens, devant le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille.

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

Odsonne Edouard a marqué un doublé pour Lens face à Nice, dimanche.
  •  

« On s’habitue à ce que ça tire » : à Nantes, les coups de feu du narcotrafic s’ancrent durablement dans le paysage

RÉCIT - Depuis la fin de l’été, pas une semaine ne passe sans qu’un coup de feu ne vienne ébranler un quartier. Si aucun mort n’a été déploré cette année, le nombre élevé de fusillades reste préoccupant.

© LT/Le Figaro

En janvier 2025, tout un quartier s’était mobilisé contre les coups de feu liés au trafic de stupéfiants. 
  •  

Émotion mondiale après le massacre antisémite de Bondi Beach en Australie

L’attentat qui a visé dimanche la communauté juive sur la plage de Bondi Beach à Sydney, faisant seize morts, dont l’un des tireurs présumés, a suscité une vive émotion à travers le monde. Et démontre une fois encore que “le fléau de l’antisémitisme est un phénomène mondial”, constate la presse internationale.

© DAVID GRAY / AFP

Alex Ryvchin (à gauche), co-président du conseil exécutif de la communauté juive australienne, prie avec un rabbin devant le Bondi Pavilion, où un drapeau australien et un drapeau israélien sont exposés en mémoire des victimes de la fusillade à Bondi Beach, à Sydney, le 15 décembre 2025 (Photo par DAVID GRAY / AFP).
  •