Une motion de rejet préalable du PLFSS sera d’abord examinée. Le texte a été voté de justesse – à 13 voix près – mardi dernier. Un accord entérinerait la suspension de la réforme des retraites, réclamée et obtenue par le Parti socialiste.
La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, s’adresse aux députés lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
Auteur de la comédie romantique à succès « Quand Harry rencontre Sally », Rob Reiner a été retrouvé mort aux côtés de son épouse, Michele Singer, dimanche. Leur fils Nick Reiner, 32 ans, soupçonné de « meurtres », selon la police, a été placé en détention provisoire.
Une voiture de la gendarmerie passe devant la maison d’arrêt de Dijon, le 27 novembre 2025, après l’évasion nocturne de deux détenus ayant scié les barreaux de leur cellule.
Inaugurée mardi, cette installation, gérée par Harmony Energie et d’une puissance de 100 mégawatts, soit le plus grand parc français de batteries stationnaires, contribue à équilibrer le réseau électrique. Fin mai, quelque 1 100 mégawatts de stockage étaient opérationnels en métropole. Six fois plus qu’en 2020.
La plus haute instance judiciaire française a rejeté son pourvoi contre sa condamnation à 500 euros d’amende avec sursis par la cour d’appel de Paris, le 11 septembre 2024.
Derrière les barreaux depuis août 2023, l’ancien premier ministre pakistanais, écarté du pouvoir par l’homme fort du pays, le maréchal Munir, en 2022, subirait de mauvais traitements.
Des partisans du parti Pakistan Tehrik-e-Insaf (Mouvement du Pakistan pour la justice) manifestent à Islamabad, le 2 décembre 2025, pour exiger la libération de leur chef et ancien premier ministre emprisonné, Imran Khan.
Le collectif Démocratiser la politique, qui a relevé une sous-représentation des classes populaires parmi les candidats aux élections et les élus, lance, mardi 16 décembre, une « cartographie de la représentation » et un « test de la parité sociale ».
ANALYSE - Alors que l’exécutif alerte sur des conséquences désastreuses en cas de non-vote du budget 2026, plusieurs voisins européens ont déjà traversé de longues périodes sans loi de finances. Que nous enseigne leur expérience ?
Tous les représentants politiques «qui sont venus me voir m’ont dit qu’il ne fallait pas prendre le risque de ne pas avoir de budget au 31 décembre, parce que les conséquences pour la France et les Français seraient absolument dramatiques», a fait valoir le premier ministre.
Sauf surprise, l’Assemblée nationale devrait définitivement adopter mardi le budget de la Sécurité sociale pour 2026, un succès arraché à force de concessions par Sébastien Lecornu, qui risque toutefois de ne pas réussir le même pari pour le budget de l’État, à l’issue bien plus incertaine.
Un écran affiche les résultats du vote sur un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 après une session à l’Assemblée nationale à Paris, le 9 décembre 2025.
Après avoir négocié le rachat de cette salle d’art et d’essai du Quartier latin, condamnée en 2018, le collectif citoyen La Clef Revival attend le public dès le 14 janvier 2026.
De septembre 2019 à mars 2022, le cinéma situé rue Daubenton (Ve arrondissement) a été occupé par un collectif opposé à sa fermeture. Il a reçu le soutien de Martin Scorsese, David Lynch ou Quentin Tarantino.
Les députés ont observé une minute de silence en hommage au Français Dan Elkayam tué dans l’attentat sur une plage de Sydney, qui a fait au moins 15 morts pendant la fête juive de Hanoukka.
De plus en plus de femmes en Inde bénéficient de petites allocations inconditionnelles du gouvernement. À travers le pays, elles sont 118 millions, réparties dans 12 États, ce qui fait de l’Inde le lieu “de l’une des expériences de politique sociale les plus vastes et les moins étudiées du monde”, estime la “BBC”.
Ce mardi 16 décembre, la chaîne de drogueries allemande DM a lancé un nouveau service : la vente en ligne de plus de 2 500 médicaments sans ordonnance. Une initiative à laquelle s’opposent de nombreux pharmaciens, qui dénoncent une concurrence déloyale et un risque pour les patients non avertis.
Détenu depuis le 24 novembre en vue d’être expulsé, l’imam de la mosquée de San Salvario à Turin, Mohamed Shahin, a été libéré à la suite d’une décision de justice, alors qu’il lui était reproché d’avoir justifié les attaques terroristes du 7 Octobre perpétrées par le Hamas. Sa libération suscite de nombreux commentaires dans la presse et la classe politique italiennes.
Des manifestants portent une banderole en faveur de l’imam Mohamed Shahin, à l’intérieur des locaux du quotidien “La Stampa”, à Turin, en Italie, le 28 novembre 2025.
La Fabrique de verre à Dresde, à l’est de l’Allemagne, arrête définitivement la chaîne de production du petit modèle 100 % électrique ID.3 de Volkswagen. Des ventes en berne, des droits de douane pénalisants sur le marché américain et la concurrence chinoise ont aggravé les comptes du numéro un de l’automobile en Europe.
La Fabrique de verre de Volkswagen à Dresde à l’aube, le 16 décembre 2025, jour de la fermeture de sa chaîne de production de la petite voiture 100 % électrique ID.3.