Vue lecture

Le budget de la « Sécu » définitivement adopté sans recours au 49.3à l’Assemblée nationale sans 49.3

Une semaine après avoir voté de justesse le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, les parlementaires se sont prononcés en faveur du texte par 247 voix contre 232. Déjà, les esprits se tournent vers le budget de l’Etat, dont l’issue se révèle bien plus complexe.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, lors d’un débat précédant le vote final sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.
  •  

Chômage au plus haut depuis 2021, inflation… Donald Trump pris dans le piège du coût de la vie

Le nombre de chômeurs aux Etats-Unis s’établit à 7,8 millions en novembre. Soit 700 000 de plus qu’il y a un an, mois de la réélection du président américain.

© CHIP SOMODEVILLA/Getty Images via AFP

Des fonctionnaires fédéraux, anciens et actuels, manifestent contre la politique de l’emploi de l’administration Trump, devant le ministère du travail, à Washington, le 5 septembre 2025.
  •  

Automobile : l’Europe acte la fin du tout-électrique en 2035 afin de soutenir son industrie

La Commission a présenté, mardi, un paquet de mesures destinées à aider un secteur en crise. Elle allège notamment les exigences du réglement sur la décarbonation des voitures, un texte emblématique du pacte vert.

© JOHN MACDOUGALL/AFP

Un stator, composant du moteur électrique Volkswagen équipant les modèles ID, sur une chaîne de montage de l’usine Volkswagen de Salzgitter, en Allemagne, le 18 mai 2022.
  •  

Donald Trump impose des restrictions d’entrée à sept nouveaux pays, ainsi qu’aux Palestiniens

Les nouveaux pays concernés par cette mesure qui vise à « protéger la sécurité des Etats-Unis » sont le Burkina Faso, le Laos, le Niger, le Mali, la Sierra Leone, le Soudan du Sud et la Syrie.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump, à Washington, le 15 décembre 2025.
  •  

Au procès de Lafarge, le parquet requiert six ans de prison contre l’ancien PDG Bruno Lafont et fustige ses « dénégations ridicules »

Le ministère public a requis des peines comprises entre dix-huit mois et huit ans de prison contre les prévenus, assorties de lourdes amendes, notamment contre la société Lafarge. Le parquet a réservé ses mots les plus durs à l’ancien PDG, accusé de se défausser sur ses collaborateurs.

© Lafargue Raphael/ABACA

Bruno Lafont, ancien directeur général de Lafarge, et son avocate, Jacqueline Lafont, arrivent au palais de justice, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la participation des Européens aux négociations de paix « n’augure rien de bon », affirme Dmitri Peskov

Le porte-parole du Kremlin a par ailleurs réaffirmé que la Russie souhaitait un règlement durable du conflit en Ukraine et que la position de Moscou sur ce dossier demeurait « claire et cohérente ».

© Alexander Kazakov / AP

Le conseiller pour la politique étrangère russe, Yuri Ushakov, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, et le chef de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, pendant des discussions au Turkmenistan, le 12 décembre 2025.
  •  

Edika, auteur de BD emblématique du magazine « Fluide glacial », est mort

D’origine égyptienne, il s’était installé en France dans les années 1970 et se distinguait par son sens du décalage et son humour absurde, propice à la mise en images de ses obsessions. Il s’est éteint le 16 décembre, à l’âge de 85 ans.

© Hervé BRUHAT/GAMMA-RAPHO

Le dessinateur de bandes dessinées Edouard Karali, dit « Edika », en 1992.
  •  

Attentat de Sydney : en images, le couple qui a tenté d’arrêter un assaillant avant d’être tué

Boris et Sofia Gurman, de confession juive, figurent parmi les premières victimes de l’attaque survenue dimanche à Bondi Beach. Le couple a essayé, en vain, de stopper l’assaillant.

© Flavio Brancaleone / REUTERS

Un couple a tenté de s’interposer devant les deux assaillants de l’attentat de Sydney.
  •