Vue lecture

Ce que l’on sait du piratage du ministère de l’intérieur

Deux bases de données très sensibles sont concernées : le traitement des antécédents judiciaires et le fichier des personnes recherchées, qui contient notamment les « fiches S ». Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, assure toutefois qu’à ce stade, « il n’y a pas eu extraction de millions de données ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

L’entrée du ministère de la Justice, à Paris, en septembre 2023.
  •  

Derrière la crise agricole, le spectre de la crise démocratique en France

Effacement du clivage gauche-droite, discours antiélites et anti-Etat, défiance à l’égard des autorités scientifiques relayés par les réseaux sociaux… Ce cocktail explosif, secoué alors que l’exécutif est affaibli, donne corps aux procès en échec et impuissance publique, relève, dans sa chronique, Solenn de Royer, journaliste au service Politique du « Monde ».

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Blocage de l’autoroute A64 par des agriculteurs au niveau de Carbonne (Haute-Garonne), le 13 décembre 2025.
  •  

« Ces gens-là se moquent de nous » : Emmanuel Macron réagit à une vidéo annonçant un faux coup d’Etat en France

Face aux lecteurs de « La Provence », le président de la République s’en est violemment pris, le 16 décembre, à Facebook et sa maison mère, Meta, après leur refus de supprimer une séquence, générée par IA et vue plus de 13 millions de fois.

© MIGUEL MEDINA / via REUTERS

  •  

Budget de la « Sécu » : l’accès au dispositif de cumul emploi-retraite rendu plus difficile

Adopté définitivement par l’Assemblée nationale, mardi 16 décembre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale contient un article qui instaure des règles plus rigoureuses pour les retraités qui souhaitent reprendre une activité.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de la santé, Stéphanie Rist, lors d’un débat avant le vote final sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.
  •  

Accord UE-Mercosur : les dernières mesures présentées par Bruxelles vont-elles amener plus de protection ?

Clause de sauvegarde, mesures miroirs, renforcement des contrôles… Bruxelles a fait plusieurs annonces depuis septembre pour lever les réticences au traité de libre-échange avec le Mercosur. Mais l’accord reste inchangé et ces dispositifs additionnels ne sont pas encore clairement définis.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Des membres des Jeunes Agriculteurs des Yvelines bloquent partiellement la route N12. Ils protestent contre le protocole d’abattage obligatoire des troupeaux de bovins touchés par la dermatose nodulaire, et contre l’accord commercial EU-Mercosur, Méré (Yvelines), le 16 décembre 2025.
  •  

Ariane-6 réussit un nouveau lancement avec deux satellites du programme européen Galileo

Les deux satellites SAT33 et SAT34 vont servir à « améliorer la précision, la disponibilité et la robustesse du système mondial de navigation par satellite de l’Union européenne », selon Arianespace.

© RONAN LIETAR/AFP

La fusée Ariane-6, au centre spatial guyanais de Kourou, le 17 décembre 2025.
  •  

Marronniers en fleurs, merles qui chantent… La faune et la flore confrontées à la perturbation des cycles saisonniers

En raison du dérèglement climatique, les épisodes de douceur automnale et hivernale sont de plus en plus fréquents. Selon une étude récente, les « anomalies » observées depuis 2015 dans l’activité saisonnière des espèces sont « sans précédent ».

© Michel Poinsignon/Biosphoto

Une merle noir mâle, le 26 janvier 2021.
  •  

En Suisse, la justice consacre la liberté de la presse face au secret bancaire

La banque Reyl réclamait l’ouverture d’une enquête pénale pour violation du secret bancaire, après les révélations du « Monde » et de plusieurs médias partenaires sur ses clients sulfureux. Le procureur général de Genève a refusé, au nom de la liberté d’informer.

© Léa Girardot / « Le Monde »

  •  

« Les survols de drones testent notre capacité de défense », selon le chef du renseignement et de la sécurité de la défense

Malgré une vigilance accrue de ses services, le général Aymeric Bonnemaison, directeur de la DRSD, souligne, dans un entretien au « Monde », la difficulté à identifier les auteurs d’incidents suspects. Depuis septembre, les survols d’infrastructures militaires se multiplient.

© STEPHANE LAVOUÉ

Aymeric Bonnemaison, directeur du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), au fort de Vanves, à Malakoff (Hauts-de-Seine), le 8 octobre 2025.
  •  

Les députés européens approuvent définitivement la sortie du gaz russe à l’automne 2027

Le Parlement européen a approuvé à une large majorité ce texte, qui doit encore obtenir un ultime feu vert des États membres à la majorité qualifiée - normalement une formalité.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Cette mesure a pour but de priver la Russie de ressources finançant sa guerre en Ukraine.
  •  

Les syndicats agricoles tentent le tout pour le tout pour empêcher l’adoption du Mercosur

Plus de 10.000 agriculteurs européens, dont 4000 Français, sont attendus ce jeudi à Bruxelles pour lutter contre ce traité de libre-échange avec les pays sud-américains.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Un blocage organisé par la Coordination rurale et la Confédération paysanne à Carcassonne, ce mercredi.
  •  

Réseau de chauffage urbain : le Conseil de Paris valide le contrat avec Dalkia

L’annonce du choix du consortium réunissant Dalkia, Eiffage et RATP Solutions Ville, au détriment d’Engie, avait été faite fin novembre. Il ne manquait plus que le vote du Conseil de la capitale.

© François Bouchon / Le Figaro

Le Conseil de Paris a approuvé le choix de Dalkia, Eiffage et RATP Solutions Ville pour son réseau de chaleur urbain.
  •  

Warner recommande à ses actionnaires de rejeter l’offre de Paramount

Le groupe de David Ellison a déclenché une OPA hostile quelques jours après que Warner a préféré se vendre à Netflix. Mais le roi du streaming garde la préférence du conseil d’administration de la major d’Hollywood.

© Brendan McDermid / REUTERS

Le PDG de Paramount, David Ellison, fils du milliardaire Larry Ellison.
  •  

Terrorisme : des fêtes de fin d’année une nouvelle fois sous haute surveillance

DÉCRYPTAGE - Le ministère de l’Intérieur appelle les préfets à la vigilance alors que, de l’Australie à l’Allemagne en passant par la Pologne, l’actualité rappelle la réalité de la menace terroriste islamiste.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Patrouille de police près des stands du marché de Noël de Notre-Dame à Paris, le 4 décembre 2025.
  •