Vue lecture

Production de médicaments : le grand décrochage de l’Europe menace sa souveraineté sanitaire

La montée en puissance de la Chine et de l’Inde, conjuguée à la pression protectionniste de l’administration Trump, redessine la carte mondiale de l’industrie pharmaceutique. Sur le Vieux Continent, la désindustrialisation, entamée dans les années 2000, s’accélère.

© LOU BENOIST/AFP

Lors de l’inauguration d’une nouvelle unité de production de l’usine Sanofi du Trait (Seine-Maritime), le 27 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, débat sur le narcotrafic : « Cibler les “bourgeois des centres-villes” comme principaux responsables des trafics de drogue ne reflète pas la réalité »

Plus d’un mois après la mort de Mehdi Kessaci à Marseille, qui a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue, le gouvernement organise un débat à l’Assemblée nationale sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes répondent à vos questions.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La signalisation d’un point de vente de stupéfiants dans les quartiers nord de Marseille, le 26 novembre 2025.
  •  

Au Bénin, les frustrations de l’armée mises en lumière par le putsch manqué contre Patrice Talon

Les mutins se sont fait l’écho, le 7 décembre, de problèmes de fond dans l’institution, évoqués par des militaires depuis des années. Les combats menés au cours de ce coup d’Etat manqué auraient par ailleurs été plus intenses et meurtriers que le bilan officiel du pouvoir béninois.

© YANICK FOLLY / AFP

Un rassemblement de la jeunesse en soutien au président béninois Patrice Talon, sur l’esplanade des Amazones, à Cotonou, le 13 décembre 2025.
  •  

Les revirements de Jordan Bardella sur le droit à l’avortement

Si le Rassemblement national se veut progressiste en France, il ménage ses partenaires les plus conservateurs en Europe, en témoignent ses abstentions répétées sur des textes-clés portant sur les droits des femmes.

© Pascal Bastien/AP

Jordan Bardella, au parlement européen, à Strasbourg, le 16 décembre 2025.
  •  

Etienne Allais, ancien dirigeant de SOS Racisme : « En ciblant les demandeurs d’asile, Keir Starmer et Mette Frederiksen reprennent le discours de l’extrême droite »

Dans une tribune au « Monde », le membre du conseil national du Parti socialiste s’inquiète des propositions de réforme de la Convention européenne des droits de l’homme formulées par les premiers ministres britannique et danois, et estime que l’Europe a besoin de l’immigration pour son économie et sa démographie.

  •  

Municipales 2026 : à Strasbourg, la municipalité écologiste cible des oppositions

Comme dans d’autres villes gérées par Les Ecologistes, les opposants s’accordent pour critiquer le bilan de la municipalité, tirant parti d’un certain mécontentement, mais l’équipe sortante garde ses chances dans une élection qui s’annonce ouverte et disputée.

© Cyril Bitton/Divergence pour « LE MONDE »

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, le 21 août 2025.
  •  

Marronniers en fleurs, merles qui chantent… La faune et la flore perturbées par la douceur des températures

En raison du dérèglement climatique, les épisodes de douceur automnale et hivernale sont de plus en plus fréquents. Selon une étude récente, les « anomalies » observées depuis 2015 dans l’activité saisonnière des espèces sont « sans précédent ».

© Michel Poinsignon/Biosphoto

Une merle noir mâle, le 26 janvier 2021.
  •  

Liens entre partis politiques et islamisme : les révélations de la commission d’enquête

Près de 650 pages étayent la façon dont se déploient partout en France les desseins politiques d’un islam radical, avec la complicité plus ou moins volontaire de cadres politiques locaux et nationaux. La France insoumise est particulièrement mise en cause.

© Abdul Saboor / REUTERS

Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise, à une manifestation des salariés d’ArcelorMittal près de l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 novembre 2025.
  •  

Cannes, Grasse, Antibes : le RN investit des candidats face à des maires LR pourtant soutenus par leur allié Ciotti

Le RN lance une quinzaine de candidats aux municipales dans les Alpes-Maritimes et vise des victoires mais aussi un maximum d’élus en vue des sénatoriales.

© ROLAND MACRI / Hans Lucas via AFP

Éric Ciotti, président de l’UDR, et Alexandra Masson, députée et présidente de la fédération RN des Alpes-Maritimes, le 19 juin, à Menton.
  •  

«Notre distributeur est alsacien, mais le produit vient d’Europe de l’Est» : de nombreuses marchandises étrangères à la vente au marché de Noël de Strasbourg

Un reportage pour l’émission du Figaro TV, Terre des hommes, révèle le nombre important de produits issus de l’importation dans le célèbre marché de Noël en plein air. Certains visiteurs, notamment étrangers, pensent pourtant acheter local.

© Figaro Live

Produits importés, fabrication en Chine... Caméra cachée au marché de Noël de Strasbourg
  •  

María Corina Machado, prix Nobel de la paix, a quitté Oslo

L’opposante vénézuélienne qui s’était fracturé une vertèbre la semaine dernière lors de sa fuite du Venezuela, est «en bonne santé et consulte ces jours-ci un spécialiste afin de se rétablir rapidement et complètement».

© Ole Berg-Rusten / REUTERS

La lauréate du prix Nobel de la paix, Maria Corina Machado, pose avec le vice-président du Comité Nobel norvégien, Asle Toje, devant le Grand Hôtel après son audience au Palais royal d’Oslo, en Norvège, le 12 décembre 2025.
  •  

Algorithme, fiche Avenir, critères d’admission... L’opacité de Parcoursup toujours pointée du doigt

DÉCRYPTAGE - Alors que la plateforme d’orientation ouvre ce mercredi après-midi, l’angoisse gagne progressivement les familles, qui dénoncent toujours un manque de transparence dans les critères d’admission dans l’enseignement supérieur.

© Pixavril / stock.adobe.com

La plateforme Parcoursup met à jour ses formations ce mercredi 17 décembre 2025.
  •  

Donald Trump bat son propre record de décrets exécutifs

Donald Trump a paraphé plus de décrets en 2025 que pendant tout son premier mandat à la Maison-Blanche. Une expansion sans précédent du pouvoir exécutif du président au détriment des contre-pouvoirs, soulignent les médias américains.

© Courrier international

Donald Trump a signé 221 décrets depuis le 20 janvier 2025 et son retour à la Maison-Blanche.
  •