Vue lecture

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : Thomas Legrand dénonce une « barbouzerie », Yaël Braun-Pivet adresse un « rappel à l’ordre »

Alors qu’une nouvelle conversation, privée, de Thomas Legrand est exploitée par les médias d’extrême droite, la présidence de l’Assemblée nationale appelle le rapporteur ciottiste Charles Alloncle à « faire preuve de retenue dans ses prises de position et expressions publiques ».

© JOEL SAGET / AFP

Le journaliste français Thomas Legrand, à Paris, le 22 juin 2022.
  •  

Le Royaume-Uni va réintégrer le programme Erasmus+ début 2027

Six ans après le Brexit, Londres s’est entendu avec Bruxelles pour réintégrer l’emblématique programme européen d’échange étudiant. C’est l’un des premiers pas tangibles de la relance de la relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, amorcée par le gouvernement travailliste.

© Jaimi Joy/REUTERS

Une étudiante entre dans un bâtiment de l’université d’Oxford (Royaume-Uni), le 5 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, débat sur le narcotrafic : un mois après la mort de Mehdi Kessaci, posez vos questions à nos journalistes sur la situation à Marseille

La mort de Mehdi Kessaci à Marseille a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue. Le gouvernement organise mercredi un débat à l’Assemblée sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes vont répondre à vos questions.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La signalisation d’un point de vente de stupéfiants dans les quartiers nord de Marseille, le 26 novembre 2025.
  •  

Marion Brunet, autrice jeunesse : « La fiction, c’est la possibilité de reprendre le contrôle du monde »

« Chaud devant ». L’autrice jeunesse, primée internationalement, a publié le troisième tome d’une dystopie dont le dérèglement climatique est la toile de fond. Dans « Ilos », une bande d’adolescents vivent de folles aventures dans un monde réchauffé.

© María Medem

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Friedrich Merz appelle l’UE à utiliser les avoirs russes gelés pour « intensifier la pression sur Poutine »

« Il s’agit bien sûr d’aider l’Ukraine, mais aussi d’envoyer un signal clair à la Russie pour lui faire comprendre que nous allons utiliser les moyens dont nous disposons pour mettre fin à cette guerre le plus rapidement possible », a déclaré mercredi le chancelier allemand. Les dirigeants européens se retrouvent jeudi et vendredi à Bruxelles.

© Markus Schreiber / AP

Le chancelier allemand Friedrich Merz répond aux questions des députés, lors d’une session du Bundestag, le Parlement allemand, à Berlin, le 17 décembre 2025.
  •  

Accord UE-Mercosur : la France « votera contre » si Bruxelles « souhaite passer en force cette semaine », dit Sébastien Lecornu

Le premier ministre a mis en garde la Commission européenne, mercredi, à l’Assemblée nationale, contre un passage « en force » du traité de libre-échange.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.
  •  

Groupes de besoins au collège : le ministère s’apprête à rendre la mesure facultative, deux ans après sa création

Le ministre Edouard Geffray a présenté mercredi aux organisations syndicales deux textes abrogeant le caractère obligatoire de l’organisation en groupes des cours de mathématiques et de français en 6e et en 5e, achevant de détricoter cette mesure phare du « choc des savoirs » voulu par Gabriel Attal.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Edouard Geffray, ministre de l’éducation nationale, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 10 décembre 2025.
  •  

La Russie mise sur le sport pour revenir sur la scène internationale

Coup sur coup, Moscou a obtenu des victoires. Ses judokas peuvent concourir dans le monde avec drapeaux et hymne. Ses skieurs peuvent participer aux JO. Pour permettre le retour de ses athlètes, Moscou privilégie le front juridique. Et le « sharp power », nouvelle variante du soft power.

© TOSHIFUMI KITAMURA/AFP

Le Russe Timur Arbuzov (en blanc) et le Japonais Kaito Amano (en bleu), au Grand Chelem de Tokyo, le 7 décembre 2025.
  •  

Les musiques électroniques inscrites au Patrimoine culturel immatériel français

En juin, le président de la République s’était dit favorable à une candidature de la « French touch », qui réunit les grands noms de la musique électro française, à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

© FREDERIC J. BROWN / AFP

Les Daft Punk lors d’une performance au Staples Center à Los Angeles, en Californie, le 26 janvier 2014.
  •  

A La Haye, une commission de réparation pour dédommager l’Ukraine des crimes commis par la Russie

Trente-quatre pays, rejoints par l’Union européenne, ont adopté, sous l’égide du Conseil de l’Europe, une convention créant un mécanisme de dédommagement des préjudices causés par la guerre menée par Moscou depuis février 2022.

© SEM VAN DER WAL / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, lors d’une réunion au Forum mondial de La Haye, le 16 décembre 2025.
  •  

Valérie Hayer, eurodéputée : « La responsabilité de tous les pro-européens est de s’opposer à tout rapprochement avec des populistes xénophobes »

Constatant l’union au Parlement européen entre la droite (PPE) et des groupes d’extrême droite, la présidente du groupe Renew Europe appelle, dans une tribune au « Monde », les démocrates et libéraux du monde entier à se rencontrer et à réfléchir aux modes d’action envisageables face à une nouvelle « internationale réactionnaire ».

  •  

François Fillon au Figaro : « À la place d’Emmanuel Macron, je tirerais les conséquences de l’état du pays et donnerais ma démission »

ENTRETIEN EXCLUSIF - Un budget de la Sécu « contraire aux intérêts de la France », la place du RN dans l’arc républicain, l’absence d’un projet de « sursaut national » à droite… L’ancien premier ministre craint que « plus cette situation dure, plus les Français se tournent vers les extrêmes ».

© Sébastien Soriano / Le Figaro

L’ancien premier ministre et candidat à la présidentielle Les Républicains en 2017, François Fillon.
  •  

La croissance résiste en 2025 et 2026 malgré le chahut budgétaire

L’activité économique devrait progresser de 0,9 % du PIB cette année, avant de continuer sur sa lancée en 2026, selon les dernières prévisions de l’Insee.

© Quality Stock Arts / stock.adobe.com

La production industrielle se maintient, les entreprises dans l’industrie se disent optimistes sur les commandes
  •  

Inflation, livret A, salaires… Les Français s’intéressent à l’économie mais ont toujours de grosses lacunes

Seulement 38% des Français sont capables de donner le taux actuel de rémunération du livret A (1,7%) et 25% ont une idée correcte du taux d’inflation (environ 1%), selon une étude Ipsos BVA pour Lire la Société.

© Geber86 - stock.adobe.com

Neuf Français sur dix se disent préoccupés par l’évolution des prix, et 87% par le système de protection sociale.
  •  

EN DIRECT - Musée du Louvre : vol, sécurité, grève... Laurence des Cars, la présidente, auditionnée à nouveau ce mercredi dans un contexte tendu

Déjà interrogée à de nombreuses reprises depuis le cambriolage le 19 octobre dernier, Laurence des Cars, va à nouveau devoir s’expliquer. La présidente du musée doit répondre aux questions des sénateurs à 16 heures 30 ce mercredi.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurence des Cars, présidente du Louvre. 
  •  

La réintégration d’Erasmus, une nouvelle étape du rapprochement entre le Royaume-Uni et l’Europe

DÉCRYPTAGE - Londres a annoncé ce mercredi son retour dans le programme européen d’échanges universitaires, cinq ans après l’avoir quitté suite au Brexit.

© PA Photos/ABACA

Le premier ministre britannique Keir Starmer et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors du sommet entre le Royaume-Uni et l’Union européenne à Londres, le 19 mai 2025.
  •  

Erasmus : le grand retour du Royaume-Uni

Cinq ans après s’être retiré du programme d’échange européen, le pays se prépare à réintégrer Erasmus+, annonce la presse britannique. Une décision qui, dès 2027, devrait bénéficier à plus de cent mille jeunes (et moins jeunes) inscrits à l’université, en apprentissage ou en formation continue.

© Photo Pixabay/cc

  •