Vue lecture

EN DIRECT, débat sur le narcotrafic : « On peut affirmer sans se tromper que le trafic de stupéfiant est là pour durer »

La mort de Mehdi Kessaci à Marseille a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue. Le gouvernement organise mercredi un débat à l’Assemblée sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes ont répondu à vos questions.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La signalisation d’un point de vente de stupéfiants dans les quartiers nord de Marseille, le 26 novembre 2025.
  •  

Derrière la vidéo du faux coup d’Etat en France dénoncée par Emmanuel Macron, un adolescent burkinabé qui cherchait « à percer »

Le président français a dénoncé une vidéo Facebook générée par IA comme un exemple de propagation de fausses informations et des manquements de Meta. Le diffuseur des images assure, lui, qu’il ne cherchait qu’à se faire connaître.

© Facebook - Capture d’écran « Le Monde »

  •  

L’explosion à Trévoux, dans l’Ain, qui a tué deux enfants, a été causée par le suicide au gaz d’une occupante, annonce le parquet

La femme, dont le corps a été retrouvé mardi dans les décombres, « a volontairement mis fin à ses jours en ouvrant le gaz dans son domicile », a fait savoir la procureure.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Devant l’immeuble qui a explosé la veille, à Trévoux (Ain), le 16 décembre 2025.
  •  

Municipales à Nice : le duel Ciotti-Estrosi aura bien lieu

Les deux amis de trente ans devenus rivaux se sont lancés dans une campagne violente, alors qu’Eric Ciotti tente de faire oublier son départ vers l’extrême droite et que Christian Estrosi essaye de s’affranchir d’Emmanuel Macron.

© Claire Gaby POUR « LE MONDE »

Christian Estrosi et Eric Ciotti à la caserne Magnan, à Nice, le 12 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky attendu jeudi à Bruxelles pour convaincre les Européens d’utiliser les avoirs russes gelés

Un haut responsable ukrainien a affirmé mercredi à l’Agence France-Presse que l’administration américaine faisait « pression » sur les dirigeants européens pour qu’ils « renoncent à l’idée » d’utiliser ces avoirs immobilisés dans l’Union européenne, pour aider l’Ukraine.

© JEROEN JUMELET / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un discours à la Chambre des représentants néerlandaise, à La Haye, le 16 décembre 2025.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, l’abandon de la « consultation anticipée » ravive les fractures politiques

Le renoncement du gouvernement à organiser une consultation des Calédoniens sur l’accord contesté de Bougival a provoqué la colère des non-indépendantistes.

© DELPHINE MAYEUR/AFP

Nicolas Metzdorf, député Renaissance de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 22 février 2025.
  •  

FantomApp, l’application de la CNIL qui aide les ados à se protéger sur les réseaux sociaux

Conseils pour protéger sa vie en ligne, accompagnement pas à pas en cas de cyberharcèlement ou d’escroquerie et outils plus ou moins efficaces : l’outil lancé mardi par l’autorité de protection des données adopte une approche didactique.

FantomApp a été lancé mardi 16 décembre par la Cnil.
  •  

Des dizaines de Kényans auraient été enrôlés de force auprès de l’armée russe pour combattre en Ukraine

Selon des câbles diplomatiques envoyés par l’ambassade du Kenya en Russie à son ministère des affaires étrangères, au moins 82 citoyens kényans ont été identifiés et envoyés sur le front après une formation militaire express.

© URS FLUEELER / AFP

Le président kényan, William Ruto, arrive pour assister à un sommet sur la paix en Ukraine près de Lucerne (Suisse), le 15 juin 2024.
  •  

Le Parlement européen valide deux textes qui durcissent la politique migratoire, grâce à une alliance de la droite et de l’extrême droite

Les mesures adoptées permettraient notamment la création d’une liste de pays que l’Union européenne considère comme « sûrs », parmi lesquels le Kosovo, le Bangladesh, ou la Colombie, limitant de fait les possibilités d’asile pour leurs ressortissants.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Au Parlement européen à Strasbourg, le 17 décembre 2025.
  •  

En Guadeloupe, une centaine d’espèces décrites pour la première fois après un inventaire scientifique

Une expédition menée à la Désirade, Marie-Galante et aux Saintes, dans l’archipel de Guadeloupe, a mis en évidence une riche biodiversité dont des espèces endémiques jusqu’ici inconnues.

© Philippe Maestrati/LPRIG ARBig-MNHN

Un gastéropode de la famille des fissurellidae, vu du dessous, observé aux Saintes, en Guadeloupe, le 29 septembre 2024.
  •  

Viols, tortures et violences: l’ex-gloire autoproclamée de surf Karim Braire écope de 15 ans de prison

Au terme de trois jours d’audience marqués par le récit glaçant de son ex-compagne et de sa fille, Karim Braire a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viols, actes de torture et violences sur ses enfants.

© E.P pour Le Figaro

Karim Braire était jugé devant la cour criminelle départementale de Pau durant trois jours.
  •  

États-Unis : Donald Trump a signé plus de décrets présidentiels en moins d’un an que durant tout son premier mandat

221 décrets présidentiels ont été signés depuis le 20 janvier par le président républicain qui en avait signé 220 entre 2017 et 2021. 

© Leah Millis / REUTERS

Le président américain Donald Trump tient un décret signé sur les droits de douane, dans la roseraie de la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 2 avril 2025.
  •  

Petits colis : près de 800 millions d’articles importés en France en 2024, pour un prix moyen de 6,40 euros

Le nombre d’articles importés s’est envolé de 88% en un an, tiré par les plateformes chinoises comme Shein et Temu, selon une étude des Douanes. De son côté, leur prix moyen a été quasiment divisé par deux en l’espace de cinq ans.

© Esta Webster - stock.adobe.com

«Cette dynamique s’explique par l’émergence en 2023 de plateformes construites sur les modèles de l’“ultra-fast-fashion” ou de “direct-from-factory” comme Shein et Temu», analyse l’étude.
  •  

Nutella, Kinder Bueno, Ferrero Rocher… La «guerre de la noisette» va-t-elle faire flamber les prix ?

Conditions climatiques extrêmes, récolte historiquement faible, accusations de chantage économique : la tension est montée d’un cran entre Ferrero et le premier producteur mondial : la Turquie.

© stock.adobe.com

La noisette blanchie dépasse désormais les 20 euros le kilo, presque le double de l’an dernier.
  •  

«Si là, il n’y a pas plagiat...» : la célèbre publicité de Noël d’Intermarché s’est-elle inspirée d’un album jeunesse ?

Thierry Dedieu, auteur de l’ouvrage Un Noël pour le loup (Seuil Jeunesse, 2017), affirme que le dernier court-métrage d’animation du distributeur présente des ressemblances «troublantes» avec son œuvre. L’agence à l’origine du clip balaie ces accusations.

© Capture d'écran

«Il y a une semaine, j’ai vu la publicité à la télé, je l’ai trouvée très bien, et puis je me suis dit : mais ce livre, tu l’as écrit !», raconte Thierry Dedieu.
  •  

Présidentielle : Dominique de Villepin inaugure les locaux de son parti et se compare... au loup d’Intermarché

«Aujourd’hui, la menace est une menace identitaire que représente le Rassemblement national parce que nous entrerions dans un régime qui différencie selon les Français, et ça, je ne l’accepte pas», a-t-il plaidé.

© Dominique de Villepin 20100330 Salon du livre de Paris 6.jpg - Wikimedia Commons

Dominique de Villepin. 
  •  

Une machine à café à 143 euros contre 89 dans le commerce : comment le gouvernement compte s’attaquer à l’absurdité de la commande publique

DÉCRYPTAGE - Lors des rencontres annuelles des achats de l’État qui se sont tenues à Bercy le 15 décembre, des mesures ont été présentées afin de lutter contre l’opacité, la complexité et le coût de la commande publique.

© HJBC / stock.adobe.com

Lors des rencontres annuelles des achats de l’État à Bercy le 15 décembre 2025, Roland Lescure, ministre de l’Economie, Anne Le Hénanff, ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique et David Amiel, ont fixé cinq orientations structurantes afin de rendre les achats publics plus simples, économes et souverains. 
  •  

Avoirs russes gelés : dans les coulisses des tractations des Vingt-Sept pour tenter de faire plier la Belgique

RÉCIT - En sommet à Bruxelles, les dirigeants européens devront se mettre d’accord sur un « prêt de réparations » à l’Ukraine.

© Yves Herman / REUTERS

Le premier ministre belge, Bart De Wever, sur le balcon de son bureau la veille du sommet des dirigeants de l’Union européenne, à Bruxelles, mercredi 17 décembre 2025
  •