Vue lecture

Alimentation transformée : une forte consommation d’additifs conservateurs associée à un risque accru de cancers et de diabète

Deux études épidémiologiques publiées jeudi suggèrent une association entre certaines maladies chroniques et une forte exposition aux additifs conservateurs. De premiers résultats significatifs, mais qui doivent être confirmés par d’autres recherches.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Des bouteilles de vinaigrette, divers vinaigres et huiles dans un supermarché, à Paris, le 5 septembre 2025.
  •  

Colère des agriculteurs : des tracteurs de la Coordination rurale sont entrés dans Paris

Un arrêté préfectoral publié mercredi soir interdit les rassemblements non déclarés dans certaines zones de la capitale. Face au courroux persistant des exploitants, Paris et Bruxelles peinent à calmer une mobilisation qui s’étend, malgré des promesses et des mesures d’urgence.

© THOMAS SAMSON / AFP

Des tracteurs de la Coordination rurale stationnés non loin de la tour Eiffel, à Paris, le 8 janvier 2026.
  •  

La tempête Goretti arrive dans l’ouest de la France jeudi soir, le département de la Manche en vigilance rouge pour les vents

Le département de la Manche basculera en vigilance rouge jeudi soir et pourrait subir des rafales allant jusqu’à 160 kilomètres, tandis que 29 autres départements seront en vigilance orange.

© LOU BENOIST / AFP

Au Theil-Nolent (Eure), le 7 janvier 2026.
  •  

Mickalene Thomas, plasticienne américaine : « Je puise dans mon histoire pour célébrer la beauté du corps noir »

Figure majeure des scènes queer et afro-américaine, l’artiste fait l’objet d’une exposition au Grand Palais, à Paris. Une mise en scène qu’elle voit comme un geste politique.

© 2025 Mickalene Thomas/ADAGP, Paris

« Déjeuner sur l’herbe : les trois femmes noires » (2010), de Mickalene Thomas.
  •  

«S’ils bloquent nos tracteurs, nous y arriverons avec nos voitures» : les agriculteurs de la Coordination rurale déterminés à présenter leurs doléances

DÉCRYPTAGE - Ils sont déterminés à atteindre l’Assemblée nationale ou le Sénat pour présenter de manière pacifique leurs doléances, notamment leur opposition au Mercosur.

© ED JONES / AFP

Des agriculteurs sur l’A63 à proximité de Toulouse, le 7 janvier 2026. 
  •  

À Bruxelles, Annie Genevard tente d’arracher de quoi calmer la colère agricole française

DÉCRYPTAGE - La ministre dit avoir obtenu la stabilité du budget français pour la PAC et la suspension de la hausse d’une taxe sur les engrais.

© OMAR HAVANA / Getty Images via AFP

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, quitte la Commission européenne après une réunion sur l’accord avec le Mercosur, hier à Bruxelles.
  •  

Mercosur : si Emmanuel Macron vote l’accord, «il prend le risque d'une censure» du gouvernement, prévient Bruno Retailleau

Le patron des LR a averti mercredi qu’un soutien d’Emmanuel Macron à l’accord Mercosur ferait courir au gouvernement un risque de censure. Une mise en garde lancée lors de la présentation de son programme économique, au nom de la cohérence présidentielle.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Bruno Retailleau à Paris, le 7 janvier 2026.
  •  

Teillé, cette commune de Loire-Atlantique dirigée par deux maires qui inspire à quelques mois des municipales

Arnaud Pageaud et Jérôme Squelard sont approchés des quatre coins de France pour expliquer leur méthode de travail. Ces édiles dirigent leur village en binôme, permettant d’alléger un quotidien parfois bien chargé.

© Mairie de Teillé 

Jérôme Squelard, à gauche, est le co-maire de Teillé. À droite, Arnaud Pageaud est le maire officiel.
  •  

À Marseille, la DZ Mafia en guerre contre le clan des «Blacks» de Félix-Pyat

ENQUÊTE - L’organisation criminelle s’attaque aux points de deal de ses concurrents comoriens implantés dans le 3e arrondissement de la cité phocéenne. Neuf homicides ou tentatives d’homicides ont été enregistrés dans le secteur.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Des fusillades ont éclaté dans la cité Félix-Pyat, le quartier général du clan des «Blacks».
  •  

Marseille : visé par des tirs, le site d’Orange fermé en urgence un mois à peine après sa réouverture

Déjà fermé pendant quinze jours à la fin de l’année dernière pour assurer la sécurité des salariés, le site d’Orange à Marseille, installé près d’un point de deal, fermera de nouveau ses portes jusqu’à nouvel ordre, après la découverte d’impacts de balles sur la façade et une fenêtre de l’entreprise.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro

Le site a été visé par quatre impacts de balles, dont une a traversé la fenêtre d’une salle de réunion et de repos.
  •  

Washington prévoit de contrôler la totalité du pétrole vénézuélien pour une durée “indéterminée”

L’administration Trump a fait savoir mercredi qu’elle entendait “dicter” jusqu’à nouvel ordre les décisions de Caracas, en gardant en particulier le contrôle de la commercialisation du pétrole vénézuélien. Mais il lui faudra aussi convaincre les entreprises américaines de venir forer dans un pays instable et dont les infrastructures pétrolières sont délabrées, rappelle la presse.

© FEDERICO PARRA / AFP

Des foreuses à Maracaibo au Venezuela, le 12 juillet 2024.
  •