Vue lecture

EN DIRECT, colère des agriculteurs : la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, estime que les « inquiétudes et les revendications » de la profession sont « légitimes »

Une centaine de tracteurs d’agriculteurs sont présents à Paris, à la tour Eiffel, à l’Arc de triomphe et dans l’ouest de Paris. Sous l’Arc de triomphe et à la Porte d’Auteuil, les tracteurs sont cernés par d’imposants dispositifs des forces de l’ordre et immobilisés.

© Emma Da Silva/AP

Un agriculteur de la Coordination rurale, au pied de l’Arc de triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.
  •  

Mitterrand, un héritage qui s’efface à gauche

Trente ans après la mort de l’ancien président de la République, de moins en moins de cadres et de militants – à l’exception, par exemple, de Jean-Luc Mélenchon – revendiquent une filiation.

© MARC CHAUMEIL/DIVERGENCE

L’ancien portrait officiel de François Mitterrand, à côté d’affiches de campagne de François Hollande et d’Anne Hidalgo, dans le bureau de la fédération du Parti Socialiste de Tulle, le 28 juin 2024.
  •  

PSG-OM : avec le Trophée des champions délocalisé au Koweït, le « modèle économique très rentable » dribble toute logique sportive

Cette compétition annuelle, qui se déroule jeudi à Koweit City, subit un désintérêt croissant des supporteurs en raison de sa délocalisation dans des pays lointains. Celle-ci répond à une stratégie de promotion du football français à l’étranger.

© YASSER AL ZAYYAT / AFP

Les spectateurs du stade Jaber Al-Ahmad de Koweit City (Koweït), le 10 septembre 2024 lors d’un match de qualification à la Coupe du monde entre le Koweit et l’Irak.
  •  

Affaire des assistants parlementaires du FN : le gouvernement estime que les risques d’ingérence américaine ne sont « pas avérés », avant le procès en appel

Le parti d’extrême droite a vivement critiqué mercredi la mise en garde formulée par le président du tribunal de Paris, selon lequel l’administration américaine aurait envisagé des sanctions contre les juges ayant condamné Marine le Pen en première instance.

© Manon Cruz/REUTERS

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, à Saint-Tropez, le 7 janvier 2026.
  •  

Syrie : la Turquie prête à «soutenir» l'armée contre les combattants kurdes à Alep

«La sécurité de la Syrie est notre sécurité», a insisté le ministère turc de la Défense. Les affrontements, qui ont éclaté mardi, ont fait à ce stade 17 morts dont 16 civils, d’après la Défense civile syrienne.

© KARAM ALMASRI / REUTERS

Un groupe de civils porte des sacs et des effets personnels alors qu’ils fuient suite à de nouveaux affrontements entre l’armée syrienne et les Forces démocratiques syriennes, à Alep, en Syrie, le 7 janvier 2026.
  •  

Municipales à Paris: Pierre-Yves Bournazel incite Rachida Dati à ne pas s'allier avec Sarah Knafo

«Je protégerai les Parisiens de toute forme d’extrémisme. De l’extrémisme de Mme Knafo qui veut s’allier avec Mme Dati», a déclaré Pierre-Yves Bournazel (Horizons) sur TF1. Sarah Knafo, figure montante de l’extrême droite, a annoncé mercredi sa candidature.

© François Bouchon / Le Figaro

Pierre-Yves Bournazel
  •  

Venezuela : l’opposition, grande oubliée de l’après-Maduro

Cinq jours après le raid américain à Caracas, ses principaux bénéficiaires ne sont pas les opposants historiques du successeur de Hugo Chávez, mais les caciques du régime restés en place. Préférant le pragmatisme à l’idéal démocratique, l’administration Trump mise sur le chavisme pour éviter le chaos et sécuriser l’accès au pétrole, reléguant ainsi l’opposition au rôle de spectatrice.

© PHOTO ADRIANA LOUREIRO FERNANDEZ/The New York Times

María Corina Machado, leader de l’opposition vénézuélienne, à Maturín, au Venezuela, le 24 mars 2024.
  •  

Ce que contient l’accusation de la justice américaine contre Nicolás Maduro

La presse internationale a analysé l’acte d’accusation présenté par la justice américaine contre le président déchu du Venezuela. Elle note en particulier que Nicolás Maduro ne figure plus comme chef du cartel de Los Soles, jusque-là la principale accusation brandie par l’administration Trump contre lui.

© Photo JANE ROSENBERG/AFP

Ce croquis d’audience montre l’ancien président vénézuélien Nicolas Maduro et sa femme, Cilia Flores, lors de leur comparution au tribunal fédéral Daniel-Patrick-Moynihan de New York, le 5 janvier 2026.
  •  

Après le Venezuela, à qui le tour ?

Après l’opération militaire états-unienne au Venezuela qui a abouti à l’arrestation de Nicolás Maduro et de sa compagne Cilia Flores par les forces états-uniennes le 3 janvier, plusieurs pays, directement visés ou non par Donald Trump, craignent, à leur tour, d’être pris pour cible. Petit tour d’horizon.

© Dessin de Tjeerd Royaards, Pays-Bas.

Nicolás Maduro et Donald Trump. Sur le panneau : Groenland, Canada. Sur la voiturette : Équipe Amérique, police planétaire.
  •