Vue lecture

EN DIRECT, Venezuela : Donald Trump annonce que les Etats-Unis vont frapper « au sol » les cartels de la drogue

Sans préciser à quel endroit les Etats-Unis avaient prévu d’attaquer, le président américain a déploré que « les cartels dirige[aient] le Mexique ». Washington a déjà mené des frappes contre des embarcations maritimes dans les Caraïbes et le Pacifique, affirmant lutter contre le trafic de drogue.

© MANDEL NGAN/AFP

Donald Trump, après s’être adressé aux législateurs républicains de la Chambre des représentants, à Washington, le 6 janvier 2026.
  •  

Tempête Goretti : fin de la vigilance rouge dans la Manche après des rafales à plus de 200 km/h

Au total, 21 départements sont encore placés par Météo-France en vigilance orange pour les vents et 380 000 foyers sont privés d’électricité, vendredi matin.

© Lionel Le Saux/PHOTOPQR/« LE TELEGRAMME »/MAXPPP

Au début de la tempête Goretti au port de Locquemeau (Côtes-d’Armor), le 8 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : au moins quatre morts et dix blessés dans des frappes russes sur Kiev, l’ensemble du territoire en alerte face aux missiles

Volodymyr Zelensky avait averti qu’une attaque russe « de grande envergure » était possible jeudi soir. Par ailleurs, plus de 500 000 personnes sont privées d’électricité à la suite d’une attaque ukrainienne sur la région russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur local.

© EUGENE KOTENKO/AFP

Après une attaque russe sur Kiev, le 9 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, colère des agriculteurs : les tracteurs de la Coordination rurale ont quitté Paris en espérant des annonces rapides du gouvernement

Le deuxième syndicat agricole avait bravé les interdictions et débarqué, jeudi, autour de l’Arc de Triomphe et de la tour Eiffel, puis devant le Palais-Bourbon, où son président, Bertrand Venteau, a rencontré la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

© ALAIN JOCARD/AFP

Un agriculteur de la Coordination Rurale, devant l’Arc de Triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.
  •  

Le chercheur Laurent Vinatier, otage de fait du bras de fer entre Moscou et Paris, a été libéré

Après dix-neuf mois de détention en Russie, le Français a été transféré à Paris, jeudi. Il a été échangé contre un basketteur hackeur russe, détenu en France et poursuivi aux Etats-Unis. Un dénouement qui a mûri ces dernières semaines.

© Service fédéral de sécurité russe/Russia-1 via AP

​Le chercheur français Laurent Vinatier lors de sa libération dans le cadre d’un échange de prisonniers entre la Russie et la France, le 8 janvier 2026. (Image diffusée par le FSB, service de sécurité russe, via la chaîne Russia-1.)
  •  

Gaza : treize morts, dont cinq enfants, tués dans des frappes israéliennes, malgré le cessez-le-feu

Les victimes sont mortes dans des bombardements distincts, selon le porte-parole de la défense civile de la bande de Gaza. Un total de 425 Palestiniens ont été tués depuis la trêve, entrée en vigueur le 10 octobre, selon le Hamas.

© Ramadan Abed/REUTERS

A la suite d’une frappe israélienne, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 8 janvier 2026.
  •  

Colère des agriculteurs : qu’est-ce que la Coordination rurale, ce syndicat adepte des actions coup de poing qui veut renverser la table ?

À l’initiative de la manifestation à Paris, la Coordination rurale veut protester contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, et contre la gestion de l’épidémie de dermatose.

© Benoit Tessier / REUTERS

Des membres de la Coordination Rurale (CR), à Paris, France, le 8 janvier 2026.
  •  

La traque minutieuse de Babek S., narcotrafiquant suédois intercepté après une cavale dans le sud de la France

RÉCIT - Ce jeune trafiquant d’héroïne échappait à la justice suédoise, qui l’avait condamné à une peine de dix ans d’emprisonnement en 2024. La brigade de répression du banditisme de Marseille vient de l’intercepter à Nice.

© MAGALI COHEN / Hans Lucas via AFP

Le jeune homme s’est caché à Toulon avec le soutien de sa famille.
  •  

De Téhéran à Machhad, une nouvelle vague de manifestations massives secoue l’Iran

Des vidéos diffusées jeudi soir et vérifiées par plusieurs médias montrent d’immenses foules défiler dans la capitale iranienne et d’autres villes du pays, rappelant à certains observateurs le Mouvement vert de 2009. Internet a été coupé à travers le pays.

© Majid Asgaripour / via REUTERS

Des habitants de Téhéran traversent le Grand Bazar de Téhéran dont les magasins sont fermés, après des manifestations dans la capitale iranienne le 30 décembre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, la mort de Renee Good ravive le débat sur les opérations de la police de l’immigration

Cette mère de famille de 37 ans a été abattue par un agent de l’ICE, alors qu’elle manœuvrait son véhicule, dans une rue de Minneapolis. La vidéo de la scène, qui ne confirme pas la thèse de la légitime défense avancée par l’administration Trump, génère une vive émotion dans tout le pays.

© Ellen Schmidt/MinnPost via AP

La voiture conduite par Renee Nicole Good, abattue par un agent de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), à Minneapolis (Minnesota), le 7 janvier 2026.
  •  

La France ne votera pas l’accord de commerce entre l’Union européenne et le Mercosur

Avec une classe politique hostile et une forte mobilisation des agriculteurs, la pression était forte sur l’exécutif, Emmanuel Macron évoquant, jeudi, un traité « d’un autre âge ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Manifestation de la Coordination rurale contre l’accord de commerce entre l’UE et le Mercosur, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 janvier 2026.
  •  

Tempête Goretti : fin de la vigilance rouge dans la Manche après des vents à plus de 200 km/h

Au total, 33 départements sont placés par Météo-France en vigilance orange pour vents violents. Des coupures d’électricité ont touché 50 000 foyers dans la nuit de jeudi à vendredi.

© Lionel Le Saux/PHOTOPQR/« LE TELEGRAMME »/MAXPPP

Au début de la tempête Goretti au port de Locquemeau (Côtes-d’Armor), le 8 janvier 2026.
  •