Vue lecture

EN DIRECT, colère des agriculteurs : la FNSEA dénonce « une trahison de la souveraineté agricole européenne » et affirme qu’elle « poursuit le combat »

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a dénoncé l’approbation du traité entre l’UE et le Mercosur, survenue vendredi à la suite du vote d’une majorité d’Etats membres de l’UE.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Manifestation de fermiers membres de la Coordination rurale à Strasbourg, le 9 janvier 2026.
  •  

A un mois des JO, le hockeyeur français Alexandre Texier brille avec les Canadiens de Montréal

L’Isérois de 26 ans enchaîne les belles performances avec la franchise mythique de la Ligue nationale de hockey, dont il porte les couleurs depuis la fin de novembre 2025.

© David Kirouac / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Alexandre Texier, des Canadiens de Montréal, lors du match de NHL face aux Panthers de Floride, à Montréal, le 8 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : les Etats-Unis confirment l’arraisonnement d’un cinquième pétrolier en provenance du pays

Les gardes-côtes américains ont arraisonné un cinquième pétrolier tôt vendredi matin et continuaient de surveiller d’autres navires qui tentent d’échapper au blocus américain visant les pétroliers sanctionnés à destination et en provenance du Venezuela.

© MARYORIN MENDEZ/AFP

Un pétrolier à quai à Maracaibo, au Venezuela, le 8 janvier 2026.
  •  

Double champion olympique, le skieur Marcel Hirscher déclare forfait pour les Jeux de Milan-Cortina 2026 et le reste de la saison

Pas encore prêt après une grave blessure au genou gauche, le skieur de 36 ans n’a plus disputé la moindre compétition depuis novembre 2024. Il a annoncé, vendredi, son forfait pour les JO d’hiver, qui commencent, en Italie, le 6 février.

© AFP

Marcel Hirscher, après sa victoire lors d’un slalom à Zagreb, le 4 janvier 2018.
  •  

L’école des hauts fonctionnaires territoriaux toujours en retard sur la « diversification des profils »

La sociologie des élèves de l’Institut national des études territoriales (INET) est toujours très homogène, avec une forte présence d’étudiants issus des catégories supérieures. L’administration promet d’agir.

© Patrick Bogner/INET

Un cours dans les locaux de l’INET, à Strasbourg (Bas-Rhin), en 2025.
  •  

« Mostar : ceci n’est pas une ville », d’Aline Cateux : les ponts sont toujours coupés

L’anthropologue livre une enquête passionnée sur cette ville de Bosnie-Herzégovine, toujours disloquée plus de trente ans après la guerre.

© Josef Koudelka/MAGNUM PHOTOS

A Mostar, en 1994, après la destruction de Stari Most, le « vieux pont », remplacé par une passerelle avant sa reconstruction, achevée en 2004.
  •  

Incendie du Constellation à Crans-Montana: le gérant du bar Jacques Moretti placé en détention préventive

Jacques Moretti a été entendu durant sept heures ce vendredi matin par le ministère public. Tout comme son épouse Jessica, qui a, elle, été laissée en liberté.

© Umit Bektas / REUTERS

Jacques Moretti, gérant du bar Le Constellation, a été placé en détention préventive ce vendredi à 14 heures.
  •  

Jean-François Copé qualifie l’historien Jacques Bainville de «philosophe de l’extrême droite du 19e siècle»

Figure majeure de l’Action française, l’auteur d’une Histoire de France était non pas philosophe mais historien, et a publié l’intégralité de ses œuvres entre 1900 et 1935.

© AFP

Jacques Bainville a publié l’intégralité de ses œuvres entre 1900 et 1935 (puis des œuvres posthumes par la suite), ce qui en fait un auteur du 20e siècle et non pas du 19e.
  •  

Syrie : l'armée prévient qu'elle va reprendre le bombardement d'un quartier kurde d'Alep

L’armée «va viser» des «sites militaires» dans le quartier de Cheikh Maqsoud où sont retranchés les combattants kurdes, a rapporté l’agence officielle syrienne Sana.

© KARAM ALMASRI / REUTERS

Des forces de sécurité affiliées au ministère de l’Intérieur montent la garde à Alep (Image d’illustration).
  •  

Marseille : le député et candidat LFI à la mairie Sébastien Delogu jugé en juin pour recel de vol

Le candidat au scrutin municipal est convoqué devant le tribunal correctionnel le 9 juin prochain. Il est soupçonné d’avoir diffusé sur ses réseaux sociaux des documents privés d’un chef d’entreprise.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le député LFI des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu, est convoqué le 9 juin prochain.
  •  

Certaines personnes peuvent être ivres à cause de leur propre microbiote intestinal

La plus vaste étude à ce jour portant sur des personnes souffrant du syndrome d’auto-brasserie suggère que cette affection rare est liée à certaines bactéries en surnombre dans l’intestin.

© CAVALLINI JAMES/BSIP/AFP

Une nouvelle étude montre que des personnes présentant un syndrome d’auto-brasserie ont dans leur intestin un nombre accru de bactéries “Escherichia coli”, qui produisent de l’éthanol.
  •  

Elon Musk fait marche arrière après le tollé contre les deepfakes sexualisés de Grok

L’accès au générateur d’images du chatbot de xAI sera restreint aux seuls utilisateurs payants de la start-up d’intelligence artificielle du milliardaire de la tech. Une manière de répondre aux critiques de plus en plus nombreuses des régulateurs, des usagers et des gouvernements contre le flot d’images déshabillant femmes et enfants.

© photo Dado Ruvic/REUTERS

Une figurine représentant Elon Musk contemple le logo d’xAI, la start-up d’intelligence artificielle générative créée par le milliardaire.
  •  

Le taux de chômage en Italie est au plus bas depuis 2004, un record en trompe-l’œil ?

L’Institut national de statistique italien a publié les nouveaux chiffres relatifs au taux de chômage dans le pays. Celui-ci est descendu à 5,7 %, un record positif depuis 2004, quand cette statistique a commencé à être publiée sur une base mensuelle. L’exécutif se réjouit, mais, selon la presse d’opposition, ce chiffre masque une réalité plus sombre.

© PHOTO ANDREA RONCHINI/NURPHOTO/AFP

Manifestation contre la suppression des indemnités chômage et la précarité, en septembre 2023, à Rome.
  •  

Feu vert européen au Mercosur, malgré la vraie-fausse opposition française

Les pays membres de l’Union européenne ont donné leur accord pour l’adoption du traité de libre-échange avec plusieurs pays d’Amérique du Sud, vendredi 9 janvier. Emmanuel Macron a voté contre, non par conviction mais pour ne pas aggraver la grogne des agriculteurs et la situation politique en France, estime la presse étrangère.

© PHOTO FREDERICK FLORIN/AFP

Une manifestation d’agriculteurs hostiles au traité avec le Mercosur est encadrée par des CRS, à Strasbourg, le 9 janvier 2026.
  •