Vue lecture

EN DIRECT, colère des agriculteurs : le gouvernement annonce une conférence de presse à 18 heures

La FNSEA a dénoncé « une trahison de la souveraineté agricole européenne » et affirmé qu’elle « poursuit le combat » après l’approbation du traité entre l’UE et les pays du Mercosur, vendredi.

© JEAN-FRANÇOIS MONIER / AFP

Une manifestation organisée par les syndicats agricoles FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe, au Mans, le 9 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : les Etats-Unis confirment avoir arraisonné un cinquième pétrolier en provenance du pays

Les garde-côtes américains ont arraisonné un cinquième pétrolier tôt vendredi matin et continuent de surveiller d’autres navires qui tentent d’échapper au blocus américain visant les pétroliers sanctionnés à destination et en provenance du Venezuela.

© MARYORIN MENDEZ/AFP

Un pétrolier à quai à Maracaibo, au Venezuela, le 8 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Mali-Sénégal : Yves Bissouma exclu avant la pause, les Aigles maliens réduits à dix et menés, suivez le quart de finale de la CAN 2025

La première affiche des quarts de finale voit les Aigles maliens, la seule équipe encore en lice à n’avoir jamais remporté la Coupe d’Afrique des nations, défier les Lions de la Teranga, parmi les favoris pour le sacre, vendredi à 17 heures à Tanger (Maroc).

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

  •  

L’homme qui a écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella condamné à six mois de prison avec sursis

Un agriculteur à la retraite de 74 ans avait écrasé un œuf sur la tête du président du Rassemblement national lors d’une séance de dédicace à la fin de novembre 2025 à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne. Les juges l’ont également condamné à une amende de 1 000 euros.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

L’homme qui a jeté un œuf sur la tête de Jordan Bardella, à la fin de novembre à Moissac, s’entretient avec un membre de son comité de soutien avant son procès, devant le palais de justice de Montauban, vendredi 9 janvier 2026.
  •  

Hélène Rossinot, médecin : « En matière de santé publique, les injonctions blessent et culpabilisent »

Dans une tribune au « Monde », la spécialiste de médecine sociale souligne l’importance des liens entre inégalités socio-économiques et enjeux de santé publique. Elle appelle l’Etat à agir pour modifier les conditions de vie plutôt qu’à multiplier les injonctions sur les pratiques individuelles.

  •  

Rachat de SFR : Patrick Drahi accentue sa menace d’une vente à la découpe

Alors que les discussions concernant une vente de l’opérateur de téléphonie au trio Orange-Bouygues Telecom-Free sont toujours dans l’impasse, le milliardaire met la pression en avançant sur les cessions de plusieurs filiales.

© DAMIEN MEYER/AFP

Des serveurs informatiques dans le centre de données de l’opérateur de téléphonie mobile français SFR, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), le 14 décembre 2020.
  •  

« Pingouin », « manchot », une guerre des mots de cinq siècles

Ces deux oiseaux à la robe proche sont souvent confondus. Le micmac attaché à leur nom, qui divise anglophones et francophones, puise son origine dans les grandes explorations maritimes.

© Mike Lane / Frans Lanting / Biosphoto

A gauche, un petit pingouin, oiseau de l’hémisphère Nord, s’apprête à prendre son envol. A droite, dans l’hémisphère Sud, faute d’ailes faites pour voler, deux manchots attendent l’ouverture de la patinoire.
  •  

Sélection albums : Franz Schubert, Jesse Sykes & The Sweet Hereafter, Thomas Raggi, AMF

A écouter cette semaine : un talentueux jeune pianiste américain ; de la country folk tournée vers la tradition littéraire du gothique américain ; huit titres électriques et nerveux à souhait ; la musique inspirée du film d’Abd-Al-Malik, « Furcy, né libre ».

© WARNER CLASSICS

Pochette de l’album « Schubert. The Impromptus », d’Eric Lu.
  •  

Incendie meurtrier de Crans-Montana: retrouvez en image l’intégralité de la cérémonie d’hommage aux victimes

VIDÉO - Une cérémonie d’hommage aux victimes de l’incendie à Crans-Montana s’est tenue à Martigny (Suisse) ce vendredi. Cette tragédie a fait 40 morts et 116 blessés la nuit du Nouvel An dans cette station de ski suisse.

© MICHAEL BUHOLZER / REUTERS

La cérémonie commémorative officielle s’est tenue ce vendredi 9 janvier suite à l’incendie meurtrier du bar Le Constellation à Crans-Montana.
  •  

Diosdado Cabello, l’homme le plus puissant et le plus craint du Venezuela qui fait encore obstacle aux Américains

VU D’AILLEURS - Il a rencontré Hugo Chávez sur les terrains de baseball et gravi tous les échelons du pouvoir à Caracas. Aujourd’hui, il incarne la ligne dure du régime et pourrait entraver toute transition.

© REUTERS / Leonardo Fernandez Viloria

Diosdado Cabello, ministre vénézuélien des Relations intérieures, de la Justice et de la Paix.
  •  

Inspiré par la capture de Maduro, l’ancien président russe Medvedev évoque un possible enlèvement du chancelier allemand Merz

Pour ce proche de Vladimir Poutine, qui n’est plus à une outrance près depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, les États-Unis ont «créé un précédent» avec leur intervention militaire au Venezuela et pourraient réitérer la manœuvre en Europe.

© SPUTNIK / REUTERS

Pour Dmitri Medevdev, le scénario d’un enlèvement de Friedrich Merz n’est «pas dépourvu de réalisme».
  •  

Au Venezuela, « l’espoir » des familles après l’annonce de la libération d’un « nombre important » de prisonniers politiques

RÉCIT - L’annonce a été faite par Jorge Rodriguez, un des hommes forts du pays depuis la capture de l’ex-président Nicolas Maduro. Environ 1000 personnes sont incarcérées au Venezuela en raison de leur opinion.

© Gaby Oraa / REUTERS

Des femmes prient devant la prison d’El Rodeo après que le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Jorge Rodriguez, a annoncé qu’un nombre significatif de prisonniers étrangers et vénézuéliens sera libéré, le 9 janvier 2026.
  •  

«Les États-Unis ont-ils vraiment intérêt à exploiter le pétrole vénézuélien ?»

ENTRETIEN - Si Donald Trump a annoncé son intention de reconstruire l’industrie pétrolière du Venezuela à l’aide d’entreprises américaines, ce n’est pas la question énergétique qui a motivé l’arrestation de Nicolás Maduro, analyse le géographe Nicolas Mazzucchi.

© Leah Millis / REUTERS

« La politique de Trump est une politique d’absence de compromis et ce, sur l’ensemble du territoire occidental. »
  •  

Nice donne le nom de Brigitte Bardot à un plateau des studios de la Victorine

Les studios, inaugurés en 1919 dans l’objectif d’en faire un petit Hollywood français, ont accueilli le tournage de Et Dieu créa la femme, qui a propulsé BB au rang de sex-symbol international en 1956.

© AFP / JACK GUEZ / AFP / VALERY HACHE

Plusieurs scènes de Et Dieu créa la femme ont été tournées aux studios de la Victorine. 
  •  

L’Italie juge que le moment est venu pour l’Europe de rétablir le dialogue avec la Russie

La première ministre italienne Giorgia Meloni demande de créer un «envoyé spécial» européen afin de parler d’une seule voix.

© Vincenzo Livieri / REUTERS

La première ministre italienne Giorgia Meloni assiste à sa conférence de presse de fin d’année à Rome, en Italie, le 9 janvier 2026.
  •  

L’Arctique canadien, prochain champ de bataille de Trump ?

Avec les visées de Donald Trump sur le Groenland, le Canada redoute de faire les frais d’une nouvelle guerre froide dans l’Arctique et s’y prépare. Les experts craignent désormais une incursion de la marine américaine dans le passage du Nord-Ouest.

© PHOTO STR OLD/REUTERS

La base du Système d’alerte du Nord de Cambridge Bay, au Nunavut, dans l’Arctique canadien. Cette base avait pour but de détecter les missiles et les avions soviétiques pendant la guerre froide.
  •  

En Irak, le “harcèlement de masse” d’une jeune femme à Bassora provoque l’indignation

Les images montrant la prise à partie d’une femme par une foule d’hommes, dans la grande ville du sud du pays le soir du Nouvel An, ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. Certains y voient une illustration du traitement réservée à la gent féminine dans la société irakienne très conservatrice.

© PHOTO HUSSEIN FALEH/AFP

Un fête foraine à Bassora en Irak, le soir du Nouvel An, le 31 décembre 2025 (image d’illustration).
  •  

Un missile Orechnik tiré sur la région de Lviv, “un instrument de terreur destiné à l’Occident”

Le ministère de la Défense russe a annoncé avoir frappé le territoire ukrainien dans la nuit du 8 au 9 janvier en ayant recours à un missile balistique Orechnik. Les responsables russes ont présenté ces bombardements comme une réponse à une “attaque terroriste” contre une résidence de Vladimir Poutine, démentie par Kiev. La presse ukrainienne rapporte une campagne de frappes dirigées contre les infrastructures énergétiques, nouvelle tentative de paralyser le pays en période hivernale.

© PHOTO BRENDAN HOFFMAN/NYT

Un immeuble d’habitations à Kiev touché par des drones russes, le 9 janvier 2026. Au même moment, la Russie tirait un missile hypersonique Orechnik sur Lviv.
  •  

Modern Love : au bord de la rupture, nous avons décidé de nous marier

La chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Dans ce texte publié par le quotidien américain en janvier 2025, une femme racontait comment, malgré une relation “ouverte” et compliquée avec son fiancé, elle s’est résolue à se marier.

© Dessin Brian Rea/The New York Times

Modern Love
  •