Vue lecture

L’IA Grok propose désormais de payer pour dénuder les utilisateurs sur X, avec ou sans consentement

Depuis la fin du mois de décembre 2025, l’intelligence artificielle d’Elon Musk est utilisée pour générer massivement des deepfakes à caractère sexuel. Face à l’indignation et aux appels à bloquer l’outil, les équipes de xAI ont annoncé, vendredi, un changement à la portée très limitée.

© Mario Anzuoni/REUTERS

Elon Musk, patron de la société xAI, qui édite Grok, lors d’une cérémonie à Los Angeles (Californie), le 13 avril 2024.
  •  

Un apéro avec Nora Hamadi : « Je suis banlieusarde et fière de l’être »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. La voix de la revue de presse matinale de France Inter cherche à mettre en lumière la différence sous toutes ses formes. Sa façon à elle de ne pas laisser les xénophobes occuper le terrain.

© ARTHUR GAU POUR « LE MONDE »

Nora Hamadi, au café La Maison Bistrot, à Paris 10ᵉ, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : Caracas annonce des discussions « exploratoires » avec les Etats-Unis pour rétablir des relations diplomatiques

Le gouvernement de la présidente par intérim Delcy Rodriguez, en place depuis la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro, « a décidé d’entamer un processus exploratoire de nature diplomatique avec le gouvernement des Etats-Unis, visant à rétablir les liens diplomatiques entre les deux pays ». Ceux-ci sont rompus depuis 2019.

© LEO RAMIREZ/AFP

Une capture d’écran d’une vidéo AFPTV montre des véhicules quittant l’ambassade américaine, à Caracas, le 9 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Cameroun-Maroc : les Lions de l’Atlas visent une place dans le dernier carré de la CAN 2025

Critiqués depuis le début du tournoi, les Lions de l’Atlas vont connaître leur premier vrai test de cette Coupe d’Afrique des nations face au Cameroun, vendredi à 20 heures, avec en ligne de mire une place en demi-finales.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

L’attaquant marocain Brahim Diaz célèbre le premier but de son équipe avec le défenseur Achraf Hakimi lors du huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations face à la Tanzanie au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, le 4 janvier 2026.
  •  

Sous la neige et les larmes, Crans-Montana rend un dernier hommage aux victimes de l’incendie

REPORTAGE - En cette journée de deuil national en Suisse, des centaines de personnes se sont réunies, en silence, devant deux écrans géants qui retransmettaient la cérémonie d’hommage. Ils étaient installés au cœur de cette station de ski meurtrie par l’incendie du Constellation.

© Clara Hidalgo / Le Figaro

Des centaines de personnes ont bravé le froid glacial et les bourrasques de neige ce vendredi 9 janvier pour rendre un énième hommage aux victimes de l’incendie.
  •  

Sans la France, l’UE donne son feu vert à l’accord avec le Mercosur

DÉCRYPTAGE - « Ce n’est pas la fin de l’histoire », estime Emmanuel Macron, qui place ses derniers espoirs dans un rejet du Parlement européen ou de la Cour de justice de l’Union européenne.

© EPA/OLIVIER HOSLET/Maxppp

Une réunion des ministres européens de l’agriculture au siège de la Commission européenne, à Bruxelles, mercredi 7 janvier 2026.
  •  

Motion de censure, Cour de justice européenne, offensives parlementaires… La classe politique française s’organise pour contrer le Mercosur

Se désolant de l’impuissance française et de l’isolement d’Emmanuel Macron sur la scène européenne, droite et gauche veulent retarder le plus longtemps possible l’application du traité de libre-échange. Sur fond d’une contestation agricole qui ne faiblit pas.

© Benoit Tessier / REUTERS

La contestation des agriculteurs aux portes de l’Assemblée nationale.
  •  

Honduras : une députée de l’opposition blessée par un engin explosif près du Congrès national

Une vidéo vérifiée par Reuters montre la députée hondurienne de l’opposition Gladis Aurora Lopez assise, sa chemise blanche boutonnée écartée, révélant des traces de sang et des ecchymoses apparentes dans le dos.

© Fredy Rodriguez / REUTERS

Des partisans du parti de gauche Liberté et Refondation (Libre) manifestent devant le siège du Conseil national électoral à Tegucigalpa, au Honduras, le 29 décembre dernier.
  •  

A Minneapolis, les démocrates craignent l'impunité pour l'agent de l'immigration qui a tué une femme

Des manifestations appelant au départ des policiers de l’ICE ont éclaté vendredi dans le Minnesota tandis que les autorités fédérales martèlent depuis mercredi que le policier a agi en état de légitime défense.

© Brian Snyder / REUTERS

Un manifestant brandit une pancarte durant une manifestation devant le bâtiment fédéral Bishop Henry Whipple à Minneapolis vendredi.
  •  

«Complètement fou» : les Émirats arabes unis freinent les inscriptions dans les universités britanniques par peur d’une radicalisation islamiste

Abou Dabi, qui craint l’influence des Frères musulmans et a interdit la confrérie sur son territoire en tant qu’organisation terroriste, milite de longue date pour que les pays européens fassent de même.

© James Jiao / stock.adobe.com

Les jeunes Émiriens pourront toujours partir faire leurs études au Royaume-Uni, à condition que leurs familles assument elles-mêmes les frais.
  •  

«Plus écologique», mais aussi «plus laïque»... Pourquoi LFI veut autoriser les enterrements sans cercueil

Le député La France Insoumise de Haute-Garonne François Piquemal vient de déposer une proposition de loi «visant à rendre effective la liberté des funérailles».

© tierfoto-guenzburg / stock.adobe.com

L’inhumation sans cercueil est aujourd’hui interdite par la loi française.
  •  

En tuant Renee Nicole Good à Minneapolis, l’ICE a visé tous les Américains

Abattue par un agent de la police de l’immigration (ICE) le 7 janvier à Minneapolis, Renee Nicole Good est devenue un symbole des exactions des services de police fédéraux. Qu’ils soient citoyens du pays ou immigrés, tous les Américains sont désormais “gouvernés par des gens qui estiment que la vie est un privilège accordé par les autorités et que la mort est une punition juste en cas de désobéissance”, s’alarme cette chroniqueuse du “New York Times”.

© PHOTO JAMIE KELTER DAVIS/NYT

Des manifestants protestent contre la présence des agents fédéraux de l’ICE, la police de l’immigration, à la suite de la mort de Renee Nicole Good, à Minneapolis, le 8 janvier 2026.
  •