Vue lecture

Sébastien Lecornu a demandé au ministre de l’intérieur d’étudier l’organisation de législatives anticipées aux dates des élections municipales

Selon une source au sein de l’exécutif au « Monde », le premier ministre et le président envisagent une dissolution de l’Assemblée nationale en cas de censure du gouvernement. Le RN et LFI ont, chacun de leur côté, déposé une motion en ce sens.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, mardi 16 décembre 2025.
  •  

Après le départ de Lidl de la publicité télévisée, le ministère de la culture souhaite lancer une étude pour « un aménagement éventuel de la réglementation »

Au lendemain de l’officialisation du discounter d’arrêter la publicité sur le petit écran français, la Rue de Valois dit comprendre les « inquiétudes » des éditeurs de télévision.

© LOIC VENANCE/AFP

A l’entrée d’un supermarché Lidl, à Nantes, le 31 mars 2022.
  •  

Colère des agriculteurs : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d’Annie Genevard

Le fonds d’indemnisation pour la dermatose bovine va doubler à 22 millions d’euros, a annoncé la ministre de l’agriculture vendredi. Quelques heures après l’approbation du traité entre l’UE et les pays du Mercosur, elle a aussi estimé que « la consultation du Parlement européen est une étape absolument indispensable pour valider l’accord ».

© Benoit Tessier/REUTERS

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, lors d’une conférence de presse au ministère de l’Agriculture, à Paris, le 9 janvier 2026.
  •  

Avec son missile Orechnik, Poutine frappe l’Ukraine et défie l’Europe

DÉCRYPTAGE - La Russie a visé dans la nuit de jeudi à vendredi un dépôt gazier, dans l’ouest de l’Ukraine, avec un missile à portée intermédiaire.

© ABACA / ABACA

Photo diffusée vendredi montrant un fragment de missile balistique russe Orechnik dans un lieu non divulgué de l’ouest de l’Ukraine. 
  •  

Iran : l’ayatollah Khamenei promet que le pays ne « reculera pas » devant les manifestants ; le fils de l’ancien chah en appelle à Donald Trump

Le haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, Volker Türk, a réclamé vendredi une enquête « rapide » et « indépendante » après les morts lors des manifestations qui secouent le pays depuis plusieurs jours.

© REUTERS

Manifestation contre le gouvernement à Téhéran, sur une image tirée des réseaux sociaux, obtenue le 9 janvier 2026.
  •