Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : à l’instar de Paris, Berlin et Londres, le chef de l’ONU condamne les attaques russes « contre les infrastructures civiles ukrainiennes »

Antonio Guterres rejoint les condamnations formulées par Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer qui ont qualifié d’« escalade inacceptable » le tir d’un missile russe Orechnik sur l’Ukraine, dans la nuit de jeudi à vendredi.

© Service de presse du ministère de la défense russe / AP

Sur cette image diffusée par le service de presse du ministère de la défense russe, on aperçoit le système de missiles russes Orechnik, en Biélorussie, le 29 décembre 2025.
  •  

Pour tenter de calmer la colère des agriculteurs, le gouvernement annonce « un paquet de mesures »

L’ensemble des dispositions, dont beaucoup avaient déjà été dévoilées, représente un montant de 300 millions d’euros, selon la ministre de l’agriculture, Annie Genevard.

© ALAIN JOCARD/AFP

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard (à droite), aux côtés de sa collègue chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, au ministère de l’agriculture, à Paris, le 9 janvier 2026.
  •  

Au Liban, l’armée a achevé la première phase de désarmement du Hezbollah

L’essentiel des infrastructures du parti-milice chiite au sud du fleuve Litani ont été démantelées, comme l’exigeait l’accord de cessez-le-feu signé avec Israël en novembre 2024. Tandis que Beyrouth se félicite d’un premier pas vers la restauration de son monopole sur les armes, l’Etat hébreu se dit sceptique.

© Bilal Hussein/AP

Un soldat libanais traverse un tunnel utilisé par le Hezbollah comme clinique et entrepôt, dans la vallée de Zibqin (Liban), le 28 novembre 2025.
  •  

CAN 2025 : le Maroc file en demi-finales après son succès contre le Cameroun, le Sénégal tombeur du Mali

Les Lions de l’Atlas ont dominé le Cameroun (2-0), vendredi, à Rabat (Maroc), en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Plus tôt dans la journée, les Sénégalais de Sadio Mané l’ont aussi emporté (1-0), et verront également le dernier carré.

© Siphiwe Sibeko/REUTERS

Les Marocains Abde Ezzalzouli (à gauche) et Achraf Hakimi après la victoire des Lions de l’Atlas face au Cameroun, au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations, le 9 janvier 2026.
  •  

Un apéro avec Nora Hamadi : « Je suis banlieusarde et fière de l’être »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. La voix de la revue de presse matinale de France Inter cherche à mettre en lumière la différence sous toutes ses formes. Sa façon à elle de ne pas laisser les xénophobes occuper le terrain.

© ARTHUR GAU POUR « LE MONDE »

Nora Hamadi, au café La Maison Bistrot, à Paris 10ᵉ, le 4 novembre 2025.
  •  

Groenland : Donald Trump compte toujours trouver un accord avec le Danemark, avec «la manière douce» ou «la manière forte»

«Le fait qu’ils aient débarqué là avec un bateau il y a 500 ans ne veut pas dire qu’ils possèdent le territoire», a assuré le président américain devant la presse à la Maison-Blanche ce vendredi.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump lors d’une réunion avec des dirigeants de l’industrie pétrolière, à la Maison-Blanche vendredi.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : Donald Trump annonce que les Etats-Unis décideront quelles entreprises pourront exploiter le pétrole dans le pays

Lors d’une prise de parole devant plusieurs invités du secteur à la Maison Blanche, le président américain a aussi déclaré : « Vous traitez directement avec nous, vous ne traitez pas du tout avec le Venezuela ».

© Kevin Lamarque/REUTERS

  •  

Cameroun-Maroc : revivez la qualification convaincante pour les demi-finales de la CAN 2025 des Marocains d’Achraf Hakimi

Critiqués depuis le début du tournoi, les Lions de l’Atlas ont haussé le curseur vendredi pour rallier les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations grâce à des buts de Brahim Diaz et Ismael Saibari. Ils affronteront l’Algérie ou le Nigeria au tour suivant.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

  •