Vue lecture

Le Rassemblement national et ses idées continuent de progresser dans l’opinion, particulièrement à droite

Le baromètre annuel du cabinet d’études et de conseil Verian pour « Le Monde » dessine une France coupée en deux parts égales, entre les inquiets de la montée en puissance de l’extrême droite et de son programme, et ceux qui s’enthousiasment des solutions qu’elle prétend apporter.

© Benoit Tessier/REUTERS

Lors d’une conférence de presse de Julien Sanchez, directeur de campagne du Rassemblement national pour les élections municipales de mars 2026, à Paris, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

Dix livres scientifiques à découvrir : des dinosaures, des champignons, des équations…

Le service Science & médecine du « Monde » propose régulièrement aux lecteurs de La Matinale une sélection de ses ouvrages préférés. Au programme cette fois-ci, de la médecine, de la paléontologie ou encore de l’histoire.

© EDITIONS FLAMMARION SCIENCES

Yan Pradeau : « Les maths sont un tango à trois temps »
  •  

EN DIRECT, Venezuela : « Nous allons bien, nous sommes des combattants », clame Nicolas Maduro depuis sa prison, selon des propos rapportés par son fils

« Nous n’allons pas nous reposer une seule minute tant que nous n’aurons pas récupéré le président », affirme pour sa part Delcy Rodriguez, la présidente par intérim.

© JUAN BARRETO / AFP

Des membres de la garde nationale vénézuélienne, à Caracas, le 10 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence lundi, après le tir d’un missile russe Orechnik contre l’Ukraine. L’utilisation de cette arme est perçue par Kiev et ses alliés comme une escalade majeure et une menace directe pour la sécurité européenne.

© IVAN SAMOILOV / AFP

Des agents municipaux installent un filet antidrone sur la rocade de Kharkiv, le 10 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT - Iran : Israël en état d’alerte maximale face à la possibilité d’une intervention américaine, nouvelle manifestation à Téhéran

Donald Trump a déclaré samedi que l’Iran «aspirait à la liberté» et que les États-Unis «se tenaient prêts à aider», alors que le mouvement de contestation contre le pouvoir prend de l’ampleur dans ce pays, faisant craindre une répression brutale.

© Fadel SENNA / AFP

Marco Rubio et Benyamin Netanyahou à Jérusalem, le 23 octobre 2025.
  •  

Pierre Vermeren : « La France a une dette envers les Iraniens »

TRIBUNE - À l’heure où les manifestations en Iran s’intensifient et font vaciller la République islamique, la France ne doit pas oublier la complicité de son intelligentsia dans l’installation du régime, explique le professeur d’histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient à la Sorbonne.

© Fabien Clairefond

Pierre Vermeren.
  •  

Stoïques, inquiets ou optimistes : comment sont les Français en ce début d’année ?

Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : témoignages au comptoir.

Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
  •