Vue lecture

Le skieur français Paco Rassat remporte le slalom d’Adelboden à moins d’un mois des JO d’hiver

Quatrième de la première manche, le natif de Chambéry a accéléré lors de son second passage sur la piste suisse, dimanche, pour signer son deuxième succès en Coupe du monde. Il devance les Norvégiens Atle Lie McGrath et Henrik Kristoffersen.

© Gabriele Facciotti / AP

Le Français Paco Rassat a remporté le slalom d’Adelboden (Suisse), dimanche 11 janvier.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : à Kiev, plus d’un millier de logements restent sans chauffage alors qu’un froid glacial sévit

A la suite de frappes russes massives sur Kiev en fin de semaine, de nombreux habitants de la capitale ukrainienne sont privés d’électricité, et donc de chauffage. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir lundi.

© Anna Voitenko/REUTERS

Une habitante recharge son téléphone dans une salle de classe transformée en centre d’aide humanitaire, suite à une panne de courant à Kiev, le 11 janvier 2026.
  •  

Bertrand Delanoë met sa notoriété au service de la campagne municipale : « Vous connaissez Emmanuel Grégoire ? Je vous le recommande ! »

Le candidat socialiste à la mairie de Paris, encore peu connu, compte sur la popularité de l’ancien maire de la capitale pour gagner la confiance des Parisiens.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire (au centre) et l’ancien maire Betrand Delanoë, le 11 janvier dans le 13ᵉ arrondissement de la capitale.
  •  

Liban : Israel émet un nouvel « ordre d’évacuation » pour des frappes

L’Agence libanaise d’information a pour sa part fait état d’une « série de frappes israéliennes violentes » sur les localités de Mahmudiyeh et al-Dimasqiyeh, « plus de dix frappes » sur al-Bureij ainsi que d’autres encore dans la région de Jezzine.

© RABIH DAHER / AFP

De la fumée s’élève du site d’une frappe aérienne israélienne qui a touché les flancs des collines près du village d’Al-Katrani, au sud du Liban, le 11 janvier 2026.
  •  

Accord UE-Mercosur : refroidie par Trump, l’industrie brésilienne s’est résignée au traité de libre-échange avec l’Europe

Le contexte géopolitique, marqué par l’agressivité de la politique commerciale américaine, n’est pas étranger à la position favorable des industriels brésiliens, malgré une asymétrie forte entre les deux zones.

© EVARISTO SA / AFP

Le président de la confédération nationale de l’industrie brésilienne, Ricardo Alban (à gauche), avec le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, à Brasilia, le 13 août 2025.
  •  

Deux skieurs meurent dans deux avalanches distinctes en Savoie

A Courchevel, en fin de matinée, un skieur a été retrouvé mort enseveli sous une avalanche. A La Plagne, un Britannique d’environ 50 ans a été tué en début d’après-midi sous une coulée de neige.

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Cette photographie montre une vue générale de la station de ski de La Plagne, dans le sud-est de la France, le 6 janvier 2010.
  •  

Kylian Mbappé pressenti avec le Real Madrid pour le clasico en finale de la Supercoupe d’Espagne

Le 31 décembre, le club de football madrilène annonçait que son attaquant souffrait d’une entorse au genou. Dix jours plus tard, à la surprise générale, le numéro 10 est de retour dans le groupe pour le match contre le FC Barcelone, dimanche, à Djedda.

© Juan Barbosa / REUTERS

Kylian Mbappé lors du match entre le Real Madrid et le FC Séville, le 20 décembre 2025, au stade Santiago Bernabeu.
  •  

Savoie : deux skieurs meurent dans deux avalanches distinctes à Courchevel et La Plagne

Deux skieurs, dont un Britannique, ont péri dimanche dans deux avalanches distinctes dans les stations savoyardes de Courchevel et de La Plagne au lendemain d’une journée noire déjà avec trois morts dans les Alpes, ont annoncé ces stations.

© ADOBE STOCK

Une vue d’un mont enneigé entre Tignes et Val d’Isère.
  •  

Les images surréalistes de la ville de Birmingham, au Royaume-Uni, plongée dans le rose après le passage de la tempête Goretti

La tempête a balayé le Royaume-Uni dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des rafales qui ont frôlé les 160 km/h dans le sud-ouest de l’Angleterre et du Pays de Galles.

© StringersHub / Associated Press

La ville britannique de Birmingham s’est retrouvée baignée d’une lumière rose liée aux conditions météorologiques associées à la tempête Goretti le 8 janvier 2026.
  •  

Proche-Orient : Israël émet un nouvel «ordre d'évacuation» avant des frappes au Liban

L’Agence libanaise d’information a fait état d’une «série de frappes israéliennes violentes» sur les localités de Mahmudiyeh et al-Dimasqiyeh, «plus de dix frappes» sur al-Bureij ainsi que d’autres encore dans la région de Jezzine. Aucune victime n’a été signalée.

© Rabih DAHER / AFP

Une photographie prise depuis le village de Maroun al Ras (sud Liban), montre un mur de béton que l’armée israélienne a commencé à construire au sud de la Ligne bleue, qui sépare le Liban et Israël, le 12 novembre 2025.
  •  

Les pays membres de l’Otan ont des «dialogues constructifs» sur le Groenland, selon son général en chef

Interrogé sur les velléités d’acquisition par l’administration Trump de l’île arctique, le général Grynkewich a déclaré qu’au sein du Conseil de l’Atlantique nord, des «discussions se poursuivent à Bruxelles et d’après ce que j’ai entendu, ce sont des dialogues constructifs».

© Henrik MONTGOMERY / REUTERS

Le commandant suprême des forces alliées en Europe, l’Américain Alexus Grynkewich, en Suède, dimanche 11 janvier.
  •  

Jean-Pierre Robin: «Confrontés à la “bordélisation du monde”, les États et les épargnants se ruent sur l’or»

CHRONIQUE - Le métal précieux a pulvérisé tous ses records l’an dernier, à 4500 dollars l’once de 31,1035 grammes.

© Michael Dalder / REUTERS

Les analystes de Goldman Sachs envisagent une hausse de 14 % du métal jaune, avec un prix de 4900 dollars l’once en décembre prochain.
  •  

“Nous n’avons jamais rien vu de pareil” : en Iran, la crainte d’un “massacre”

Des témoignages publiés ce 11 janvier, trois jours après l’intensification du mouvement de contestation contre le régime, laissent craindre une répression plus meurtrière que jamais des manifestations à travers l’Iran. Sur le plan diplomatique, les États-Unis, qui ont promis de réagir, semblent temporiser pour évaluer leurs options.

© PHOTO REUTERS

Manifestation à Mechhed (Iran), le 10 janvier 2026. Photographie publiée sur les réseaux sociaux.
  •  

Comment les deepfakes de Maduro “se sont répandus à une vitesse sidérante”

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE @TIMES OF INDIA

Quelques heures seulement après la diffusion de l’enlèvement de Maduro, sur les réseaux sociaux déferlaient les photographies le représentant menotté et escorté par des militaires américains. Sauf que ces images étaient générées par une intelligence artificielle. La presse étrangère analyse la confusion provoquée par la démocratisation des IA génératives.
  •