Vue lecture

EN DIRECT, manifestations en Iran : le secrétaire général de l’ONU appelle les autorités « à la plus grande retenue » dans l’usage de la force

Antonio Guterres s’est déclaré dimanche « choqué par les rapports faisant état de violences » à l’encontre des manifestants en Iran. Il appelle en outre les autorités « à prendre des mesures permettant l’accès à l’information dans le pays, notamment en rétablissant les communications ».

© Khoshiran/MEI/SIPA

Un véhicule brûle lors d’une manifestation à Téhéran, le 8 janvier 2026.
  •  

L’Indonésie de Prabowo Subianto à l’heure du virage autoritaire : « Nous n’imaginions pas que cela irait aussi vite »

Arrestations massives de manifestants et élargissement du rôle de l’armée : les méthodes de gouvernance du président, arrivé au pouvoir en octobre 2024, pour transformer l’Indonésie en puissance riche et respectée, rappellent les heures sombres du régime de Suharto.

© Dicky Bisinglasi / SOPA Images / Dicky Bisinglasi / SOPA Images via Reuters Connect

Un médecin lève les bras pour ne pas être abattu par la police, lors d’une manifestation à Denpasar (Indonésie), le 30 août 2025.
  •  

L’Union européenne devrait envisager de constituer une armée commune, estime le commissaire européen à la défense

Ces déclarations surviennent alors que les propos du président américain, Donald Trump, sur son ambition d’annexer le Groenland alimentent les craintes des dirigeants de l’OTAN quant à la fiabilité de l’alliance avec Washington.

© Henrik Montgomery via REUTERS

Andrius Kubilius, commissaire européen à la défense, s’exprime lors de la conférence à Sälen, en Suède, le 11 janvier 2026.
  •  

Syrie : retour des forces kurdes à Kamechliyé après plusieurs jours d’affrontements avec l’armée syrienne

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont quitté Alep après plusieurs jours de combat avec l’armée syrienne.

© Orhan Qereman / REUTERS

People welcome civilians and fighters of the Kurdish-led Syrian Democratic Forces (SDF) who withdrew from Aleppo, following a ceasefire deal that allowed evacuations after days of deadly clashes, in Qamishli, Syria January 11, 2026. REUTERS/Orhan Qereman TPX IMAGES OF THE DAY
  •  

Bases militaires, navires chinois, mines de terres rares : quelles sont les raisons de l’obsession de Donald Trump pour le Groenland ?

Le président américain met en avant des impératifs de «sécurité nationale», mais des intérêts économiques et surtout une volonté de marquer l’Histoire en agrandissant les États-Unis ne sont pas absents.

© LIU SHIPING / Xinhua via AFP

Des membres de la plus grande expédition scientifique chinoise déploient des bouées flottantes dans les eaux de l’océan Arctique, le 25 août 2025.
  •  

Les scénarios envisagés par Trump pour se saisir du Groenland

L’Administration américaine multiplie les pressions sur le Danemark pour qu’il renonce à sa souveraineté sur le territoire.

© LIU SHIPING / Xinhua via AFP / Xinhua via AFP

Des membres de la plus grande expédition scientifique chinoise déploient des bouées flottantes dans les eaux de l’océan Arctique, le 25 août 2025.
  •  

Visées de Donald Trump sur le Groenland : le moment est «décisif», indique la première ministre danoise

Pour le président républicain, le contrôle par Washington de l’île arctique riche en ressources minières inexploitées est crucial pour la sécurité nationale des États-Unis.

© Yoan VALAT / REUTERS

La première ministre danoise Mette Frederiksen arrive au sommet de la Coalition des Volontaires à l’Élysée à Paris, le 6 janvier 2026.
  •