Antonio Guterres s’est déclaré dimanche « choqué par les rapports faisant état de violences » à l’encontre des manifestants en Iran. Il appelle en outre les autorités « à prendre des mesures permettant l’accès à l’information dans le pays, notamment en rétablissant les communications ».
Arrestations massives de manifestants et élargissement du rôle de l’armée : les méthodes de gouvernance du président, arrivé au pouvoir en octobre 2024, pour transformer l’Indonésie en puissance riche et respectée, rappellent les heures sombres du régime de Suharto.
Ces déclarations surviennent alors que les propos du président américain, Donald Trump, sur son ambition d’annexer le Groenland alimentent les craintes des dirigeants de l’OTAN quant à la fiabilité de l’alliance avec Washington.
People welcome civilians and fighters of the Kurdish-led Syrian Democratic Forces (SDF) who withdrew from Aleppo, following a ceasefire deal that allowed evacuations after days of deadly clashes, in Qamishli, Syria January 11, 2026. REUTERS/Orhan Qereman TPX IMAGES OF THE DAY
Le président américain met en avant des impératifs de «sécurité nationale», mais des intérêts économiques et surtout une volonté de marquer l’Histoire en agrandissant les États-Unis ne sont pas absents.
Pour le président républicain, le contrôle par Washington de l’île arctique riche en ressources minières inexploitées est crucial pour la sécurité nationale des États-Unis.
Seulement quatrième de son groupe, le Stade Toulousain n’a pas le droit à l’erreur sur la pelouse de l’Allianz Park, ce dimanche (18h30), à Londres, lors de la troisième journée de Champions Cup.