Vue lecture

Donald Trump menace Cuba, La Havane dit « se préparer, prête à défendre la Patrie »

Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel a assuré dimanche que « personne ne dicte quoi faire » à son pays. Plus tôt, Donald Trump avait menacé l’île et republié sur sa plateforme Truth Social un message imaginant Marco Rubio président de Cuba.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’exprime lors d’une réunion avec des dirigeants de l’industrie pétrolière à la Maison Blanche, à Washington, D.C., États-Unis, le 9 janvier 2026.
  •  

Supercoupe d’Espagne : le FC Barcelone bat le Real Madrid (3-2) et conserve son trophée

Malgré le retour de Kylian Mbappé, blessé au genou, le Real Madrid n’a pas su s’imposer face au FC Barcelone, qui conserve son titre.

© Stringer / REUTERS

Ronald Araujo, du FC Barcelone, soulève le trophée avec ses coéquipiers après avoir remporté la finale de la Supercoupe d’Espagne, au stade King Abdullah Sports City, à Djeddah en Arabie saoudite le 11 janvier 2026.
  •  

Mort de Renee Nicole Good, tuée par un agent de l’ICE : des « centaines » de policiers fédéraux envoyés à Minneapolis

Au moment où partout dans le pays des rassemblements sont organisés pour déplorer la mort de cette femme de 37 ans, la ministre de la sécurité intérieure américaine a réitéré la thèse officielle de la légitime défense, évoquant un acte de « terrorisme intérieur ».

© Jen Golbeck / AP

La police des frontières disperse des gaz lacrymogènes près des manifestants, dimanche 11 janvier 2026, à Minneapolis.
  •  

Iran : à Paris, plus de deux mille personnes se sont rassemblées en soutien au fils de l’ancien chah, Reza Pahlavi

Le mouvement de contestation en Iran a gagné de nombreuses autres villes, des Iraniens réclamant désormais ouvertement la fin de la République islamique proclamée en 1979. L’ONG Iran Human Rights confirme, depuis le début des manifestations, la mort d’au moins 192 manifestants.

© KIRAN RIDLEY, KIRAN RIDLEY/AFP

Une manifestation de soutien aux rassemblements de masse en Iran, à Paris, le 11 janvier 2026.
  •  

Comment Bercy veut libérer l’épargne des salariés

Serge Papin a proposé que les salariés gagnant moins de deux smic puissent débloquer, sans fiscalité, 2000 euros de leur plan épargne entreprise. Mais cela pourrait être davantage, à la faveur d’un débat parlementaire.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Serge Papin, le ministre des PME, du Commerce, du tourisme, de l’Artisanat et du Pouvoir d’achat. 
  •  

Manifestations en Iran : des dizaines de corps amoncelés devant une morgue près de Téhéran

Les images géo-localisées, et authentifiées par l’AFP, à la morgue de Kahrizak au sud de la capitale iranienne, montrent des dizaines de corps enveloppés dans des sacs noirs.

© UNKNOWN / UGC / AFP

Une vidéo, dont la localisation a été authentifiée dimanche par l’AFP, montre des dizaines de corps amoncelés à l’extérieur d’une morgue au sud de Téhéran.
  •  

Saracens-Toulouse : Segun frénétique, Tom Willis remporte le duel fratricide, Dupont & Cie fantomatiques... Les tops/flops

DÉCRYPTAGE - Retrouvez ce qui a plu... et déplu à la rédaction du Figaro après la nouvelle défaite du Stade Toulousain en Champions Cup, dimanche, sur la pelouse des Saracens (20-14).

© PA Images / Icon Sport / Adam Davy / John Sibley

Segun frénétique ; Dupont fantomatique.
  •  

Menace de législatives en mars : Michel Barnier y voit une « prise d’otage » des municipales

Invité ce dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », l’ancien premier ministre a jugé inapproprié le coup de pression de l’exécutif pour éviter une censure. Une démarche contraire au « moment de démocratie » que représentent les municipales.

© Nicolas Kovarik /Agence 1827/RTL

Michel Barnier invité ce dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat ».
  •  

«Ce n’est pas comme ça qu’il faut procéder» : pour François Hollande, la menace de dissolution «n'a aucun sens»

L’exécutif a agité vendredi la menace d’une nouvelle dissolution en cas de censure du gouvernement, faisant savoir qu’il se préparait à des législatives anticipées en même temps que les municipales en mars.

© Eliot BLONDET / ABACA

François Hollande à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 décembre 2025.
  •  

La spectaculaire renaissance d’Eurenco, leader européen des poudres et explosifs militaires

Porté par la forte demande en munitions depuis l’agression russe contre l’Ukraine, le groupe français veut passer à l’échelle mondiale.

© Eurenco

Eurenco réalise le chargement de munitions (en poudres et explosifs) pour le compte de certains clients qui lui délèguent cette opération (ici à Sorgues, à côté d’Avignon)
  •  

Mercosur : le Parti socialiste ne votera pas les motions de censure du RN et de LFI, assure Olivier Faure

Interrogé par ailleurs sur le budget, et l’utilisation éventuelle par le premier ministre de l’article 49.3 de la Constitution pour le faire adopter, Olivier Faure s’est refusé à le réclamer, comme l’ont fait plusieurs responsables politiques dimanche, dont François Hollande.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure.
  •